inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Front national à plus de 10 % : La Réunion est-elle devenue xénophobe et raciste ?


Politique
Mardi 24 Avril 2012

Marine Le Pen a conquis un public à La Réunion. Le FN 974 a pleinement profité du passage de la candidate "frontiste" dans l'île pour s'inscrire - sans doute durablement - dans le paysage politique réunionnais. Ce constat amène deux enseignements. Le premier, le FN 974 ne pèse pas réellement 10 % sur l'échiquier local. Le deuxième, une bonne partie de l'électorat qui a voté Le Pen, l'a fait par "rejet" et par "curiosité".


Front national à plus de 10 % : La Réunion est-elle devenue xénophobe et raciste ?
C'est indéniable, le score du Front national à La Réunion est une première, surtout un résultat aussi élevé. Faut-il pour autant en avoir peur pour le "vivre ensemble" réunionnais, et pour l'image de la population locale ? Non. D'une part, parce que ce chiffre sera différent lors des Législatives. Il sera moindre. Car, une partie de l'électorat du FN 974, est composée de ceux qui rejettent les partis politiques traditionnels.

Ces électeurs ont voté Marine Le Pen, envoyant ainsi un message à la classe politique. Depuis 1981, le FN est devenu un porte-voix ou une caisse de résonance pour des électeurs de Droite comme de Gauche. C'est leur moyen et leur manière de dénoncer des années d'une politique inefficace, éprouvante et pleine de souffrances pour les modestes et les précaires. Le message a été entendu. A-t-il été compris ? Y-aura-il une réponse ?

Le "rejet" traduit aussi l'irritation d'un nombre de Réunionnais face à la difficile intégration de deux communautés au sein de la société réunionnaise. Cette réalité locale est rarement aborder, d'une part pour ne stigmatiser personne, et d'autre part, pour ménager toutes les susceptibilités. Et, éviter ainsi de politiser un sujet sensible dont aucun politique de la classe traditionnelle, ne souhaite étudier ou discuter en séance publique ou dans les médias. Mais pas au Front national 974.

C'est ce qui suscite sans doute une certaine "curiosité" ou une "provocation" des "contestataires" à voter Front national. Cela signifie aussi que le FN 974 ne va pas retrouver aux Législatives, ses 10,31 % fédérés sur le nom et la personnalité de Marine Le Pen. A moins d'une campagne inédite et d'une communication extrêmement efficace, aucun des candidats FN 974 déjà engagés aux Législatives, n'a le charisme et la notoriété de Marine Le Pen.

Toutefois, La Réunion ne doit pas prendre le résultat du Front national à la légère. Attention, il ne s'agit nullement de stigmatiser ou de diaboliser le FN 974, mais d'essayer de trouver des réponses adéquates et efficaces aux revendications légitimes d'une population en souffrance, qui a trouvé en le Front national, un porte-voix pour crier son mal-être…




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Aurais-je des problèmes d'audition ? le 24/04/2012 08:41
J'ai écouté avec la plus grande attention les propos audio-télévisuels de Mme Le Pen lors de son passage récent à La Réunion.
Je n'ai trouvé aucun propos xénophobe ou raciste.
Devrais-je consulter un ORL ???

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL