inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Fontaine, Farreyrol, Vergès et Vergoz sénateurs, Virapoullé battu


Politique
Dimanche 25 Septembre 2011

Premières analyses : triomphe à Droite, succès au PS, défaite du PCR/Alliance et l'échec de Jean-Paul Virapoullé. Michel Fontaine, Jacqueline Farreyrol et Didier Robert sont les principaux vainqueurs de ces Sénatoriales. La Droite triomphe. Le PS aussi. Michel Vergoz a fait le plein de voix dans son camp. Ce n'est pas le cas de Paul Vergès, du PCR et de l'Alliance.


Fontaine, Farreyrol, Vergès et Vergoz sénateurs, Virapoullé battu
L'union, Michel Fontaine l'a mise à toutes les sauces lors de cette campagne électorale. Et l'union a fonctionné si l'on se réfère aux résultats. La Droite qui en théorie avait 440 voix, a réalisé 438 voix. Une belle performance. Une très belle performance. D'abord pour Michel Fontaine qui a arpenté La Réunion, souvent seul. Il est allé à la rencontre tous les grands électeurs de son camp politique et aussi des autres partis politiques.

Le maire de Saint-Pierre a imposé son rythme, ses valeurs "d'honnêteté, fidélité et sincérité",  et "sa façon de concevoir et faire de la politique". Il a accepté avec tact les critiques qui ont été faites sur sa liste… Rares sont ceux qui croyaient que le président de l'UMP aurait pu obtenir deux sénateurs sur son nom. Michel Fontaine a pris hier une autre dimension au sein de la Droite.

C'est aussi le cas de Didier Robert, président de la Région Réunion. Le patron de La Réunion en confiance jouait gros sur cette élection. Et malgré la défaite de son camp aux Cantonales de mars, le chef de file de la Droite a conservé sa ligne de conduite : le renouvellement de la classe politique. Envers et contre tous. Hier à la préfecture, il a raflé la mise. Cette fois-ci avec modestie, lucidité et le regard déjà tourné vers les Législatives 2012.

Autre triomphe : celui de Michel Vergoz et des socialistes. Premier enseignement : le PS a fait le plein de toutes ses voix alors que certains pensaient qu'il y aurait une déperdition en faveur de la liste conduite par Jean-Paul Virapoullé. Il n'en a rien été. Tous les socialistes ont répondu à l'appel de Michel Vergoz. Hier, tous les "éléphants" du PS étaient présents dans la cour de la préfecture pour le dépouillement et les résultats.

Avec ce siège de sénateur, le PS local comble aussi un vide de 20 ans. Un résultat historique à double titre puisque dans le même, la Gauche pour la première fois, est majoritaire au Sénat. Historique ! Michel Vergoz sait qu'il aura les moyens de faire entendre la voix de son parti et de l'Outre-mer, au palais de Luxembourg. Une voix socialiste qui sera relayée à l'Assemblée nationale par les députés Jean-Claude Fruteau et Patrick Lebreton.

Paul Vergès, seul sénateur élu de la liste PCR/Alliance et "Modéré", a décidé de faire entendre sa voix à La Réunion. Le chef de file communiste a annoncé hier soir qu'il démissionnerait ce matin de son poste au Sénat. Il laisse la place à la sénatrice sortante, Gélita Hoarau. Qu'est-ce qui motive cette décision ?

"Face à la gravité de la situation, j'ai choisi de rester aux côtés de ceux qui sont plus dans le besoin", a déclaré Paul Vergès. Ce n'est sans doute pas la seule raison. Hier, les communistes ont subi une défaite inattendue. Très surprenante même si l'on considère compte plus de 350 grands électeurs, auxquels il fallait ajouter pour ces Sénatoriales une soixantaine grands électeurs "Modéré".

Légitimement, Paul Vergès pouvait s'appuyer sur plus de 400 voix. Mais au décompte finale, il ne totalise que 296 bulletins. C'est plus d'un quart de son électorat qui n'a pas voté pour sa liste. C'est beaucoup. Hier soir sur le plateau de Réunion première, le chef historique du PCR a masqué tant bien que mal, sa déception mais aussi sa colère. Egalement légitime. Que s'est-il réellement passé dans son camp politique ? Les réponses dans les semaine à venir.

Jean-Paul Virapoullé, le grand perdant de ces Sénatoriales, ne se posera pas cette question. Le sénateur sortant a accepté sa défaite. Avec 162, il n'a pas franchi la barre des 200 voix qu'il s'était fixé. L'ex-parlementaire l'a répété à plusieurs reprises, "pour être réélu, je dois faire 220 suffrages". Le score de Michel Fontaine, 438 voix lui donne raison.

L'ex-maire de Saint-André n'a donc pas su convaincre au-delà du Centre. Malgré une campagne longue et intense, avec beaucoup de terrain, Jean-Paul Virapoullé n'a trouvé aucun appui chez les socialistes et les communistes, seuls les centristes et certains divers droits, ont soutenu l'homme politique de Droite. Le sénateur sortant sorti en a pris acte. Depuis hier soir, Jean-Paul Virapoullé est en vacances...



Sont élus sénateur
- Michel Fontaine et Jacqueline Farreyrol (L'Union pour La Réunion)
- Michel Vergoz (Avec vous pour le développement de La Réunion dans le respect)
- Paul Vergès (Liste d'union pour défendre les Réunionnaises et les Réunionnais)

Les résultats
Nombre d'inscrits : 1.211
Nombre de votants : 1208
Abstentions : 3
Blancs et nuls : 9

L'Union pour La Réunion (Michel Fontaine) :                                                                   438 voix (36,53 %)

Liste d'union pour défendre les Réunionnaises et les Réunionnais (Paul Vergès) :        296 voix (24,69 %)

Avec vous pour le développement de La Réunion dans le respect (Michel Vergoz) :     283 voix (23,60 %)

Notre combat pour La Réunion : protéger et servir (Jean-Paul Virapoullé) :                   162 voix (13,51 %)

Le Front de gauche réunionnaise antilibérale (Corine Ramoune) :                                  0 voix

Pour une Réunion écologique (Yvette Duchemann) :                                                       16 voix (1,33 %)

Liste commune multi-partis (Bernard Law-Waï) :                                                              1 voix (0,08 %)

Ensemble pour La Réunion (Eric Beeharry) :                                                                    0 voix


Les listes qui étaient en lice

L' Union pour La Réunion
Tête de liste
: Michel Fontaine
Colistiers : Jacqueline Farreyrol, Didier Robert, Valérie Auber, Daniel Gonthier, Sandra Sinimalé.

Liste d’union pour défendre les Réunionnaises et les Réunionnais »
Tête de liste
: Paul Vergès
Co-listiers : Gélita Hoarau, Michel Dennemont, Paulette Adois Lacpatia, Joé Bédier, Françoise Dennemont

Avec vous pour le développement de La Réunion dans le respect
Tête de liste
: Michel Vergoz
Colistiers : Laurence Lougnon, Mickaël Nativel, Hajasoa Picard, Maximilien Assaby, Céline Sitouze

Notre combat pour La Réunion : protéger et servir
Tête de liste
: Jean-Paul Virapoullé,
Colistiers : Anne-Marie Payet, Gilbert Técher, Carmen Allié, Jean-Yves Morel, Faouzia Vitry

Le Front de la Gauche Réunionnaise antilibérale 974 »
Tête de liste
: Corine Ramoune
Colistiers : Jean-Paul Panechou, Mimose Libel, Denis Simonin, Annick Thomas, Didier Dupont

Pour une Réunion écologique »
Tête de liste
: Marie-Yvette Duchemann,
Colistiers : Jean Erpeldinger, Nila Minatchy, Charles Moyac, Danon Odayen, Jean-Alain Cadet

Ensemble pour La Réunion
Tête de liste
: Eric Beeharry
Colistiers :  Joanne Rivière, David Lebihan, Nina Deurveilher,  Julien Piney, Mickaëlle Moreau

Liste commune multi-partis
Tête de liste
: Bernard Law-Waï
Colistiers : Marie-Claude Junot, Jean-Georges Gamin, Judith Mamindy-Pajany, Augustin Niflore, Marie-Claire Cernot




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL