inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Huguette Bello perd définitivement son procès contre Témoignages, l’innocence de notre journal reconnue


Politique
Lundi 9 Mai 2016

Dans un arrêt rendu le 22 septembre 2015, la Chambre criminelle de la Cour de Cassation réunie en audience publique a donné raison à Témoignages d'aller jusqu'au bout de la procédure pour prouver son innocence. Cet arrêt donnait suite à la plainte portée par Huguette Bello en qualité de député-maire de Saint-Paul contre Témoignages. Elle demandait d’importants dommages et intérêts et cela au moment où notre journal, en très grande difficulté financière, avait lancé un appel à la solidarité pour continuer à survivre.


Communiqué de presse

Cette plainte faisait suite à un article publié en 2012 pendant la campagne électorale des élections législatives. Un billet philosophique avait apporté sous cet angle un éclairage sur la trahison de Huguette Bello envers le parti à qui elle devait tous ses mandats d’élue.
Cet article n’avait pas plu à la dissidente.

Huguette Bello avait attaqué Témoignages en faisant prendre en charge ses frais d’avocat par les contribuables de Saint-Paul.

En outre, Témoignages avait reçu la visite d’un huissier mandaté par Huguette Bello, domiciliée à la Mairie de Saint-Paul, qui voulait que le journal lui livre l’identité de l’auteur de l’article en question.

Témoignages n’avait pas cédé aux injonctions sur la base d’un principe fondamental de la liberté de la presse : un journaliste ne trahit jamais ses sources.

Au moment de la plainte, ainsi que des procès en première instance et en appel, les médias avaient fait une large place à cette affaire, donnant toute latitude à Huguette Bello pour déployer ses arguments contre le journal du Parti communiste réunionnais.

Trois ans après les faits, la vérité a enfin éclaté.

Témoignages est innocent.

Huguette Bello a perdu.

Elle rejoint d’autres personnages que l’histoire a fini par oublier, et qui ont voulu faire taire Témoignages, tout en se faisant passer pour de grands défenseurs de la liberté de la presse.

Souhaitons que l’innocence de Témoignages, reconnue définitivement, puisse faire l’objet d’un traitement aussi large que les accusations infondées dont notre journal était la cible. Cela constituera, à n’en pas douter, un moyen d’évaluer le degré de liberté de la presse qui existe à La Réunion.

Fait au Port, le 9 mai 2016

La Rédaction de Témoignages



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Loulou le 10/05/2016 01:47
Comme Mme Bello a perdu, j'espère qu'elle va rembourser à la commune de St-Paul les frais d'avocat, car comme tout le monde sait, Mme Bello et certains de ses amis ex-élus n'ont pas hésité à utiliser l'argent public dans des affaires de justice durant leur présence à la mairie de St-Paul de 2008 à 2014...

2.Posté par Oscar DUDULE le 10/05/2016 14:36
La cour de cassation juge la forme, pas le fond.. Le terme innocent est ,disons, ambigu.

3.Posté par FN-974 le 11/05/2016 17:04
ELLE N'A PAS PERDU QUE SON PROCES CETTE (…) ELLE A SURTOUT PERDU LA RAISON DEPUIS LONGTEMPS . JCOB

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e