Ce qui fait la vie de la cité…
Politique

Gérard Jeanneau au secours de Sudel Fuma

Mercredi 5 Août 2015

​Vous n'êtes pas sans savoir que les paysans de La Creuse sont loin d'avoir bonne renommée à La Réunion à cause des enfants réunionnais, pupilles de l'Etat, qui se plaignent du traitement infligé par vos agriculteurs hébergeurs. A l'époque de Debré, quelques années seulement après le début de la départementalisation, on a envoyé en Creuse et dans une soixantaine d'autres départements un peu plus de 1 600 pupilles de l'Etat, une vingtaine d'années durant. Ils en gardent un douloureux souvenir.



Un historien réunionnais, Sudel Fuma, a épousé, en même temps qu'une des leurs, leurs causes avec la plus grande ferveur en étayant sa pauvre thèse de quelques arguments fallacieux. L'occasion pour lui de rejeter sur Debré cette "déportation" et le servage des pupilles de l'Etat.  Et le succès est là : les journaux ont semé à tout vent son argumentation.

    Moi-même, fils d'agriculteur, ex-gardeur de vaches, je suis profondément étonné de cette pauvre argumentation qui a eu des échos jusqu'à l'Assemblée nationale ! Les travaux de Sudel Fuma ne citent aucun nom de paysans nazis, aucun nom de fermes où ont vécu les victimes ! Et garder les moutons est considéré par cet historien comme un supplice.  C'est fort de café !

    J'ai vécu 42 ans à La Réunion. Je sais trop bien l'acharnement du PCR (Parti communiste réunionnais) à vouloir descendre en flèche Michel Debré qui, il est vrai, est loin d'avoir été sans défauts. Mais tout faire pour cuisiner l'histoire de La Réunion avec de gros piments rouges dépasse mon entendement. Aussi aimerais-je redorer un peu le blason des paysans creusois qui, j'en suis sûr, n'ont pas eu un comportement nazi. Pourriez-vous contacter certains d'entre eux ou certains de leurs enfants et leur demander d'entrer en relation avec moi, membre de l'association "Réagissons" ?
D'avance grand merci.

Gières

Gérard Jeanneau




Les commentaires

1.Posté par dodovolant le 06/08/2015 09:09
Merci de résister un peu au "politiquement correct" et à la véritable "dictature intellectuelle" de la gauche et de tous ses serviteurs et moutons aveugles.....
Bonne chance à vous...

2.Posté par Gérard Jeanneau le 07/08/2015 13:21
Un lien vers mon article mis à jour, avec de nombreux liens qui permettent de mieux cerner le problème.

A lire attentivement l'article d'une pupille Réunionnaise heureuse ! Un témoignage qui remet les pendules à l'heure !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 7 Septembre 2017 - 12:07 Mayday : Rien ne va plus…

Vendredi 28 Avril 2017 - 09:26 Philippe NAILLET : Saint-Benoît

Vendredi 5 Mai 2017 - 19:12 Jean-Jacques MOREL À Marisol TOURAINE