inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

JP Virapoullé : "Le gouvernement veut donner l'autonomie aux DOM, pour des raisons d'économie"


Politique
Mardi 2 Août 2011

Le sénateur de La Réunion juge l'évolution statutaire de la Martinique "comme une catastrophe". Selon lui dans dix ans, ce Dom pourrait se retrouver avec "le même désordre institutionnel comme c'est le cas depuis des années en Polynésie". Jean-Paul Virapoullé prône plus de souveraineté pour l'Etat.


JP Virapoullé : "Le gouvernement veut donner l'autonomie aux DOM, pour des raisons d'économie"
Si le sénateur a voté pour l'évolution institutionnelle de la Guyane, "c'est une Assemblée territoriale avant l'heure", il a voté contre celle proposée à la Martinique. "Je continue à penser qu'il est hasardeux pour les départements d'Outre-mer de se singulariser en matière institutionnelle par rapport à la France métropolitaine".

"Ce risque me semble particulièrement important en Martinique où le gouvernement a prévu une collectivité unique sur le modèle corse avec un conseil exécutif et un président responsable devant l'assemblée par le vote d'une motion de défiance, ce qui le place de manière pérenne sous la menace d'une éviction". C'est ce rappelait à nouveau Jean-Paul Virapoullé en avril de cette année.

"La situation catastrophique qui règne en Polynésie depuis des années, montre que l'aventure statutaire n'est pas une réussite. La Polynésie est aujourd'hui ruiné, aussi bien d'un point de vue politique, économique et sociale".

Et même si les revendications autonomistes et indépendantistes, issues de la Départementalisation de 1946, ont fortement diminué "nul ne peut être certain qu'une autonomie accrue ne se transforme un jour en indépendance". Jean-Paul Virapoullé craint par ailleurs que "l'Europe s'éloigne aussi de l'Outre-mer français, et cela en faveur des pays de l'Est".




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL