inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Géothermie, MCUR, tram-train : "y-a-t-il un syndrome des projets non réalisés ?"


Politique
Jeudi 17 Novembre 2011

Camille Sudre a demandé à Didier Robert : "Pourquoi la Centrale thermique des mers est parti en Martinique ?" André Thien-Ah-Koon, toujours pour l'Alliance, a (re)demandé des explications sur l'abandon des projets MCUR, tram-train et géothermie au volcan par l'actuelle majorité régionale. Lors de l'une de ses réponses, la Droite s'est interrogée : "y-a-t-il un syndrome des projets non réalisés ?"


Géothermie, MCUR, tram-train : "y-a-t-il un syndrome des projets non réalisés ?"
"A chaque assemblée plénière, le sujet revient dans la discussion. Mais cessez de dire que nous avons arrêter le tram-train et la MCUR. Ce n'est pas vrai. Ces projets n'ont jamais existé". C'est quelque peu agacé par ces "questions récurrentes" que Dominique Fournel a répondu à André Thien-Ah-Koon.

Au préalable, Frédéric Cadet, sans animosité aucune, avait expliqué à Camille Sudre et à l'assemblée : "La Martinique a hérité de la Centrale thermique des mers, car elle a le meilleur différentiel de température". Fabienne Couapel-Sauret a montré qu'elle était excédé de "cette position de l'Alliance à vouloir toujours ramener dans les débats deux projets qui étaient mal ficelés".

Le président de la Région Réunion a abondé en ce sens. "C'est vrai pour la MCUR et le tram-train. Ce tram-train, vous l'avez porté tellement mal, avec tellement d'incertitudes, que c'est uniquement un projet virtuel, c'était rien, le néant absolu". Didier Robert a également dit que le PPP (Partenariat public privé), était "entaché d'irrégularités" et que la DUP "Délégation d'utilité publique" avait été partiellement annulée.

"En ce qui concerne la MCUR, c'était un engagement de campagne. Ne pas poursuivre l'étude du projet était dans notre programme. Et, les Réunionnais ont tranché. Vous pouvez toujours vous en prendre aux Réunionnais, mais laissez-nous travailler. Comme vous l'avez en 2010, nous présenterons notre bilan, et les électeurs nous diront, comme ils l'ont fait lors des Régionales, si nous avons répondu à leurs attentes".

L'abandon de l'expérimentation de la géothermie au volcan, demeure toutefois une décision de la majorité régionale. "C'est un choix délibéré, une volonté affirmée. Car, l'inscription de La Réunion au patrimoine mondial de l'Unesco y était étroitement liée. C'était la condition pour l'obtenir. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire", a expliqué Didier Robert, président de la Région Réunion.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL