inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"Garantie jeunes 18-25 ans ? Parlons-en !"


Politique
Mercredi 6 Février 2013

"Pour mettre en application une promesse du candidat François Hollande, le premier ministre, Jean Marc Heyrault a annoncé le lancement d'une " garantie jeunes " à partir de septembre 2013". 


"Garantie jeunes 18-25 ans ? Parlons-en !"
"Un nouveau dispositif devant prendre en charge des jeunes en difficulté d'insertion et s'adressant à 100.000 d'entre eux par an, à titre expérimental pour commencer...

Il s'agira donc pour faire simple, d'un contrat d'un an renouvelable avait annoncé le premier ministre.

Mais il s'agira aussi, de faire bénéficier aux jeunes concernés, une garantie de ressource d'un niveau équivalent au R.S.A avait-il déclaré...

Jusque là, l'orientation me semble participer d'une louable intention, puisqu'elle offre aux jeunes, un minimum de subsistance comme le recommande la constitution...


Erreur de communication ou interprétation erronée  ?


Ma lecture ne me permet en rien, d'accuser le Premier ministre ou le gouvernement de commettre "une erreur de communication " ou de leur prêter une intention malheureuse, sous prétexte d'une interprétation erronée de certains politiques, aidés subtilement, il faut le souligner, par quelques médias !


Contre partie - Foutaise - Mépris de la jeunesse ?


Non, absolument pas ! ... : il y a bien une contre partie et rien de ce qui a été annoncé par le premier ministre ne ressemble de près ou de loin, à de " la foutaise " ou à du mépris !


Vous avez dit assistanat ?


Non plus : non, il n' y a aucune forme d'assistanat au stade actuel de l' annonce du premier ministre puisque, entre le jeune et le service public à l'emploi, il n'y a pas de place pour l'assistanat : au contraire !


Une proposition de travail


Il y a bien pour le jeune en inactivité faut-il le rappeler, " une proposition de travail adaptée ", et en échange, ce jeune percevra " une garantie de ressource " équivalente au montant du R.S.A (environ 450 euros par mois ).

En quoi cela est-il une foutaise ou ressemble-t-il à de l'assistanat ?

Pour moi, le premier ministre a ouvert là, une piste pour l'insertion des jeunes en difficulté : que proposent les détracteurs de cette annonce ? J'ai du mal à suivre !

 Mais également la faiblesse de penser que la piste proposée a le mérite d'aller dans la bonne direction, pour faciliter l'accès des jeunes en difficulté au marché du travail !

Les détracteurs du premier ministre proposent-ils mieux ?

La proposition du premier ministre est une plus value destinée à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté : en quoi cela est-il insultant pour les bénéficiaires ou en quoi cela conduit-il  à de la paresse dans son objectif ?

Ceux qui critiquent la proposition en présence connaissent-ils les caractéristiques du contrat qui sera proposé aux jeunes concernés ?

 Je soulève la question tant les choses ont été rapidement dites sur la garantie de ressource me semble-t-il !


Quel est l'objectif ?  


Il me semble que cette proposition a pour objectif d'accompagner les jeunes dans leur projet d'insertion dans un emploi, non ?

Pour ma part, je considère qu'il nous revient aussi, d'améliorer ce qui a été annoncé dans la mesure où ses aspects ne nous paraissent pas adaptés aux difficultés rencontrées par les  jeunes ou aux obstacles à lever pour le marché du travail !

C'est aussi à nous qu'il revient, de faire des propositions pour améliorer ce qui peut l'être et permettre de restaurer l'autonomie des jeunes dans la conduite de leur parcours d'insertion me semble-t-il ! ...


Pourquoi toujours tout attendre des gouvernements ?


L'annonce faite par le premier ministre sur la garantie jeunes mérite bien mieux qu'un procès de boutiquiers !


Oui à la garantie jeune des 18-25 ans !


J'apporte mon soutien à cette idée du premier ministre en attendant les caractéristiques du contrat qui sera proposé aux jeunes concernés !

Il s'agit là, d'une piste intéressante qui mérite d'être amplement creusée : pourquoi pas ?

Enfin je reproche à quelques uns de ceux qui critiquent cette voie dans sa forme actuelle, un manque de cohérence, notamment pour l'accès aux droits fondamentaux pour lesquels tous, nous militons !

Qui a dit : " la pauvreté est l'œuvre de l'homme et seuls les hommes peuvent la détruire " ?

A méditer !"

Samuel Mouen



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Jako le 06/02/2013 07:53
M. Mouen seriez-vous d'accord de travailler au service communication de de l'Elysée ?

2.Posté par AVENIR974 le 06/02/2013 09:16
Dans RMI il y avait aussi le I de Insertion des publics précaires, on a tous vu ce que cela à pu donner plus de 30 après !!!
Alors Monsieur je ne sais pas combien vous êtes payé par l'Elysée pour soutenir ce qui a mon sens n'apportera rien à notre jeunesse Réunionnaise. Car on le sais bien le pôle emploi et les missions locales n'ont pas les moyens suffisants pour pouvoir répondre à la demande pressante de notre jeunesse en souffrance. L'accueil et l'insertion de ces jeunes dans le milieu professionnel (public, associatif, privé) a un coup, est ce qu'il a bien été estimé !!!! Au final et je le dis aujourd'hui ce sera de l'argent versé sans contre partie réelle !!! on verra bien !
Notre jeunesse mérité plus de considération que des bouches trous !!!!!
L'ancien gouvernement avait proposé à l'époque une 7h de travail d'intérêt général en contre partie du RSA, tout la monde avait crié au scandale ....
Wait and see !!!! car vous semblez bien être dans les confidences du Changement à la Hollande !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL