inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

JC Fidji/G. Françoise (PS) : "Le respect des socialistes et du protocole d'accord"


Politique
Mardi 18 Décembre 2012

Les deux conseillers généraux socialistes n'ont pas voté le budget primitif 2013. "A cause d'un concours de circonstances. Nous l'aurions voté car nous sommes respectueux du protocole d'accord signé en mars 2011 avec Nassimah Dindar". Jean-Claude Fidji et Gérard Françoise précisent que les socialistes iront jusqu'en 2014 avec Nassimah Dindar. "Peut-être même jusqu'en 2015".


JC Fidji/G. Françoise (PS) : "Le respect des socialistes et du protocole d'accord"
Concours de circonstance. "Pourquoi l'Assemblée plénière pour le vote du budget primitif tombe à chaque fois, le même jour que la présentation des vœux du maire de Saint-Denis au personnel communal". Et cette année, pas question pour Jean-Claude Fidji de rater ce rendez-vous ? Faire la bise aux employées municipales, recevoir tout plein de câlins et de "poutous", il adore. "C'est la raison pour laquelle j'ai quitté l'hémicycle avant des discussions qui ont tiré en longueur".

"A aucun moment, je n'ai quitté le palais de La Source en missouk ou comme la Panthère rose comme certains journalistes mal renseignés l'ont pu écrire". Gérard Françoise lui était en discussion avec un professionnel des médias (véridique !) lorsque la présidente du Conseil général a mis le budget primitif 2013 au vote. "J'aurais voté en faveur du BP". Idem pour Jean-Claude Fidji. "C'est une question de principe. Nous avons signé un accord avec les "Modéré" et l'Alliance/PCR, nous voulons avant tout le respecter".

Les deux socialistes reconnaissent tout de même que l'ambiance a changé. "Le pouvoir n'est partagé comme au départ. Ainsi, le projet Pacte Jeunes et citoyen a été vidé de son contenu. Nous ne sommes pas d'accord sur le changement du dispositif de la Petite enfance. Qu'est-ce qui motive ce changement de règles en court de mandature ? Les rapports de force ne sont plus les mêmes. Est-ce qu'il faut voir un lien de cause à effet avec la perspective des Municipales de 2014 ?"

Jean-Claude Fidji et Gérard Françoise veulent "tirer la sonnette d'alarme. Notre mouvement d'humeur, c'est aussi pour dire que nous sommes là, et qu'il faut compter avec nous". Même si les deux socialistes avouent que deux dans leur groupe souhaitent quitter la majorité départementale, "la plus grosse partie veut aller au bout du mandat. Ce n'est pas parce qu'il y a des tensions au sein d'un couple qu'un conjoint quitte forcément la maison". C'est vrai.

Et quand bien même que c'est la femme qui porte la culotte, parfois une rose suffit à la radoucir. Bon ! Soyons honnête, là, ça ne marchera plus…

JC Fidji/G. Françoise (PS) : "Le respect des socialistes et du protocole d'accord"




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par PS solidaire… le 18/12/2012 11:48
Donc vous restez comme toutes les potiches du PS, pour les indemnités…
Nou lé bien parti ék zot !
Au fait, le changement, c'est quand ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL