inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Former le personnel pour construire la nouvelle route du Littoral, et réaliser le Trans Eco Express


Politique
Mardi 18 Octobre 2011

Demain et vendredi, Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer sera à La Réunion, d'une part pour faire le point sur les décisions du CIOM (Conseil interministériel de l'Outre-mer), et d'autre part, pour constater sur place "les avancées des projets de la Nouvelle route du Littoral et du Trans Eco Express".


Former le personnel pour construire la nouvelle route du Littoral, et réaliser le Trans Eco Express
Didier Robert, Dominique Fournel et Fabienne Couapel-Sauret auront sans doute plusieurs sujets de satisfaction lorsqu'ils présenteront les avancées des deux projets-phare de la mandature. A chaque conférence de presse, le président de la Région Réunion le répète, "nous maintenons le cap, nous faisons tout pour respecter le calendrier initial".

En ce qui concerne la nouvelle route du Littoral, l'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique des travaux, et à la mise en comptabilité des PLU (Plan local d'urbanisme) des communes de La Possession et de Saint-Denis, est prévue du 2 novembre au 2 décembre. La Région Réunion espère obtenir la DUP en février 2012.

Dans le même temps, la collectivité régionale lance l'appel d'offres pour 10 millions de m3 de remblai, nécessaires pour la portion Digue entre la Grande-Chaloupe et La Possession. Ce nouveau appel d'offres a été préparé de manière à favoriser favoriser les entreprises locales et l'emploi. En parallèle, la consultation se poursuit pour la protection et la préservation de la barrière corallienne des Lataniers.

De son côté, Fabienne Couapel-Sauret qui mène de front la mise en place du Trans Eco Express et d'un syndicat unique de transport avec entre autres le Conseil général, a signé une convention cadre avec les AOT (Autorités organisatrices de transport). Pour l'heure, le Département n'a pas encore apposé son paraphe sur le document.

A la mi-septembre, Didier Robert pour la Région Réunion, et Michel Fontaine pour la Civis, ont signé un accord. L'objectif est de "doter les villes du Sud, de 42 bus propres, circulant sur 12 lignes nouvelles pour un itinéraire de 120 kms. La Région Réunion avec la Cirest, la Cinor, le TCO, la Civis et le CC Sud, ont également lancé une trentaine de chantiers, pour réaliser des couloirs pour les bus…

L'approbation de la convention cadre entre le Carif-Oref et le Pole emploi, par la Commission permanente hier, est une autre étape importante dans la construction du Trans Eco Express et de la nouvelle route du Littoral. "L’objectif : définir et identifier les besoins en emplois et en qualifications générés par les travaux prévus mais également accompagner la fin de travaux en anticipant des solutions de pérennisation des emplois".




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL