Ce qui fait la vie de la cité…
INFO PLUS

Info Plus du vendredi 8 juin

Vendredi 8 Juin 2012



Info Plus du vendredi 8 juin

info_plus_du_vendredi_8_juin.mp3 Info Plus du vendredi 8 juin.mp3  (1.78 Mo)

Paul Vergès s'est toujours servi de la population pour justifier ses choix politiques. Cette tactique a plus ou moins marché jusqu'aux Régionales 2010. Et puis est venu Didier Robert, un ex-proche d'André Thien-Ah-Koon. Et depuis c'est la chute. La malchance. Et les stratégies qui ne marchent plus. Le chef historique du PCR a tout perdu. Un peu comme dans un divorce. d'un divorce douloureux d'avec la population : sa maison, la MCUR, son petit tram-train, et son gros avion (A380).

Le dimanche 10 juin, au soir, Paul Vergès pourrait aussi perdre son leadership sur l'échiquier politique local. C'est celle qu'il a banni de son parti, le PCR, qui pourrait prendre sa place. Huguette Bello, si elle gagne dans la deuxième circonscription, dès le premier tour, elle inscrira définitivement son nom dans l'histoire politique de La Réunion. Cette hypothèse est devenue plausible depuis mardi, jour de la publication du sondage Ipsos pour Réunion première et le Journal de l'Ile.

Jamais sans doute, un sondage n'aura troublé autant une campagne électorale, et ce à quatre jours du premier tour. Ipsos a mis KO le PCR, le Centre et aussi une bonne partie de la Droite. Et c'est l'axe PS/Huguette Bello qui est donné favori dans les sondages. Faut-il croire aux sondages et aux intentions de vote. "Témoignages a raison, c'est la population qui tranche", a dit Philippe Fabing, responsable des études politiques à Ipsos. Le PCR l'a dit aussi.

Le PS l'a dit aussi. Les socialistes évitent toute euphorie ou le moindre triomphalisme. Seulement, si les électeurs confirment les sondages, le PS aurait quatre députés au soir du second tour. A ces quatre socialistes s'ajouterait le siège d'Huguette Bello. Ainsi, le "front de Gauche" voulu depuis tant d'années par le PS et la députée sortante, va prendre forme et se concrétiser. Et cela aux dépens de Paul Vergès et du PCR.

Cette possible configuration politique à Gauche, arrange une partie de la Droite (La Réunion en confiance sans l'UMP), l'autre partie (surtout l'UMP) s'en fiche. Il est vrai qu'elle a déjà ses soucis. Si la Droite peut réussir un bon résultat à l'issue de cette élection (en pourcentage de votants et non en nombre de sièges), elle n'a pas pour autant mis tous les atouts de son côté pour atteindre cet objectif. La question est : la Droite veut-elle sortir la tête de l'eau. Oui mais il y en qui ne savent pas nager et on a mis des boulets à la cheville de certains...

Rédaction INFOREUNION




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Septembre 2013 - 01:00 Des Réunionnais encore victimes d'arnaques sur le net

Vendredi 29 Juin 2012 - 02:00 Info Plus du vendredi 29 juin





Derniers commentaires
Le journal d'information 100%politique de La Réunion - gratuit, interactif, info 974