inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Jean-Claude Fruteau : "Ce budget 2012 est d'ores et déjà caduc"


Politique
Mercredi 9 Novembre 2011

Le député-maire de Saint-Benoît s'est voulu critique et sarcastique au début de son intervention sur le budget 2012. Jean-Claude Fruteau a particulièrement décrié le développement endogène de l'Outre-mer dont les commissaires nommés ont des salaires de 15.000 €/mois. Le parlementaire voit là une piste pour des économies budgétaires.


Jean-Claude Fruteau : "Ce budget 2012 est d'ores et déjà caduc"
Jean-Claude Fruteau a été d'entrée caustique et corrosif. "Le compte n’y est pas. Car, après cinq exercices budgétaires, nous cherchons toujours les effets du formidable projet présidentiel en faveur de l’outre-mer qui était présenté en 2007 comme la quintessence de l’intervention de l’État dans nos territoires".

Et le parlementaire bénédictin d'enfoncer le clou. "En effet, en 2007, le président de la République allait par son action régler tous les maux qui affectent nos départements grâce à un simple changement de paradigme : nous allions passer d’une politique de rattrapage – que certains de vos amis politiques qualifiaient avec dédain "d’assistanat" – à un développement endogène".

"Ah, le développement endogène ! Avec le développement endogène, finie, la politique de rattrapage : notre économie allait tellement décoller que nous allions, en un clin d’œil, rejoindre le niveau économique et social de la France hexagonale".

"Avec le développement endogène, terminés, les décalages des prix avec la métropole : nous allions enfin connaître la concurrence pure et parfaite. Avec le développement endogène, disparues, sans doute, les listes d’attente interminables pour obtenir un logement social".

"Les doux rêves d’hier ne se sont jamais concrétisés", a alors ironisé le député de l'Est".

Puisque la crise n'est responsable que d'un tiers du déficit public, selon la Cour des comptes, Jean-Claude Fruteau place le gouvernement devant ses responsabilités. Et ses obligations. "Mais, le budget 2012 ne répond pas du tout aux attentes"

"Ce budget est un budget en trompe-l’œil. Il ne restera rien de l’augmentation affichée initialement, puisque déjà l’effort budgétaire supplémentaire demandé à l’outre-mer, au titre du plan de rigueur du 24 août, sera de 56 millions d’euros en crédits de paiement, selon l’amendement que vous avez déposé".

"Ces coupes budgétaires affecteront principalement l’action de soutien aux entreprises et plus particulièrement le dispositif de compensation des exonérations de charges sociales. S'il faut faire des économies, il aurait mieux valu réduire la rémunération à 15.000 €/mois, des commissaires au développement endogène".

"Plus d’un demi-million d’euros pour une fonction symbolique, voilà une mesure de rigueur, madame la ministre, qui n’aurait touché que trois personnes !", a relevé avec ironie Jean-Claude Fruteau, député-maire de Saint-Benoît.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL