inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Fabienne Couapel-Sauret : "Le Shark-Shield, et la pêche et le marquage des requins"


Politique
Mercredi 21 Septembre 2011

La vice-présidente du Conseil régional a reçu une délégation de surfeurs, hier après-midi à la pyramide inversée. Fabienne Couapel-Sauret qui a déjà rencontré la mairie de Saint-Paul et la préfecture, a confirmé la mise en place de deux dispositifs de sécurité, d'ici la fin de l'année.


Fabienne Couapel-Sauret : "Le Shark-Shield, et la pêche et le marquage des requins"
Fabienne Couapel-Sauret a participé à l'hommage rendu hier à Mathieu Schiller, disparu lundi après-midi en mer, et ce après une nouvelle attaque de requin. Sur la plage de Boucan-Canot, la vice-présidente de la Région Réunion, a assisté avec le millier de parents, proches, amis et anonymes, à une cérémonie emprunte de tristesse, d'émotion, de dignité et d'espoir.

L'espoir, c'est bien sûr de pouvoir dire "ça suffit !". De ne plus faire d'une passion, le surf et la mer, un jeu semblable à la roulette russe. Hier après-midi, la conseillère régionale a reçu, écouté et entendu les surfeurs venus en délégation. Fabienne Couapel-Sauret a proposé, en partenariat avec la mairie de Saint-Paul et la préfecture, la mise en place de deux dispositifs de sécurité.

"Le premier, c'est le Shark-Field, c'est un bouclier électrique anti-requin". Ce dispositif de répulsion électrique, approuvé par la marine australienne après sept mois de test,  maintient à au moins huit mètres les squales susceptibles d'attaquer les surfeurs et les plongeurs.

"Le deuxième, c'est la pêche et le marquage du requin, et cela avant de le relâcher en mer". Toutefois, cette proposition ne sera pas simple à concrétiser. Car, il s'agit également de déterminer les requins "menaçants et dangereux". "Les surfeurs ont compris les difficultés de ce dispositif, ils ont aussi montré combien ils sont soucieux du développement durable", a précisé Fabienne Couapel-Sauret, vice-présidente de la Région Réunion.

Fabienne Couapel-Sauret : "Le Shark-Shield, et la pêche et le marquage des requins"




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL