inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Huguette Bello en passe d'infliger à Paul Vergès, sa plus grande défaite politique


Politique
Mercredi 6 Juin 2012

Le sondage publié hier par Ipsos pour Réunion 1ère et le Journal de l'Ile, a relégué au second rang l'intérêt des élections législatives. L'ampleur des intentions de vote en faveur d'Huguette Bello dans la deuxième circonscription, sonne comme une humiliation pour Paul Vergès et le PCR. Dans le duel Vergès-Bello, Des communistes et une partie de la Droite ont tranché. Et c'est cinglant…


Huguette Bello en passe d'infliger à Paul Vergès, sa plus grande défaite politique
Si et je dis bien si, le dimanche 10 juin, les électeurs de la deuxième circonscription, confirment les intentions de vote (67 %) du sondage Ipsos pour Réunion 1ère et le Journal de l'Ile, ce serait une autre page de l'histoire politique de La Réunion qui se tourne. La victoire de Huguette Bello sera l'échec de la stratégie du PCR et de Paul Vergès à ces Législatives. Une défaite cinglante. Une de plus pour Paul Vergès depuis les Régionales de 2010.

Il y a un constat qui s'impose. Le PCR/Paul Vergès s'affaiblit à chaque élection : Régionales, Cantonales, Sénatoriales et maintenant les Législatives. Le chef emblématique du PCR qui a fait de ce scrutin dans la deuxième circonscription une affaire personnelle dont l'enjeu est son leadership, a commis l'erreur de croire que la députée sortante Huguette Bello, était une autre Yolande Pausé.

Pire, à aucun moment,  le "visionnaire" ne s'est rendu compte des conséquences de son entêtement à vouloir à tout prix, envoyer Huguette Bello dans la septième circonscription : dissensions à La Possession et au Port, majorité municipale fragilisée à La Possession, malaise au sein du PCR, un sentiment de misogynie (haro contre Yolande Pausé, retrait de la candidature de Gélita Hoarau aux Législatives, diktat du PCR sur le choix de la circonscription pour Huguette Bello).

L'acharnement médiatique contre la députée sortante a renforcé ce malaise et ce que dénonçait la parlementaire lors d'une conférence de presse : "une volonté de mise à mort". Nassimah Dindar a eu droit aussi à ce traitement, à la suite des relations difficiles entre Pierre Vergès et la présidente du Conseil général. Le PCR/Paul Vergès s'est peu à peu isolé d'éventuels partenaires. Y compris du PS.

Un nouvel échec (et aucun député aux Législatives, hypothèse plausible), cette fois-ci contre une ancienne communiste, placera le PCR/Paul Vergès dans une configuration inattendue : le PCR va devenir un parti politique de second plan…




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Pourlareunion le 06/06/2012 03:06
Ce sondage montre bien que les électeurs ont bien compris l'enjeu de ce scrutin et surtout ne tomberont pas ce dimanche dans le mensonge et les coups bas de Paul Verges.
Dans toutes les circonscriptions le PCR va prendre une correction historique et ses dirigeants devront eux même se remettre en cause!!
Vive Hugette Bello et vive la Réunion !!!

2.Posté par Guillaume le 06/06/2012 04:03
combien lui faudra t-il de défaites pour comprendre qu'il est temps de partir.

Il sait que la dynastie est éteinte ( cf le score prévisible de Pierre à st-Denis) , il a raté sa sortie après les sénatoriales ou il aurait du démissionné de suite messa issa est

3.Posté par TEGO le 06/06/2012 05:33
TEGO ne pense pas un seul instant que la Iget BELLO , communiste au bout des ongles puisse faire trembler un Paul VERGES . TEGO rappelle qu'il est contre le système PCR , et la famille VERGES .

4.Posté par Huet le 06/06/2012 06:23
@post2

Lé comme mauvais zherb i repouss ou comme les pestes végétales dévastatrices pour l'environnement!

C vraiment un entêté primaire qui n'a plus rien à voir avec le sage mais le sot qui se regarde lui même ou plutot son nombril au lieu de regard le PEUPLE!

Plus ample sera la défaite peut-être enfin comprendra t-il?

5.Posté par MCB le 06/06/2012 13:16 (depuis mobile)
Pourtant, un certain candidat à la députation, a bien mis l'accent sur le fait qu'il vaut mieux affaire à "l'original" plutôt qu'à une "photocopie" (SIC).

6.Posté par FAIVRE Daniel le 06/06/2012 19:41
Souriez vous ètes filmé

Par une belle matinée , à L'île de la Réunion
Six vieilles dames : une Cafrine, une Chinoise , une Yab, une Zarab ,une Zoreil et une Malbaraise , sont au marché forain, et elles discutent de tout et de rien.
Et là , la Malbaraise lance :
- « mon garçon la tellement réussi dans la vie, que li gaygn' acheter tout l'Est de l île !!! »
La Zoreil réplique aussi tôt!:
- « Moi mon fils est assez riche pour s'offrir toute la partie Ouest de l île !!! »
La Yab ne se laissant pas désabuser :
- « Mon garçon jordu lu li gaygn' acheter toute commune du Sud !!! »
La Cafrine ne voulant pas en démordre :
- « La mienne zordi i gaygn' prend tout le nord !!! »
La Zarab, avec un sourire , réplique :
- « Moi mon youssouf i gaygn' ach'ter TOUTE la Réunion !!! »
Et toutes ces 5 dames , regardent La Chinoise, fières d'avoir pris le dessus sur elle, et ne lui laissant rien !!!
Du coup, La Chinoise les regarda, et d'un ton plus que modeste :
- « Mais... qui ça la di a zot que moin, mi veux vende???



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL