inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"François Hollande est en train de reconstituer un Etat-PS"


Politique
Dimanche 3 Février 2013

"Le Mouvement Force Jeunes de l’Alternance avait déjà alerté l’opinion sur les risques de constitution d’un Etat-PS avec la nomination partisane du jospiniste Olivier Scharmeck à la tête du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (voir communiqué "Pour les socialistes c’est toujours : Faîtes toujours ce que je dis mais pas ce que je fais !" en date du 15/01/2013)".


"François Hollande est en train de reconstituer un Etat-PS"
"Force est de constater que le PS procède à une véritable purge dans l’Administration digne de 1981 ! En effet, plus de 30 % des préfets et 50 % des recteurs d’académie dans l’Education Nationale ont été changés. Ces nominations sont une véritable chasse aux sorcières en totale contradiction avec les engagements de campagne de François Hollande.

Souvenons-nous, le candidat socialiste nous avait promis un Etat impartial. Avec la nomination d’Olivier Scharmeck à la présidence du CSA, Jack Lang à la tête de l’Institut du Monde Arabe, la nomination de Jean-Pierre Jouyet à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), Bruno Bézard (ancien conseiller de Lionel Jospin à Matignon, tiens !) nouveau directeur général des Finances publiques, la liste est longue des socialistes promus.

Et pendant ce temps les anciens dirigeants très souvent méritants, à l’exemple des préfets MM Canepa, Buquen et Bachy sont débarqués sans ménagement. Où sont-ils les intellectuels engagés qui poussaient des cris d’orfraies lors de mutations sous la précédente mandature ? Ce silence assourdissant est complice.

Pour renforcer l'indépendance des nominations à la tête des grandes institutions, le Mouvement Force Jeunes de l’Alternance  propose que les personnalités nommées par le chef de l'État doivent être approuvées par les deux tiers des membres des commissions parlementaires.

Cela obligerait le président à nommer des personnalités œcuméniques et non plus les fidèles d'aujourd'hui. C'était d'ailleurs une proposition de François  Hollande pendant la campagne des présidentielles. Bizarrement, il ne l'a plus évoquée depuis qu'il est entré à l'Élysée : "Moi Président, j’ai changé !".

 Ulrich Rangama, porte-parole du Mouvement Force Jeunes de l



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL