inforeunion : l'info politique de l'ile de La Réunion - Océan Indien
inforeunion
Ce qui fait la vie de la cité…
Politique

Grève dans les trois bibliothèques de la Cinor

Samedi 7 Juillet 2012



Grève dans les trois bibliothèques de la Cinor
Les agents du réseau de lecture publique de la CINOR, travaillant dans les trois structures intercommunales existantes :
- Médiathèque Intercommunale Aimé Césaire ;
- Bibliothèque Intercommunale Alain Lorraine ;
- Bibliothèque Intercommunale Alain Peters.

Expriment par ce court débrayage, leur profonde colère et leur incompréhension face à l’attitude des élus de la ville de Saint Denis, qui ont demandés le retrait du dossier du transfert des personnels communaux du réseau de la lecture publique à la Cinor.

Après des effets d’annonce et la promesse en 2009 que le transfert sera effectif au premier janvier 2010 par l’ancienne présidente Mme Bareigts et son équipe, nous sommes toujours au même point ...4 ans après !!!

Aucune réunion d’information sur les modalités du futur réseau n’a été organisée à l’attention des agents travaillant dans ce réseau intercommunal.

Pendant 4 ans, qu’ont fait ces mêmes élus qui aujourd’hui parlent du contenu du réseau, de réflexion globale sur la politique de lecture publique sur le territoire de la Cinor ?

Pourquoi attendre le vote du dossier, approuvé en commission technique paritaire et qu’on pensait effectivement finalisé, pour se réveiller ?

Pourquoi n’avoir pas demandé de compléments d’information ces dernières années, lors des diverses commissions ou encore n’avoir pas émis des réserves lors des divers conseils des maires ?

Face à ce mépris des acteurs du réseau de lecture publique intercommunal, les agents souhaitent être partie prenante de ce transfert et demandent aux élus de prendre leur responsabilité en régularisant définitivement cette situation, pointée du doigt par la chambre régional des comptes et dans laquelle, les agents effectuant les mêmes missions, n’ont pas les même droits, les mêmes rémunérations, les mêmes congés,....

Tout simplement parce qu’ils sont mis à disposition de la Cinor ?
Avant de parler de grand réseau culturel fort, de rêver de nouvelles médiathèques, régularisons et harmonisons d’abord ce qui existe dans les 3 structures intercommunales actuelles.

Communiqué




Les commentaires

1.Posté par run le 08/07/2012 08:09
un coup d'épée dans l'eau le maire de denis ne cèdera pas ..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter