inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Huguette Bello : "Le budget 2012 n'apporte pas d'éclaircie pour l'Outre-mer"


Politique
Mercredi 9 Novembre 2011

La députée-maire de Saint-Paul a déploré lors de la séance de "Questions au gouvernement" et de la discussion du budget 2012 pour l'Outre-mer, la réduction du soutien de l'Etat à l'Outre-mer. Huguette Bello énuméré lors de son intervention, plusieurs domaines où Matignon continue à diminuer les aides.


Huguette Bello : "Le budget 2012 n'apporte pas d'éclaircie pour l'Outre-mer"
"Entre la suppression, y compris pour les TPE, de l’abattement de 30% sur les bénéfices et le coup de rabot annoncé à hauteur de 10% (et sans doute de 15%) qui se traduira par une nouvelle diminution de l’aide fiscale destinée à favoriser les investissements productifs (ce qu’on appelle le "Girardin industriel"), les dispositifs de soutien à l’investissement économique Outre-mer vont non seulement être à nouveau amputés de centaines de millions d'euros mais aussi devenir de plus en plus illisibles. Le budget de l’Outre-mer vient d’être diminué de 56 millions d’euros et s’établit donc, pour l’instant, au même niveau que celui de l’an dernier".

Et selon la parlementaire qui a dressé en préambule un tableau "réaliste et sombre" de la situation économique et sociale de l'Outre-mer en général et de La Réunion en particulier, "il ne faut guère compter sur le budget de 2012 pour trouver une éclaircie". Et cet environnement déjà "très difficile va encore se dégrader pour le BTP, l'emploi, la production locale ou le photovoltaïque".

"À cet égard, ce qui se passe dans la filière photovoltaïque est grave et doit servir de leçon. Alors que, dans le Grenelle 1, l’autonomie énergétique des Outre-mer est prévue pour 2030, alors que les énergies renouvelables constituent l’un des six secteurs prioritaires de la Lodeom, ce secteur est en panne depuis deux ans. Pourquoi ?"

"Depuis - et à cause de - la suppression totale de la défiscalisation pour les investissements réalisés dans ce secteur et la baisse du prix d’achat de l’électricité d’origine photovoltaïque. Ces décisions ont enrayé à la Réunion une dynamique d’avenir. L’île détenait alors le taux le plus élevé d’énergies renouvelables de la République (37 %). Et 1500 emplois ont été sacrifiés ! Et nous attendons toujours les nouveaux tarifs de rachat qu’on nous avait pourtant promis pour le mois de septembre".

"Avec ce budget, aucune amélioration n’est à attendre sur le front du désenclavement aérien. Nous aurons toujours droit à une continuité territoriale de seconde catégorie, et vous n’ignorez pas que les prix des billets d’avion viennent de subir une nième hausse. Quant à l’aide au fret, ses débuts semblent bien laborieux et quasiment virtuels. Les crédits prévus risquent, comme vous l’avez déjà annoncé, d’être sacrifiés sur l’autel de la crise de la dette."

"L’impact de cette crise dépasse évidemment les contours de ce budget. C’est pourquoi nous souhaitons attirer votre attention sur les conséquences que pourrait entraîner pour les régions ultrapériphériques la proposition conjointe que la chancelière allemande et le président français ont récemment faite au président de l’Union européenne".

"Ils proposent en effet de conditionner les paiements issus des fonds structurels et de cohésion au respect des règles sur les déficits budgétaires des États. Les RUP françaises sont directement menacées. À moins que vous ne vous réclamiez de l’article 349 du Traité de Lisbonne".




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL