inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Fabrice Hoarau : "Notre combat, le logement pour l'emploi des Réunionnais


Politique
Vendredi 2 Novembre 2012

La Réunion est frappée de plein fouet par le chômage : le nombre de demandeurs d’emplois inscrits à pôle emploi y est bien plus élevé qu’en France. Et il ne cesse d’augmenter. Avec le manque de travail, s’accumulent les maux sociaux les pires : le mal-logement, la vie chère…


Fabrice Hoarau : "Notre combat, le logement pour l'emploi des Réunionnais
Tout le monde politique, aujourd’hui, en parle. Et nombreux sont ceux qui annoncent avec fracas qu’ils vont agir radicalement pour changer les choses.

Nous ne rejoindrons pas le chœur des présomptueux en disant que nous, nous allons tout régler en quelques jours, à grands coups de baguette magique. Mais nous affirmons néanmoins des propositions concrètes, réalisables dans des délais qui permettraient de répondre à l’urgence de notre situation sociale.

C’est le cas, particulièrement, dans le domaine du logement social, où les communistes portent une proposition majeure.

Utiliser les leviers existants

 Tout le monde s’accorde sur un constat : il faudra construire 10.000 logements par an pendant les 20 ans qui viennent, dont 6.000 logements sociaux. Les bailleurs sociaux comptabilisent 27.000 demandes en souffrance.

Nous proposons d’utiliser les deux leviers qui existent déjà à La Réunion pour la construction de logements sociaux.

Le premier, c’est la Ligne Budgétaire Unique, que nous demandons au gouvernement de contractualiser au minimum pour les 5 années qui viennent — le temps de la mandature présidentielle — afin de permettre une planification quinquennale des constructions.

Le second, c’est la défiscalisation exercée sur le logement social. Nous demandons au Gouvernement de la prolonger jusqu’en 2017, soit pour les 5 ans qui viennent… Afin, là aussi, de permettre une programmation des constructions. Des rapports officiels montrent aujourd’hui l’efficacité du dispositif, et énoncent que malgré son surcoût, il permet d’augmenter le nombre de logements construits annuellement.

Efficacité démontrée

Telles sont nos propositions. Elles sont réalistes, car elles portent sur deux dispositifs qui existent déjà. Elles peuvent, elles doivent permettre à notre île d’atteindre la construction de 6.000 logements sociaux nouveaux par an, soit 30.000 constructions nouvelles d’ici à 2017. Cela peut, cela doit devenir l’objectif de tous.

Cette formule permettrait d’offrir, non seulement un foyer neuf à 30.000 familles, mais aussi de mettre plus de 10.000 ouvriers réunionnais au travail pendant les 5 ans qui viennent.
La construction de logements sociaux au service de l’emploi, c’est possible. Le gouvernement doit pour cela prendre au plus vite deux décisions très simple, dont l’efficacité est démontrée.


Sur son blog



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 02/11/2012 06:21
"10.000 logements par an pendant les 20 ans qui viennent, dont 6.000 logements sociaux. " bravo mosié, soit 200 000 logements ke lé pa solman dé logman sosiyo - alors que le besoin se fait sentir plutôt dans ce secteur. Konm di lot viyé pacha, 80 000 seront occupés par les " nouveaux réunionnais" tandis que nos enfant devront, s'exporter, s’émigrer, se déporter, s'exiler pour trouver un logement et un emploi. Voilà ce que nous propose ces jeunes vieux de la politique du nouvo parti capitalis réniyoné - Sà in boug, dan mwin de 40 tan li va pèye l'ISF konm lé dirizan de se parti, et le petit peuple va krève la gèl ouverte…...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL