inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

INDOCEANE TV : Plateforme Numérique Multimédia


Politique
Mardi 15 Avril 2014

Afin de répondre aux besoins de consolidation des liens inter-îles, le 29ème Conseil des ministres de la COI, réuni les 10 et 11 avril 2014, a décidé de soutenir la mise en place d’une plate-forme numérique multimédias proposée par le Secrétaire général de la COI.


Il s’agira d’une TV 2.0, connectée, sociale, enrichie et participative, en lien avec les nouveaux usages.

1/ Un contexte propice

La révolution numérique nous a fait entrer dans un nouvel âge, celui du Social media où les usagers, connectés entre eux, deviennent acteurs de la communication. C’est une rupture historique et un tournant sociétal majeur.
Les équipements sont de plus en plus petits, de plus en plus performants et les nanotechnologies amplifieront encore ce mouvement.
De cet état de fait, naissent de nouvelles tendances psychosociologiques :
•    La recherche de contenus accessibles sur tous les supports, toutes les plateformes, tout le temps et partout ;
•    L’hyper individualisation grâce à des outils comme la smartphone ou la tablette ;
•    L’hyper communion, c’est-à-dire un besoin irrépressible de partager ses émotions avec autrui.

Ces modifications de comportement influencent à leur tour le contenu des contenus, dans un contexte d’évolutions très rapides. Les perspectives à 10 ans des médias sont celles d’un univers radicalement différent d’aujourd’hui.
Il faut donc s’inscrire avec une extrême souplesse dans ce mouvement puissant  afin de proposer aux usagers des contenus et des modes d’accès correspondant aux nouvelles tendances de fond.

Alors que le satellite ne concerne que 352.000 foyers dans l’Indianocéanie, le numérique a un impact infiniment plus fort et qui ira croissant : le taux de pénétration du téléphone mobile à Maurice est supérieur à 100%, le taux de pénétration internet de 29% ; à Madagascar on compte (2012) trois millions d’utilisateurs d’internet mobiles et 10 millions d’utilisateurs de mobiles ; à La Réunion le taux d’équipement internet est de 64% ; aux Seychelles, enfin, le taux de pénétration internet est de 40%.  




 

2/ Description du concept de plate-forme numérique

•    Cette plate-forme a pour vocation de mobiliser les acteurs médiatiques et les acteurs de la vie collective du sud-ouest de l’Océan Indien ;

•    S’appuyant sur un réseau de partenaires publics et privés qui fournira les contenus et les services multimédias (vidéos, photos, sons, textes), la plate-forme mutualisera ces contenus: divertissement (clips, jeux, etc.), factuel (reportages, documentaires, magazines), fiction (séries, courts-métrages, cinéma), retransmission (événements sportifs, culturels, etc.).
Ceux-ci seraient organisés par « chaînes », c’est-à-dire des entrées spécifiques sur la plate-forme permettant de les découvrir par grandes thématiques ;

                                                                                                                                 

•    La plate-forme permettrait d’accéder aux contenus en direct, en vidéo à la demande, ou en continu par le biais de tous types de terminaux (TV connectée, ordinateur, tablette, smartphone) ;

•    L’utilisateur serait placé au centre d’un dispositif en cohérence avec les nouveaux usages numériques et avec la dynamique de connectivité des territoires de l’Indianocéanie initiée par le projet d’infrastructure de connexion SEGANET ;

•    La plate-forme pourrait espérer bénéficier d’un financement via les fonds européens FED et/ou FEDER. A cet égard, le 29ème Conseil des ministres de la COI a chargé le Secrétaire général de solliciter les bailleurs et notamment l’Union européenne ;

•     Outre les contenus proposés en délinéarisé, la plate-forme permet aussi de proposer un flux linéaire de contenus. Ce flux pourrait dans un second temps être diffusé par satellite (moyennant la location du canal à Eutelsat pour 126K€/an) comme  une chaîne de télévision.

3/ Mise en œuvre

Le 29ème Conseil des ministres de la COI a également chargé le Secrétaire général de lancer les Appels d’offre correspondant.
 
Deux types d’appels d’offres seront à prévoir :

•    Un appel d’offres de partenariat afin de rechercher un prestataire qui identifiera les partenaires potentiels, élaborera les argumentaires d’incitation à un partenariat par types d’acteurs, organisera et gérera les séances  de présentation du projet auprès des partenaires, apportera un soutien  technique, élaborera des modalités de partenariats (nature, contribution, échange ou budget, périodicité, etc.) ;

•    Un appel d’offres technique afin de rechercher un prestataire qui mettra notamment en œuvre les chantiers « Solution ou Architecture technique du dispositif », « Design et graphisme », « Gestion des contenus ».

Unité communication COI



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e