inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Fo frér


Politique
Vendredi 8 Février 2013

Gerard Jeanneau, comme Armand Gunet, sont nos maîtres à tous et des êtres exceptionnels qui ne veulent pas perdre leur privilèges. Normal me direz-vous, nous sommes Français !


Fo frér

 

Ces deux personnages représentent bien La Réunion d'hier, celle de nos parents qui ont eu raison de croire que la France était le seul salut pour eux et leurs descendance. Cela a fonctionné, mais n'est plus d'actualité. Toute une majorité de la population non touchée par les largesses de la France et ne se suffisant plus de son aumône !
 
La mère patrie devra comme elle l'a fait pour l'Algérie, se séparer des départements d'Outre-Mers… C'est dans la Loi qui régit l'ensemble Européen, voté, ratifié et bientôt appliqué. 
Et là, le calendrier climatique reprend toute sa place, celle qu'elle aurait toujours du garder.
 
Du même coup ne peut-on pas demander le classement des Gérard Jeanneau et de son ami Armand Gunet au patrimoine immatériel Réunionnais à côté des Angelo et Verges historiques qui ont fait La Réunion d'aujourd'hui. A qui on devrait demander des comptes pour vision erronée, mais personne ne pense à demander à un Angélo ce qu'il pense du contenu nécessaire au bon fonctionnement du Pop !



Ce qui a dicté ce mot d'humeur est un commentaire de Gerard Janneau sous l'article "je suis pour le calendrier climatique" de Aline Murin… qui est ici : http://www.inforeunion.net/Je-suis-pour-le-calendrier-climatique_a5133.html




Un créole



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Gérard Jeanneau le 10/02/2013 11:26

Non au calendrier climatique :
- on pénalise les élèves qui sortent des rangs en leur faisant perdre presque une année pour se présenter aux concours prestigieux.
- les établissements scolaires des Hauts ne sont pas concernés par les fortes chaleurs; et ils sont nombreux.
- sur la côte, il y a nécessité de placer la climatisation dans les classes des petits : maternelles et CP...; ailleurs de puissants brasseurs d'air doivent contenter tout le monde.
- on doit recouvrir les dalles en béton de toits qui laissent filtrer l'air. Frais supplémentaires, certes, mais modérés par rapport aux frais de chauffage en Métropole (de novembre à mars).

Qu' en pense le pauvre Créole qui a fait sa petite saute d'humeur ? Il ne faut pas aller jusqu'à la diffamation. Le délit semble assez bien caractérisé. Attention ! Et ajouter des photos de singe pour son argumentation aggrave le délit et mérite une petite attention judiciaire. Des excuses sont attendues, qui mettraient fin à ce litige.

A bon entendeur, salut !




2.Posté par Aline Murin Hoarau, Réunionnais Debout et Libres le 11/02/2013 14:38
Heureuse de constater que ce sujet de société soulève des réactions.
Il s'agit de la réussite de nos élèves.
Il est important de les faire travailler dans de bonnes conditions
Vouloir proposer des solutions comme la climatisation ou les brasseurs d'air pour résoudre la chaleur: tous les enseignants sont preneurs et les élèves aussi.
Mais aujourd'hui beaucoup de salles de classes sont équipées en brasseur d'air. La chaleur indispose toujours les élèves peu concentrés, agités et démobilisés. Comment travailler dans ces conditions?
La climatisation , elle rafraîchit les bureaux des chefs.
Pour les enseignants et élèves , cela coûte trop cher;
N'est pas une attitude discriminatoire?

En revanche le calendrier climatique reste plus facile à appliquer.
Soyons amis avec la nature.
Nous sommes une terre réunionnaise française européenne, adaptons notre développement en adéquation avec notre climat.

Quant à la liberté d'expression, sa limite est la haine et la destruction.
A ce que je sache, la lecture des écrits de chacun ne laisse paraître aucun manque de respect Chacun s'est exprilé avec ses mots . Le débat, la discussion sert à confronter les idées.

Il y a ceux qui sont contre le calendrier, c'est leur droit.
ceux qui sont pour, ils ont sûrement raison.
Que le débat contribue pour trouver un consensus , il s'agit de nos enfants, il s'agit de la réussite de nos enfants.
Que le débat continue en respectant l’opinion de chacun pour converger vers une solution: "

gro ker lé pa bon", les menaces sont stériles et ringardes

3.Posté par Gérard Jeanneau le 11/02/2013 16:30

Poussons plus loin la dépense : climatisons toutes les salles de classe situées sur la côte. Après tout, 3 mois de climatisation ici, c'est moins cher que 5 mois de chauffage en métropole. Du reste - et c'est un exemple - la députée-maire de Saint-Paul n'aurait pas à climatiser les établissements situés à plus de 400 m. d'altitude, approximativement deux établissements sur trois !

Voilà qui doit rassurer le recteur : le maintien du calendrier actuel s'impose. Inutile d'en arriver à mettre en place un bac cocotier que l'on passerait en décembre. La sagesse doit l'emporter sur une saute d'humeur.

4.Posté par créole le 11/02/2013 22:15
Peut-on savoir ce que serait exactement une année scolaire climatique. Facile à appliquer paraît-il! Début? vacances? fin? Périodiquement ce sujet revient sur le tapis, mais on discute pendant quelques semaines et puis tout le monde oublie , même les plus acharnés défenseurs. Alors, avez-vous un projet bien défini, qui prend en compte toutes les données: climatique, rapport avec le calendrier métropolitain, les mutations des professeurs, (lycées - université) les examens nationaux (bac) la continuité des études post-bac etc Je veux seulement comprendre, si ce n'est pas trop demander.

5.Posté par A Jismy Ramoudou le 12/02/2013 11:53
Aucune réaction concernant l'illustration mise probablement par votre media au-dessus de ce courrier de lecteur courageusement anonyme.
Je vous avais averti sur la détérioration d'Info Réunion.
C'est votre attitude qui est simiesque là, M. Ramoudou.
Ne souhaitant pas vous encourager dans cette voie, je vais déactiver la réception de vos envois dès parution de ce présent commentaire et dans les 24 heures si ce post est censuré.
Armand GUNET

6.Posté par Aimé TECHER un ancien enfant -élève. le 12/02/2013 12:46
Moi, ancien enfant-élève...
Il est surprenant que dans ce débat qui revient tous les trois ou quatre ans , comme le printemps , il n'est pas fait état de la naissance de calendrier scolaire . Est-ce une question de climat ? N'est-ce-pas aujourd'hui une question économique -tourisme-? N'est-ce pas une question 'ça arrange bien les adultes "?
Du temps de Charlemagne les enfants étaient scolarisés "chez eux" puis vint le moment où il a fallut organiser des cours d'enseignement pour des enfants-élèves. Le calendrier scolaire a été construit à partir du climat oui mais à partir des saisons et tout particulièrement suivant les travaux des champs. Un exemple : la saison des moissons. Il était nécessaire d'avoir le plus de main d’œuvre pour pouvoir moissonner . N'est-ce pas ce qui se passait dans les Hauts de Cilaos lorsque c'était la saison des récoltes des lentilles au mois de juin. Le calendrier scolaire est bâti sur des impératifs économiques ,d'abord familiales et aujourd'hui sur le calendrier des activités touristiques.
Et le rythme de l'enfant ? Posons-nous la question suivante : ne faut-il pas d'abord observer le rythme biologique de l'enfant avant de fixer un calendrier climatique? Les grands défenseurs de tel ou tel calendrier oublient "volontairement" l'enfant .
Laissons la parole à nos chercheurs , à nos pédiatres . Lisons Françoise DOLTOT .
Mettons les enfants au centre et oublions les intérêts "financiers" des adultes , oublions le "confort" des adultes et nous aurons un vrai calendrier pour les enfants rien que pour eux et tout pour eux.
Aimé TECHER animateur d'une association de Parents d'élèves -la F.C.P.E. pendant 20 ans.

7.Posté par Moi Président, plein de Bon Sens le 12/02/2013 14:15
Je pense que le grand Gerard Janneau est une grosse farce pour son dindon de Parti Du Bon Sens…
On dit bien le dindon de la farce…

8.Posté par Farces, Montres, Chamades et Dindons le 12/02/2013 14:23
Les lecteurs de INFOREUNION seront attristés de savoir que Armand Gunet le grand, l'unique le seul ne fréquentera plus à compter de ce jour les pages "détériorées" de ce site.
Je suppose que la Rédaction de INFOREUNION va s'en remettre d'un tel coup, perdre un lecteur…
Jean Riankor

9.Posté par Gérard Jeanneau le 13/02/2013 13:23
Pour atténuer le caractère diffamatoire du contenu de l'article, aurait-on l'honnêteté intellectuelle de donner le bon lien vers les courriers de La Réunion sans estropier l'orthographe de Ebullition. Merci.

10.Posté par créole le 14/02/2013 14:42
Lundi, j'avais posé une simple question, puisqu'il était dit que le calendrier climatique était simple à mettre en place. Aujourd'hui jeudi, je n'ai aucune réponse.
Soit ce site n'est pas très visité, soit .... c'est plus difficile d'expliquer les modalités de mise en place, ou encore on n'en sait pas grand-chose mais on aime lancer des débats pour prouver que l'on existe. On sait que cela ne pourra pas se faire , alors il est opportun de montrer qu'on est contre l'existant. Rien ne sera changé mais, on se sera fait un peu de pub!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e