inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Hommage du Député européen Younous Omarjee à Zaïna Méresse


Politique
Samedi 12 Avril 2014

« A l’annonce de la disparition de Madame Zaïna Méresse, je tiens à présenter mes condoléances les plus sincères à sa famille, à ses proches et à l’ensemble de la population mahoraise. »


Zaina la guerrière
Zaina la guerrière
« L’engagement fort de Zaïna Méresse pour les mahorais et pour leur rattachement à la France, a fait de l’une des dernières « chatouilleuses » une figure emblématique de l’Ile aux parfums. »
 
« De par son courage et sa détermination, elle a su faire entendre la voix des femmes dans le débat politique mahorais ; par son combat en faveur de la départementalisation, elle a aussi dessiné l’une des grandes lignes de l’histoire de Mayotte. »
 
« Je veux saluer ici son action exemplaire qui nous a permis de célébrer cette année le troisième anniversaire de la départementalisation et l’entrée de Mayotte dans l’Union européenne. »
 
« Sa disparition laisse l’Ile de Mayotte orpheline mais sa mémoire restera pour les mahorais une source d’inspiration pour l’avenir. »
 
« Je m’incline respectueusement devant la douleur de sa famille et de la population mahoraise et me joins à elle par mes pensées. »
 
Député européen

Younous Omarjee



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 13/04/2014 18:32
" « L’engagement fort de Zaïna Méresse pour les mahorais et pour leur rattachement à la France, a fait de l’une des dernières « chatouilleuses » une figure emblématique de l’Ile aux parfums. » Les jeunes d'aujourd'hui ne savent l'histoire des chatouilleuses, ces harkies en quelque sorte qui vendu l'Île Comorienne de Mayotte à la France coloniale. Dans ces ces commandos, il y avait aussi un J. Baptiste Henri, qui méprisait les Comoriens. Voilà la vérité, aujourd’hui, celui, député européen "communiste" par la grâce d'un Elie Hoarau "communiste" lui aussi, s'avouent être les agents de la France coloniale en louant des traîtres à leur Patrie : les Comores. Merci Younouss, le masque est tombé, les patriotes réunionnais sauront pour qui ne pas voter le 25 mai prochain lors des européennes..

2.Posté par làs des aigris... le 14/04/2014 06:55
Le ton habituel de mépris, d'aigreur est bien là, encore , toujours chez bayoune et ses semblables. Ceux-là se disent independantistes, attachés à l'honneur des peuples. L'idéal est respectable, leur porte parole reunionnais sont eux pathétique tant il sont cribblés de haine, de mépris,de ressentiments, de petitesse.
Les voilà donc méprisant le peuple mahorais qui a choisi à une écrasante majorité le rattachement à la france. Important le peuple mahorais? non! Seul compte l'idée que 'l'on s'en fait dans sa tete d'escargot dépassé par ses propres concepts. Au nom du peuple mahorais, je pisse sur les mahorais: voilà le positionnement de bayoune et de sa clique de combattants de la liberté de poubelle!

Que l'on considère le rattachement de mayotte à la france comme un acte neocoloniale est une chose, que l'on méprise à ce titre les mahorais faisant fi des contextes ayant amenés ce peuple à cette décision en est une autre.

3.Posté par marie le 14/04/2014 07:03
IL ne s'agit pas de mépriser les Mahorais qui ont leur place de part le statut français à la Réunion
mais une question : que font les Mahorais pour s'insérer dans notre 350 ans d'histoire? et surtout comment faire pour que ce peuple bien différent des Réunionnais ne soit pas juste utilisé pour les élections?
nous connaissons bien les méthodes du PCR et on les retrouve ici, à l'approche des élections européennes

4.Posté par Bayoune le 14/04/2014 15:06
Post 2 avant d'écrire des bétises, que faites vous des résolution de l'ONU qui condamne l'Etat colonial français depuis les années 70. Seriez vous d'accord, que demain en France, sous prétexte que la population d'une région voterait à l'encontre des voeux du pouvoir central - que cette région soit détachée de la France pour former une république à part de la Bretagne de la Lozère ou de l'Alsace. Alé dormir, tire in fèye avant d'éructer votre haine contre les patriotes réunionnais qui militent pour une vrai décolonisation de la Réunion qui n'a jamais été faite. Celle de 1946 du pcr n'a été qu'un maquillage de la colonie, un trafic de la démocratie du pays, non pas des droits de l'homme, mais seulement de la déclaration... ce qui leur permet aux sosionistes d'aller massacrer au Mali, au Centre Afrique, comme cela a été fait à Mada, en Indochine, en Algérie, au Tchad, au Cameroun, en Afghanistan, et en Libye, konm la séyé en Syrie
Au fait post 2 - combien de président Comorien ont été assassiné pour que Mayotte reste française?

5.Posté par ALDI le 07/06/2014 19:35
@Bayoune. Y. Omarjee a été réélu député européen. Vous savez pourquoi ? Tous les réunionnais savent que "BAYOUNE" est un exilé économique comorien qui habite la Réunion et qui se cache derrière ce pseudo pour nous bassiner avec son disque rayé de "résolution de l'ONU"; Mais demandez à Bayoune de retourner dans son pays les Comores pour contribuer à son développement. JAMAIS il n'abandonnera sa nationalité française mais aimerait que les mahorais l'abandonnent

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e