inforeunion : l'info politique de l'ile de La Réunion - Océan Indien

inforeunion

Gramoune Plus

04-POINT INFO SANTE - 02/12/2011

06-LA CARTE ARMELLE - 02/12/2011

Nassimah DINDAR - Daniel VABOIS - 25/11/2011

Cet enregistrement a été fait en 2011. Daniel Vabois, jeune gramoune, s'inquiète poétiquement du futur de La Réunion avec Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général. Nos gramounes, ils viennent...
Newsletter GRATUITE





27/03/2015 05:41

Le JIR fait parler le candidat POIRE sur Saint-Paul :

Giovanny avec des militantes de son canton : «Je ne fais pas partie de ces beaux parleurs qui deviennent muets ou invisibles après la campagne». 
INFO REUNION
26/03/2015 06:10

Le JIR a trouvé un nouveau financeur

C'est Jean-Paul Virapoullé qui vole au secours de Daniel Alamélou en promettant la venue de Nassimah Dindar au meeting…
Que la grâce soit sur vous…

Préfiguration de l'alliance pour les Régionales ?
INFO REUNION
26/03/2015 06:07

Le JIR largue SINI

Le jir montre la SINIstrose des Saint-Paulois :
"Dimanche soir, nul doute que les résultats des finales à droite seront scrutés de près par les acteurs de cette tambouille politique"
INFO REUNION
18/03/2015 15:43

Après le PCR qui a trouvé 25 solutions pour « sauver » la Réunion, j’en ai trouvé 50. Voici la suite ...

Après le PCR qui a trouvé 25  solutions pour « sauver » la Réunion, j’en ai trouvé 50. Voici la suite ...
EMPLOI
16/  Généraliser le sur – salaire à tous les employés de la Réunion. Que ceux qui préfèrent le nivellement par les bas aillent s’installer à Mada.
17/ Que les containers repartent avec des produits locaux plutôt qu’à vide. Avec une faible participation pour les producteurs et fabricants locaux.
18/ Réduire l’octroi de mer de 50 % et que les mairies se mettent au boulot pour trouver des idées et financer leurs campagnes et les emplois–voix-verts.
19/ Envisager sérieusement la conversion des planteurs de canne. Tout le monde sait que la France et l’Europe ne vont pas tarder à ne plus la financer.
20/ Collaborer, sans taxes, contraintes de l’Europe, menaces pseudo-sanitaires… avec les iles  Maurice et de Madagascar .Au niveau industriel, produits alimentaires, matière première….
 21/ Créer une véritable agence des offres et demandes d’emplois, active, efficace, privée, optimiste, humaine, accueillante, formatrice…. Le pôle emploi étant devenu un fournisseur d’emplois que pour ceux qui se sont fait embaucher au Pole emploi. Leur mépris pour les demandeurs d’emplois est devenu institutionnel.
 22/ S’orienter sur des produits de luxe, rares, spécifiques à la région. Café Bourbon, parfums, piments – celui d’espolette au pays basque n’est connu que parce qu’il a su se positionner comme produit de luxe alors que celui de la Réunion est meilleur. Fleurs, produits, conserves exotiques. Et bien d’autres …..
23/ Créer le Tram-train en plus de la nouvelle route en corniche. Comme cela tout le monde sera d’accord et ca fera double travail. Quant à la facture on demandera aux Grecques comment on fait pour avoir des délais à perte de vue.
 24/ Respecter fiscalement, socialement, juridiquement les chefs d’emprises qui sont les vrais pourvoyeurs d’emplois. Arrêter de les prendre pour des voleurs, des tricheurs, des menteurs… Quand je pense que ce sont les fonctionnaires souvent nommés par les élus qui les traitent ainsi, y a de quoi rire !.
25/ Interdire aux élus en campagne de promettre des emplois : Ce n’est pas dans leurs attributions.
26/ Instaurer un permis à points pour les candidats à toutes les élections. A chaque mensonge, promesse non tenable, propos démagogique…. Un point en moins. Au bout de 12 infractions ils deviennent inéligibles à vie.
27/ Offrir à bas prix tous les terrains à bâtir – ou locaux commerciaux- dans les zones industrielles et artisanales aux entreprises créatrices d’emplois. De nombreuses zones  sont désespéramment vides depuis des années ( Comme celle de Ste marie, près de l’aéroport)
28/ Gratuité de 1 ou 2 heures du stationnement en ville pour relancer le petit commerce de centre-ville. Gratuité totale le samedi.  Faire de vraies nocturnes, pas jusqu’à 22 h ou 23 h une fois par an. CONSOMATION
29/ Bloquer les prix des produits de grande consommation – pas seulement le riz et les pates- seuls un ou deux grands groupes se gavent avec des marges énormes. Un quotidien local avait constaté jusqu’à 177 % de plus qu’en Métropole.
30/ Imposer une justification et un contrôle des différences de prix , 30 à 40 % de +  sur les automobiles, motos, scooters ……
31/ Interdire aux compagnies d’aviation d’augmenter leurs tarifs sans raisons majeures et surtout lors des nouvelles campagnes de continuité territoriale . Il y a eu une augmentation de 25 % lors du lancement de la  1ère campagne , étonnant non ?
32/ Nationaliser ou Régionaliser plus exactement l’importation du pétrole pour éviter le monopole.
EDUCATION / FORMATION/ Culture
33/  Supprimer ces châteaux pharaoniques qui coutent à la collectivité et qui sont vides toute l’année . Le palais des congrès – ex ADPE-  est vide 300 jours par an et les prix de locations sont gargantuesques. La cité des arts ne va servir à rien . Et nous bouche la vue sur la montagne depuis le bld Lancastel. Le Palaxa rénové, à côté, n’accueille que 50 manifestations par an , et encore. Les médiathèques sont obsolètes à l’heure d’internet. Il faut offrir ou confier ces lieux à des privés . Le village Bienvenue est plein presque toute l’année. La culture est une planque à la Réunion alors qu’elle devrait être un sacerdoce.
34/  Arrêter de faire des colloques, des assises, des réunions, des comités, des associations, des tables rondes, des commissions , sites  et autres amuse-gueules sur l’illettrisme. Aider les éditeurs locaux qui meurent, un par un, dans l’indifférence totale car ce n’est pas porteur de « voix ». Détaxer l’importation des magazines métropolitains ou autres en librairie et marchands de journaux . Jusqu’à 100 % de +. Apprendre à écrire aux journalistes et faire distribuer les journaux locaux gratuitement dans les collèges, les lycées et les facs.
 35/ Fermer ces faux organismes de formations bidons et créer de vraies écoles de professions nouvelles, artistiques, novatrices, artisanales ..
36/ Interdire les opérations démagogiques de communication faites par les conseils régionaux et généraux, les CIREST, CINOR,  CIVIS – et 3 clous- TCO  qui ne servent à rien, si ce n’est à dépenser l’argent du contribuable. « Journée de ceci, l’année de cela, le Conseil Général pense à vous !. Le Conseil Régional avec vous !  L’année de la jeunesse ( Faites attention, la prochaine c’est l’année de la vieillesse et pour vous les jeunes ça sera trop tard ….. .  Le TCO ramasse vos poubelles jaunes, vertes, roses, orange….(Et violette y a pas )? »  Ah, bon , merci !
37/ Arrêter de plaindre les profs. Aidons les plutôt à supporter leurs jours fériés, de grève, de repos,  de maladie, de calendriers non concordants avec leurs vacances. Plaisanterie mise à part, tout le monde travaille , certain très dur et souvent pour moins cher. Et personne ne se plaint autant  . Alors un peu de décence  !.
 
38/ Les Stés ou associations d’aides à la personne ne doivent plus être des « cadeaux offerts aux copains », mais  doivent être  créées par  de vrais professionnels formés.
39/ Démonter ces Palais, de la Source, de la Pyramide, de la Cinor. Ou les transformer en écoles, fac ou autres lieux d’enseignement. De quel droit ont –ils construits ces édifices ? Pour quels besoins ? – Celui de la CINOR est entièrement vide. Pour se réunir et voter les budgets alloués ? Et à part cela ? Dans la salle gigantesque du conseil général en tamarin et palissandre, Mme la Présidente à fait fabriquer et afficher les portraits immenses des précédents présidents. Dans quel but ? Pour se recueillir, devant, avant chaque séance comme dans les pays de l’est ou comme en Chine à une certaine époque devant celui de Mao ? C’est quoi cette idolâtrie bananière ? .. A suivre
 
 
Serge Lacour
12/03/2015 09:53

Un préfet gLandeur nature !

Un préfet gLandeur nature !
La préfecture prépare sa nouvelle stratégie de communication : " Ne dites plus " L'ile aux requins" mais " Océan Grandeur Nature" 
Mon prof aurait mis dans la marge en rouge : " Hors sujet". Ne dites plus campagnes de pub inutiles, stupides et couteuses" mais " Arrêtez de confier à des incompétents le soin de nous expliquer qui nous sommes !"
Serge Lacour







​La Journée internationale de la femme en 2015 Dimanche 8 Mars 2015

En 1977, les Nations Unies reconnaissent cette date du 8 mars comme « la Journée...






Quelle est la place de La Réunion dans l'acte 3 de la Décentralisation ?

Le projet de décentralisation qui va être présenté au conseil des ministres le 10 avril...



Le ministère de l'éducation ... Municipale.

On réforme le rythme scolaire, pour qui ? Pour les parents ? Ou pour l'enfant ?...
















FRAUDES ELECTORALES A SAINTE-SUZANNE