inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Espagne : Des coopératives pour affronter la crise


Politique
Lundi 8 Octobre 2012

Des citoyens s’organisent face à la crise en créant des coopératives qui répondent aux aspirations des citoyens. Sport, fêtes, paniers bio, mais aussi maison de retraite, énergie renouvelable : rien de tel que de s’associer entre particuliers à l’heure où les services publics sont en retrait.


L’un des emblématiques taureaux Osborne, une publicité des années 1960, ici détournée par l’artiste Sam3.
L’un des emblématiques taureaux Osborne, une publicité des années 1960, ici détournée par l’artiste Sam3.
Le complexe sportif Manuel Santos García, situé dans la localité sévillane de Gerena, est un vivier d’activités. Il y a des cours de natation et de gym aquatique à la piscine climatisée, des cours de basket, de foot en salle, de danse et de patinage. Et ce n’est pas la municipalité qu’il faut féliciter pour cette initiative – elle a la corde au cou, comme partout ailleurs –, mais la persévérance de quatre habitants qui ont décidé de faire tout leur possible pour profiter au maximum de ce centre, construit grâce aux fonds du Plan espagnol de relance pour l’économie et l’emploi.

Après une inauguration en grande pompe en 2008, les infrastructures, faute de budget, ont été très peu utilisées jusqu’au début de l’année 2011. La mairie étant incapable de tirer profit du complexe, les quatre citoyens ont décidé de prendre les choses en main. Ils ont créé une coopérative, Aquasport, et présenté un dossier dans le cadre de l’appel d’offres public, afin d’obtenir la gestion des installations.

C’est en janvier 2011, après l’avoir remporté, qu’ils ont véritablement lancé leur projet : transformer les locaux en un espace dynamique, ouvert à toute proposition qui puisse rendre service à la population. Maintenant, même des fêtes et des anniversaires y sont organisés. Les coopératives prennent en charge une partie des fonctions sociales dont l’Etat-providence ne peut plus s’occuper à cause de la crise.

Et les domaines concernés sont de plus en plus nombreux : santé, assistance aux personnes dépendantes et handicapées, services financiers, enseignement, énergies renouvelables, activités culturelles, agriculture… “A l’origine de ces initiatives, on trouve une coopération entre les habitants qui n’attendent pas que les administrations publiques résolvent les problèmes, préférant trouver une solution par leurs propres moyens”, analyse Iñigo Bandrés, qui travaille pour le Réseau d’économie sociale et alternative (Reas). Ana Isabel Ceballo, présidente de l’Union espagnole des coopératives de consommateurs et d’usagers (UNCCUE), poursuit : “Après la guerre civile [1936-1939], de nombreux villages qui n’avaient pas l’électricité ou l’eau courante ont créé des coopératives. Aujourd’hui, ce modèle peut aider à faire face aux coupes budgétaires qu’opèrent les gouvernements dans les services sociaux.”

Lire la suite sur courrier international

INFO REUNION



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL