inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Eric Fruteau : "Pour un espace global de développement durable et solidaire"


Politique
Lundi 4 Juin 2012

Eric Fruteau et Monique Tacoun ont présenté ce jour leur programme pour les législatives dans la cinquième circonscription. Face à la gravité de la situation sociale et économique à la Réunion, ils proposent d’ériger notre région en un espace global de développement durable et solidaire. Trois conditions sont indispensables pour relever ce défi. D’abord, la lutte contre toutes formes d’exclusion et la première des exclusions c’est le chômage.


Eric Fruteau : "Pour un espace global de développement durable et solidaire"
"Il nous faut donc donner clairement la priorité à l’emploi aux jeunes réunionnais aussi bien dans le public que dans le privé. Tous les secteurs créateurs d’emplois à la fois traditionnels (l’agriculture, le tourisme)  et innovants (les énergies renouvelables, les TIC, le service à la personne, l’environnement)  doivent être soutenus. Parce qu’ils sont sources d’emplois pour les réunionnais les grands travaux tels le tram-train doivent être relancés".

"Développer durablement notre ile c’est diminuer voire s’affranchir de l’influence des facteurs externes, Il nous faut ainsi travailler à l’autosuffisance alimentaire, l’autonomie énergétique et à la réduction de la fracture numérique. Dans le domaine de l’emploi, les candidats du camp du progrès social ont rappelé que l’Etat devait donner clairement l’exemple et recruter localement dans la fonction publique". 

Pour lutter contre la vie chère, Eric Fruteau propose "d’en finir avec les  monopoles et de faire enfin la transparence sur la formation des prix. Il faut  garantir aux familles réunionnaises un prix accessible pour les produits de première nécessité".

 L’accent doit  être mis également sur la solidarité envers les plus vulnérables et  la nécessité de rattraper le retard en matière de logement social et intermédiaire.

Pour réussir "La Réunion, espace de développement durable et solidaire" la deuxième condition est la possibilité d’adapter la gouvernance de notre ile en consacrant une nouvelle étape de la décentralisation pour plus de proximité et de démocratie locale. Il faut  sortir d’une logique de peur et de défiance pour une logique de la confiance au génie réunionnais. Cette nouvelle dynamique pourra être mise en œuvre grâce à un cadre législatif permettant un exercice intelligent (complet ?) du droit à l’expérimentation et à  l’adaptation des normes à la réalité locale.

"La troisième condition est une mobilisation optimale des mécanismes de solidarités financières, entre l’Europe, la France et la Réunion (ZFU, POE, péréquation verticale) et au cœur de notre territoire entre les micro-régions (fonds réunionnais de développement, péréquation horizontale). C’est ce que le candidat à la députation s’engage à faire une fois élu".

Armé de ce projet réunionnais construit avec la population, Eric Fruteau affirme "qu’il sera un député de terrain, ancré dans la réalité locale, relais des habitants de  la micro-région et de la Réunion".

Avec sa suppléante, Monique Tacoun, il sera "l’interlocuteur des élus locaux (conseillers municipaux, généraux, régionaux et intercommunaux), pour que les initiatives enfin libérées, viennent impulser à l’assemblée nationale des propositions de lois dont les concrétisations sortiront la Réunion de l’impasse où elle se trouve".

Parce qu’il ne sera embrigadé dans aucun des deux grands partis nationaux, Eric Fruteau défenseur de la cause réunionnaise "veillera à ce que les engagements pris par le nouveau président se traduisent effectivement par des actes à même d’engager l’Est, Saint-Philippe et la Réunion sur la voie du changement".

Communication Saint-André



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL