inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Huguette Bello : "François Hollande est l'un des rares candidats à présenter un projet pour l'Outre-mer"


Politique
Lundi 23 Avril 2012


Huguette Bello : "François Hollande est l'un des rares candidats à présenter un projet pour l'Outre-mer"
I - En accordant dès le premier tour la majorité de leurs suffrages à François Hollande, les Réunionnais ont confirmé dans les urnes ce qu’ils avaient compris depuis longtemps. En effet, ils n’ont pas attendu les bons sondages pour savoir qu’ils voteraient pour le seul candidat capable de battre Nicolas Sarkozy.

J’ai eu la même réaction qu’eux. Comme vous le savez, mon soutien à François Hollande a été, lui aussi, clair, immédiat, sans calculs, sans arrière-pensées. La Réunion a trop souffert durant ces dernières années pour qu’il puisse en être autrement.

Dans la 2ème circonscription et sur Saint-Paul où j’ai mené une campagne très active en faveur du candidat Hollande, notre message a été entendu, les électeurs donnent une large majorité à François Hollande.

Sur l’ensemble de la commune de Saint-Paul, François Hollande arrive largement en tête, en totalisant 51.40% des voix.


Ce soir, je suis donc particulièrement heureuse de constater que nous avons fait, que nous avons très bien fait, la moitié du chemin.

Le score du candidat socialiste à la Réunion est l’un des plus élevés qui ait jamais été atteint dans l’île pour des Présidentielles. Nous avons entendu l’appel de François Hollande quand il demandait aux électeurs de le placer le plus haut possible dès le premier tour. Et nous venons de lui apporter la plus belle des réponses.
Sans attendre le 2ème tour, les Réunionnais ont voulu lui dire oui tout de suite. Oui, nous sommes prêts pour une autre politique. Oui, nous voulons le changement. Oui, la gauche doit revenir au pouvoir.

Les Réunionnais savent que toutes les grandes avancées que la Réunion a connues ont eu lieu lorsque la gauche était au pouvoir.

- il y a eu, bien sûr, l’égalité sociale,
- il y a eu la décentralisation initiée par Pierre Mauroy, dont les conséquences ici sont immenses ;
- il y a eu l’éducation, évidemment : tous les Réunionnais, parents d’élèves comme enseignants, se souviennent que le dernier plan de rattrapage date de 1998. Près de 15 ans déjà !
- il y a eu l’âge d’or du logement social qui remonte aux années 80.
- il y a eu la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme crimes contre l’Humanité.

De tout cela, nous n’avons rien oublié.

II - Par son importance, ce score révèle aussi à quel point notre attente est immense. Pour la grande majorité des Réunionnais, prendre le risque de continuer dans la logique actuelle est devenu tout simplement impensable. Trop de difficultés, trop d’injustices, trop de régressions. Nous voulons, de toutes nos forces, inverser cette tendance. Et, nous avons voulu exprimer notre désir de changement sans hésitation, sans atermoiement.
III - Ce succès est dû aussi à la démarche adoptée par François Hollande, démarche que les Réunionnais ont beaucoup appréciée. Il est l’un des très rares candidats à présenter un programme spécifique pour les Outre-mers.

En plus des mesures de droit commun en faveur de la jeunesse, de l’école, des retraites, de la parité hommes-femmes, qui s’appliqueront évidemment à la Réunion, François Hollande a présenté, dès le 10 mars, trente propositions destinées uniquement aux Outre-mers.
En proposant aux régions d’Outre-mer, et à chacun d’entre nous, ce projet, il signale à quel point il a pris en compte nos difficultés particulières et combien il a la ferme volonté d’y apporter des solutions.

Ces trente propositions sont précises. Elles vont de la lutte contre le chômage et la vie chère à la consolidation de secteurs d’excellence dans les énergies renouvelables, l’agriculture ou la pêche, en passant par la relance du logement social et la santé. Sans oublier, bien sûr, la priorité à l’emploi local qu’il a annoncée publiquement, lors de son meeting à Saint-Denis.

En agissant ainsi, François Hollande s’engage directement et personnellement envers chaque région d’Outre-mer, et envers chacun d’entre nous.

Le candidat du changement a choisi la clarté. Un véritable climat de confiance s’est installé entre François Hollande et les Réunionnais. J’ai eu l’occasion de le constater durant l’entretien qu’il m’a accordé à l’occasion de sa visite.

IV – Le second tour se présente sous les meilleurs auspices. Pour autant, ne cédons pas à un excès de confiance. Jusqu’au bout, jusqu’à la victoire, nous devons rester mobilisés.

J’invite toutes les Réunionnaises et tous les Réunionnais, j’appelle toutes les électrices, tous les électeurs de Saint-Paul, de la deuxième circonscription à voter massivement pour que la contribution des Réunionnais à la victoire de François Hollande soit exceptionnelle et inoubliable.

Huguette Bello, députée-Maire de St-Paul



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 23/04/2012 04:04
Que dire de plus sur BELLO , communiste si ce n'est qu'elle a le verbe " haut " , surprise aux législatives de Juin 2012 sur la 2d circonscription !

2.Posté par Nou la ginyé le 23/04/2012 04:37
V - Moin lé fatigé antann aou kriyé…

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL