inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

FCPE : selon Patrice Souprayenmestry, Jean-René Lefèvre "prend ses désirs pour des réalités


Politique
Dimanche 28 Octobre 2012

Suite aux allégations de Jean René Lefèvre publié le 07 Octobre 2012 sur Zinfos974 et le JIR, je me permets d'user de mon droit de réponse afin de rétablir certaines vérités !


FCPE : selon Patrice Souprayenmestry, Jean-René Lefèvre "prend ses désirs pour des réalités
En premier lieu, je tiens à déplorer fortement l'utilisation abusive et démagogique de la presse à des fins de règlement de compte et à des fins personnelles. En tant que Président du CDPE-FCPE974, j'avais choisi dans l'intérêt du CDPE-FCPE974 de ne pas répondre aux polémiques politiciennes.

Il est courant dans des associations d'avoir des divergences d'opinions ou de vues, c'est ce qui fait sa richesse et permet d’avancer. Cela est et aurait dû rester en interne au sein du CDPE-FCPE974.

Il est de notoriété publique que lorsque l'on est en position de faiblesse, on crie au loup ! Cependant, les interventions successives, intempestives mettent en péril notre association et il est de mon devoir de clarifier les choses afin de permettre aux parents d'élèves qui pourraient se sentir désorientés de comprendre ce qui se passe à la FCPE.

Je constate que Jean-René Lefèvre concentre son énergie et son temps à essayer de me discréditer en tant que Président et en tant que personne. On peut s'interroger sur les motivations réelles de Jean-René Lefèvre. Agit-il de sa propre initiative, d’un groupuscule dont il est le seul interlocuteur ou est-il téléguidé ? !

Néanmoins, je ne suis nullement étonné de l'attitude de Jean-René Lefèvre qui depuis qu'il siège au CDPE-FCPE974 (2006), a toujours été dans la confrontation, la violation des règles et des statuts de la FCPE qu'il prétend vouloir défendre.

La méthode utilisée par Jean-René Lefèvre est connue de l’ensemble des membres du Conseil d’Administration (CA) notamment des plus anciens. Elle consiste à vouloir imposer à tous les administrateurs son point de vue par tous les moyens, vociférant, tapant du poing sur la table, gesticulant, intimidation, au prétexte qu'il représenterait 64 % des adhérents de la FCPE de la Réunion.

Jean-René Lefèvre n'a pas compris qu'au sein du CA du CDPE-FCPE974 il ne représente qu' 1 voix comme les 17 autres administrateurs. Dans notre mode de fonctionnement statutaire, ce sont les délégués des Conseils Locaux qui élisent les administrateurs du CA, le nombre d'adhérents déterminant le nombre de mandats de chaque Conseil Local ! Lors du dernier Congrès d'Octobre 2012, force est de constater que la représentation du Conseil Local du Sud Sauvage est de 3 membres sur 18 !

Vous conviendrez Jean-René Lefèvre, que vous ne représentez pas 64 % du CA, organe de décisions de notre association après le Congrès ! Je vous rappelle Monsieur l'éminence Jean-René Lefèvre, que le Bureau du CDPE-FCPE974 n'est pas un organe décisionnel et qu'à ce titre il ne fait qu'appliquer les décisions du CA et qu'il ne gère que les affaires courantes !

Dans votre courrier du 07 Octobre, vous faites référence à l'utilisation à des fins personnelles et politiques du mandat de Président, fonction à laquelle le CA, dont vous faîtes partie, m’a élu démocratiquement et à l’unanimité.

Je souhaiterais que vous apportiez dans les plus brefs délais les éléments de preuves de ces affirmations, qui relèvent de la diffamation ! Vous avez l'audace, LEFEVRE, de mettre en doute l'intégrité de la trésorière du CDPE-FCPE974 et de moi-même en affirmant l’existence d’achats divers non justifiés.

Où sont les preuves de ses malversations, alors même que la gestion financière du CDPE-FCPE974 est soumise au contrôle d'un expert-comptable, qui, je vous le rappelle a été engagé à ma demande depuis le début de l'année. Mettez-vous en doute la probité de ce professionnel ?

De même, il est facile de m'accuser de ne pas respecter les prérogatives d'une association régie par la loi 1901 en restant évasif, imprécis et n'apportant aucuns élément sur le fondement de ces supputations. Encore une fois, il s'agit d'accusations gratuites et sans fondement ce qui relève à nouveau de la diffamation et ne saurais abuser personnes !

Je vous renvoie à la lecture de nos statuts pour l'organisation de nos CA. A toute fin utile et pour votre gouverne, les décisions du CA sont prises à la majorité, et qu'à ce jour nous n'avons pas dérogé à cette règle. Par contre, avec vos "acolytes", vous défiez le CA en refusant d'appliquer ses décisions.

Pour mémoire, le CA, à la majorité a décidé de retirer à Jean Odel Oumana son mandat du CCEE et qu'à ce jour il continue à siéger et à recevoir des indemnités. Ce dernier, comme vous, ne respecte pas la décision majoritaire du CA du 06 Octobre 2010 de reverser 50 % des indemnités perçues, au CDPE-FCPE974. A ce jour, votre camarade est redevable de plus de 9.000€, alors qu’il s’y était engagé auprès des administrateurs. Que ne ferait-on pas pour se faire élire ?

N'est-ce-pas là une des raisons de votre volonté à renverser la majorité actuelle ? Vous qui clamez haut et fort vouloirdéfendre les intérêts du CDPE-FCPE974, vous avez la mémoire sélective et regardez ailleurs quand cela vous dérange ! Quand comptez-vous demander à votre comparse de régulariser sa dette envers le CDPE-FCPE974 ?

Il n'y a pas de bataille de chef au sein du CDPE-FCPE974. Bien que cela vous déplaise, je suis le président, élu démocratiquement à l'unanimité des membres présents, dont vous et ce sur votre demande afin de continuer le travail commencé l'année précédente ! Vous rappelez-vous vous être engagé à me soutenir en toutes circonstances dans notre volonté commune à remettre de l'ordre et à stabiliser notre Conseil Départemental sur des bases saines et solides ?

Dans votre attitude déloyale, vous avez la bassesse d'utiliser la presse et l'opinion publique pour tenter de m'atteindre en tant qu’individu. Au-delà du Président, c'est l'Homme que vous voulez abattre. Est-ce là les valeurs de la FCPE que vous déclarez vouloir défendre ?

Votre communiqué du 07 Octobre est dans la même lignée que vos méthodes sournoises, brutales que vous n'avez pas hésité à utiliser pour tenter de me rabaisser, de salir le CDPE-FCPE974 auprès des instances nationales et de tous les CDPE.

Dans votre obsession à vouloir me détruire, vous avez sciemment torpillé la candidature de la Réunion à l'élection au CA National, candidature voulue et votée à l'unanimité. Vous avez, par ailleurs, l'outrecuidance de vous réjouir ouvertement de notre non-élection ! Est-ce ainsi que vous défendez les intérêts des parents d'élèves de la FCPE de la Réunion ?

Contrairement à ce que vous prétendez dans votre courrier, ce qui démontre de nouveau votre mauvaise foi, le Congrès ne se déroule pas habituellement en Octobre ! Nos statuts n'imposent aucune date et pour mémoire, je vous rappelle qu'en 2008 et 2009, le Congrès a eu lieu en Août, en Septembre pour 2010 et pour la première fois en Octobre pour 2011 !

Nos statuts imposent la tenue d'un Congrès annuel, ce qui sera fait, mais ce n'est pas Jean-René Lefèvre qui décide et qui impose le calendrier au CA !
- Arrêtez de prendre vos désirs pour des réalités !
- Arrêtez de vous poser en donneur de leçons !
- Arrêtez de vous prendre pour le sauveur de la FCPE, et surtout arrêtez de vous prendre pour le monsieur propre du CDPE-FCPE974 ! Commencez par balayer devant votre porte, en vous mettant en conformité avec nos statuts !

Dans votre désir de m'éliminer personnellement, vous foulez à nouveau nos statuts en voulant vous octroyer le droit de fixer la date du Congrès Départemental, sans aucune concertation et sans l'aval du CA. C'est une attitude méprisante voire insultante envers les membres du CA qui pour vous ne sont que des faire-valoir.

Une fois de plus, vous interprétez les statuts comme cela vous arrange ! Vous auriez dû lire l'article 13 jusqu'au bout, vous vous seriez alors aperçu que, quel que soit le mode de convocation du Congrès, c'est le CA qui fixe les modalités !

Il est affligeant de mon point de vue de Président, que votre seul mode de communication consiste à envoyer des courriers à la presse sans informer l’ensemble des administrateurs. C’est un acte que je qualifie d’irresponsable, avec pour seul but de nuire au Président ainsi qu'à toute la famille FCPE !

En agissant de la sorte, c'est un aveu de faiblesse d'un courant minoritaire au sein de notre CA, dont le principe est de se servir et non de servir l'intérêt général !

Votre conception de la démocratie consistant à vouloir imposer à la majorité votre dictât, est une pathologie qui relève de la médecine.
J’invite tous celles et ceux qui ne veulent plus travailler dans l’intérêt du CDPE-FCPE974, de laisser la majorité actuelle à continuer son action, en toute sérénité, dans l’intérêt des parents d’élève.

J’aspire à un réveil des consciences et surtout au retour aux débats constructifs, posés et respectueux de nos valeurs humanistes.
Qui nous sommes, pourquoi et pour qui nous existons ? Pour ceux qui auraient perdu la mémoire, www.fcpe.asso.fr

Patrice Souprayenmestry, président du CDPE-FCPE974



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL