inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Huguette Bello à Luc Chatel : "A quand un G20 de la jeunesse"


Politique
Mercredi 23 Novembre 2011


Huguette Bello à Luc Chatel : "A quand un G20 de la jeunesse"
Huguette Bello : "Dérèglements financiers ou climatiques, crise de la dette souveraine, accumulation des déficits, mondialisation spéculative : au bout du compte, c'est toujours la jeunesse qui paie le plus lourd tribut.

Le chômage en est l’un des meilleurs indicateurs. Il vient d'atteindre, à l'échelle de la planète, le plus haut niveau jamais enregistré. 40% des jeunes sont sans emploi en Grèce, 47% en Espagne, 30% en Italie, 25% en France. Mais le triste record de l'Union européenne est détenu par la Région Réunion où six jeunes sur dix sont au chômage. Un taux voisin de celui de la Bande de Gaza.

Partout, le taux de chômage des jeunes est au moins deux fois supérieur à celui  de l'ensemble de la population. Et, pour ceux qui ont la chance d'avoir un travail, il s'agit, dans les trois-quarts des cas, d'un emploi précaire.

La précarité est sans frontières, mais elle a surtout le visage de la jeunesse. De surcroît, elle se décline le plus souvent au féminin.

L’avalanche actuelle des plans de rigueur et des programmes d'austérité dégrade, dans une grande indifférence, une situation déjà dégradée. Les jeunes sont devenus les variables d'ajustement des choix politiques. L'éducation est sacrifiée alors que la crise commande d'en faire la priorité des priorités.

Nous savons tous qu'une société ne peut pas vivre contre sa jeunesse. Qu’elle doit être au centre de nos décisions parce qu’elle est au centre de la vie.

C’est pourquoi la jeunesse doit être l’enjeu principal des rencontres internationales. Si les marchés l’ignorent, la France, l’Europe, le monde doivent s’en souvenir.

Alors, Monsieur le Premier ministre, à quand le G20 de la jeunesse ?"

-----------
Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative : "Madame la députée Bello, ce gouvernement est sans doute celui qui a le plus fait pour la jeunesse depuis vingt-cinq ans. Que nous demandent les jeunes, madame la députée ? Ils nous disent d’abord : « Stop, nous ne paierons plus vos dettes !. C’est d’abord en pensant à la jeunesse de notre pays que ce gouvernement a engagé un plan de rétablissement des finances publiques.

Nous ne pouvons, en effet, plus continuer avec un système qui fait peser sur nos jeunes le remboursement d’une dette de 20 000 euros. Que nous demandent nos jeunes ? Ils nous demandent une place dans la société, ils nous demandent d’être bien formés. Ce gouvernement est celui qui a le plus fait pour l’université depuis vingt-cinq ans. Ainsi, les investissements d’avenir – à hauteur de 35 milliards d’euros – auront été consacrés à la modernisation des universités, pour les rendre autonomes.

Ce gouvernement est celui qui a le plus fait pour l’individualisation des jeunes, notamment dans le domaine du décrochage scolaire, madame la députée. Cela concerne tous les départements de métropole et d’outre-mer.
Que nous demandent les jeunes ? C’est d’être capables de pouvoir exprimer leur générosité dans la société. Nous avons créé le service civique volontaire. Ainsi, 15 000 jeunes se sont engagés, cette année, pour les autres grâce au service civique. Ils seront 25 000 l’année prochaine. Les jeunes nous demandent de prendre des responsabilités. C’est cette majorité qui a voté l’abaissement à seize ans pour créer une entreprise, madame la députée.

C’est cette majorité qui a voté une disposition qui permet à tout jeune de seize ans de créer, aujourd’hui, une association. Telle est notre vision de la société : une jeunesse mieux formée, une jeunesse mieux préparée qui peut s’insérer dans la société. Vous le voyez, la jeunesse, c’est le fil conducteur de la politique de ce gouvernement !  

Communiqué



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Hugo le 23/11/2011 08:49
IL FAUDRAIT LUI REPOSER LA QUESTION A MADAME LA DEPUTEE

QUE FAIT MADAME LA DEPUTEE POUR LES JEUNES A ST PAUL ?

REGARDEZ AVANT CE QUI SE PASSE DANS VOTRE COMMUNE AVANT DE VOUS OCCUPER DU MONDE EXTERIEUR ?

BAND D INCAPABLE....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e