inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Huguette Bello : "La mortalité périnatale à La Réunion, c'est deux fois plus que le niveau national"


Politique
Mercredi 19 Octobre 2011

La député-maire de Saint-Paul est intervenue hier à l'Assemblée nationale lors de la séance de "Questions au gouvernement". Sa question s'adressait à la Secrétaire d'Etat chargée de la Santé, Nora Berra. Nous publions l'intégralité de son intervention pour les professionnels de santé, puissent compléter la liste de carences de notre système de santé.


Huguette Bello : "La mortalité périnatale à La Réunion, c'est deux fois plus que le niveau national"
"Ma question porte sur la situation de la périnatalité à La Réunion et plus généralement dans les régions d’Outre-mer. La dernière enquête nationale périnatale, qui vient de paraître, confirme les fortes disparités entre ces régions et la France continentale. Les chiffres sont préoccupants.

Ainsi à la Réunion, la mortalité périnatale est-elle deux fois supérieure qu’au niveau national. Avec 26,4 décès pour 100 000 naissances, les décès maternels consécutifs à un accouchement sont trois fois plus nombreux. De plus, 12% des bébés nés à la Réunion sont des prématurés, ce taux est moitié moindre en France.

Par ailleurs, si l’on considère les autres indicateurs que sont les taux de mortinatalité, de mortalité néonatale ou de mortalité infantile, on constate les mêmes disparités. Et, il convient de compléter ce tableau en indiquant le niveau très élevé des taux de grossesses chez les adolescentes.

Cette situation n’a guère évolué depuis la précédente enquête de 2003 et révèle qu’on est encore loin des objectifs du Plan périnatal 2005-2007 dont l’objectif est précisément de réduire la mortalité périnatale de 15% et la mortalité maternelle de plus de 40%.

Les sages-femmes hospitalières de la Réunion, qui réalisent 80% des accouchements, déplorent une dégradation continue de leurs conditions d’exercice en raison surtout d’un manque d’effectifs dans leurs rangs.

L’entretien précoce « dit du 4e mois », qui doit s’ajouter aux sept examens prénataux obligatoires, n’est guère réalisé. Pourtant, cet entretien permet de délivrer à chaque femme enceinte une information médicale personnalisée, de prévenir l’apparition de troubles ou de certaines pathologies obstétricales et de dépister, le cas échéant, les vulnérabilités psycho-sociales, lesquelles constituent, on le sait, le premier facteur de complications périnatales. Mesure-phare du Plan périnatal, cet entretien, réalisé surtout par les sages-femmes, est loin d’être systématiquement proposé aux futurs parents de la Réunion.

Face à ces disparités persistantes, une question s’impose : quelles mesures comptez-vous prendre pour que les futures mères de la Réunion puissent bénéficier, elles aussi, d’une offre de soins complète alliant, comme le préconise le Plan périnatal, "humanité, proximité, sécurité, qualité ?"




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL