inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Faivre demande à Bachelot "la prime de Noël pour les personnes âgées aux plus faibles retraites"


Politique
Samedi 3 Décembre 2011

Dans un courrier à la ministre de la Santé, le Saint-Leusien explique les motivations de sa demande. Voici le teneur de sa lettre :


Faivre demande à Bachelot "la prime de Noël pour les personnes âgées aux plus faibles retraites"
"Madame, je vous demande d’accorder la prime  de noël en priorités aux personnes âgées qui ont les plus faibles retraite. A tous ceux qui après avoir travaillez plus de 40 ans, sont les exclus sans droit. Ceci est un appel au secours, pour tous ceux qui n’on que de 100 € a 700 € et qui sont découragés.

J'’en visite chaque jour. Et certains pleurent de désespoir. La situation est très grave sur l’île de La Réunion, surtout depuis l’installation de l’Euro sans contrôle.

Les mutuelles Santé en ont profité pour doubler leur tarif et elles continuent de s’enrichir, les personnes âgées n’osent plus aller demander l’aide à la mutualisation, et le chèque Santé, car tous ceux qui le demandent ont de grosse augmentation de leur tarif.

Une enquête parlementaire est nécessaire auprès des mutuelles, et de la CGSS où nous constatons beaucoup d’erreurs, dans les services Retraite, et CMUC. Et auprès de la  CAF (Caisse d’allocations familiales), et des services des impôts, et auprès des administrations locales. Les difficultés administratives sont aussi la cause de leur misère surtout pour ceux très nombreux, qui sont analphabètes.

Il y a urgence à installer une CMUC spéciale personnes âgées, dont beaucoup ne se soignent plus, surtouts depuis l’instauration de la participation forfaitaire en  2005 et les dégâts causés par les franchises médicales, la suppression de la vraie Sécurité sociale.
Il faut ajouter à cela les trop grosses charges que certains subient.

Nous demandons que les tarifs sociaux sur l’électricité, le téléphone, et l’eau soient aussi accordés aux retraités pauvres, n’ayant pas droit à la CMUC, où ne sachant pas faire les démarches, c’est une injustice sociale que de n’accorder ces droit qu’aux personnes ayants la CMUC. Autre demande, retrouver tous les plus pauvres retraités.

Il est nécessaire de mener une réflexion pour encourager les bénévoles, qui comme moi, visitent chaque jour des personnes âgées.

Pour ceux qui ont encore des impôts locaux à payer leur accorder des remises spéciales.

Je demande une réunion de travail a ST Denis 974 avec tous les intervenants de la cohésion sociale, du sous-préfet et de ses adjoints. Avec la participation de la déléguée à la cohésion sociale".

Courrier des lecteurs



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL