inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Europe Ecologie les Verts : "Nous pensons global et nous agissons local"


Politique
Jeudi 15 Septembre 2011

Yvette Duchemann, présidente d'Europe Ecologie les Verts, et première de la liste écologiste aux Sénatoriales, et Jean-Alain Cadet, secrétaire régional de la section locale du mouvement, exposent les motivations et les propositions de leur parti pour ces Sénatoriales. Interview.


Europe Ecologie les Verts : "Nous pensons global et nous agissons local"
Quelle est la motivation qui explique la composition de notre liste ?
"La politique est devenue à La Réunion, le monopole de ceux qui en ont fait leur "carrière", avec la reproduction des mêmes discours, des mêmes personnes, le monopole des sièges. Nous constatons une politique de médiatisation, d’effets d’annonces, dont l’objectif est bluffer la population pour garder le pouvoir".

- Pire, l’oligarchie familiale laisse place à un véritable réseau clanique ;
- les alliances contre-nature n’offusquent pas,
- la mainmise sur la répartition des budgets publics,
- la manipulation des personnes en situation précaire.

C'est désormais une liste 100 % écologiste ?
Notre liste est composée par des écologistes et avec des candidats écologistes qui incarnent tous un projet collectif : celui d’EELVR. La politique est un engagement auprès, avec et pour la population. Clairement nous prônons un renouvellement de la classe politique par des personnes engagées, pas de cumul de mandat, la parité doit être une réalité.

Quel sens donnez-vous à l’ouverture ?
Nous avons été et nous sommes pour l’ouverture ; la preuve : nous sommes le seul parti avec adhérents et coopérateurs ! Cependant, celle-ci ne peut se concevoir que sur une base commune, du respect sincère de nos valeurs écologistes. Dan la kaz, i rant pa ninport koman. Daborinn i kri dovan baro: "Na d’moun ?"
E aprésa : i fo mèt patin pou rant dann salon ! Nous sommes pour une ouverture réfléchie et pérenne.

Quel message voulez-vous porter à travers cette élection ?
L’écologie embrasse toutes les thématiques de notre société. Notre programme vise à une reconversion écologique de l’économie; nous sommes pour une 6ème république, une législation plus favorable aux citoyens, qui aujourd’hui, hélas est atteinte par la montée du populisme et ne croit plus en grand-chose.

L'écologie est une porte d'avenir ?
L’écologie politique est la seule solution pour sortir du fénoir actuel, car elle est la seule à mettre l’humain et son environnement, (l’un ne va pas sans l’autre) au centre de ses préoccupations d’aujourd’hui et de demain. La vie humaine, la terre et l’air n’ont pas de prix ! C’est pour cela que nous devons engager un dialogue avec tous, pour porter des solutions durables. Les révolutions arabes sont le signe qu’il ne faut pas se résigner.

Quels sont vos objectifs politiques ?
Nous nous fixons cinq orientations nationales :
- vivre mieux en préservant l’humanité et la planète,
- une économie écologique et solidaire,
- vivre ensemble dans une société ouverte et réconciliée,
- de l’oligarchie à la démocratie réelle,
- un monde de paix et de justice.

Encore une fois, nous pensons global et nous agissons local.

Qu'est-ce qui pourrait motiver les grands électeurs à voter pour la liste EELVR ?
Un sénat à droite c'est un soutien sans faille à la politique du gouvernement du président Sarkozy, alors que le sénat devrait davantage être le garant du fonctionnement des collectivités locales et son défenseur en quelque sorte.

L'exemple le plus flagrant étant le transfert presque forcé par l'état des compétences comme le RSA, l'APA, l'AAH sans une compensation à l'euro prêt.

Quelles conséquences de ce "trou" dans les caisses des collectivités locales ? Réduction de budget sur la politique de l'enfance, de la famille, on saigne les associations, on oublie les gramounes faute de moyens et au final c'est la population qui en paie le prix fort. Les collectivités locales sont au bord du gouffre et La Réunion en en tête du hit parade !

Une élue EELVR au Sénat c'est la garantie que ces questions seront abordées et traitées.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL