inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Eric Fruteau : "Faire de la Cirest une Communauté d’investissement et solidaire…"


Politique
Jeudi 22 Septembre 2011

Malgré le contexte de crise, le prochain conseil communautaire sera l’occasion de poser différents jalons pour répondre à cette ambition et travailler à l’avenir du territoire Est.


Eric Fruteau : "Faire de la Cirest une Communauté d’investissement  et  solidaire…"
Plusieurs points sont inscrits à l'ordre du jour :

Développement du territoire
La Cirest accentue son partenariat avec l’EPFR en majorant de 50% son engagement  financier ; de 2 millions la contribution de  la communauté est portée à 3 millions d’euros. Cet effort important de la communauté permettra d’augmenter :
- les acquisitions et le portage des terrains pour le compte des communes membres de la Cirest pour mettre en œuvre la politique locale de l’habitat (PLH). En particulier une minoration en moyenne de 20% du  montant total du prix des terrains est apportée à l’EPFR sous forme d’une subvention dès lors que le programme de construction respecte une proportion minimale de 60% de logements aidés.
- les acquisitions et le portage des terrains pour le compte de la Cirest ou des communes membres en vue de la réalisation de Zones d’Activités Economiques et Touristiques ainsi que la réalisation d’équipements publics à vocation intercommunale.
L’engagement de la communauté trouve une traduction concrète dans ce conseil pour plusieurs opérations de logements aidés à Salazie, Saint-André, Saint-Benoît, la Plaine des Palmistes, Sainte Rose.

Développement  touristique
La promotion de la destination Est, est une nécessité pour le développement économique de nos territoires ; La création d’’une structure intercommunale (OTI) s’inscrit dans cette orientation stratégique de la collectivité. La délibération du conseil communautaire est un acte fondateur en ce sens. L’Office de Tourisme Intercommunal permettra :
- d’optimiser les moyens dédiés au développement touristique de l’Est,
- de créer une synergie d’actions,
- de passer d’une logique de commune à une logique de destination touristique,
- de professionnaliser l’action publique afin de développer l’économie touristique du Territoire.

Développement culturel
La communauté double l’enveloppe budgétaire consacrée au soutien des associations dans des projets culturels et d’intérêt communautaire notamment pour les manifestations suivantes : kolos festival (Saint-André), festival biennal « Tourné Viré » (Saint-Benoît), écofestival les mains vertes (Bras Panon)….

Développement économique
Dans ce domaine la communauté agît sur plusieurs plans :
- les équipements structurants avec la réalisation du parc d’ateliers et bureaux du pôle bois dans la ZI3.
- la solidarité envers les publics les plus fragiles  avec l’accompagnement d’une couveuse d’entreprises dans le secteur du bâtiment et le soutien de création d’entreprises par l’attribution d’une bourse.

En accompagnement de la mise en place de la Zone Franche Urbaine, de l’aménagement de foncier à vocation économique, de son soutien à la Maison de l’Emploi de la Formation Professionnelle, et de l’Insertion de l’Est (MEFPIE) et de l’accompagnement des bénéficiaires du PLIE intercommunal, la CIREST a décidé d’installer une couveuse d’entreprise dans l’Est.

«REUSIT». Celle-ci a démarré son activité à partir d’avril 2008. REUSIT a pour vocation l’accueil et l’accompagnement/formation individualisé de futurs créateurs d’entreprise et constitue un outil de proximité pour une population éloignée du monde économique traditionnel.  

En 2008, 2009 et 2010 ce sont respectivement 15, 10 et 11 personnes qui ont pu intégrer le dispositif, dont quatre qui ont franchi le seuil de la création dans les domaines du montage vidéo et de la photographie, de la décoration de salle, de la fourniture de bois de chauffage et de bureau d’études en construction.    

La Cirest souhaite accompagner  l’association « REUSIT » dans la mise en œuvre expérimentale d’une couveuse d’entreprise bâtiment dédié aux futurs  créateurs d’entreprise, demandeurs d’emploi de l’Est. Cette expérimentation consistera à :
apporter aux porteurs de projet un lieu d’hébergement juridique qui leur ouvre la possibilité de vérifier en grandeur réelle la viabilité de l’activité qu’ils envisagent de créer, dans ses dimensions humaines et économiques,
professionnaliser les futurs entrepreneurs du bâtiment pour les rendre plus résistants aux aléas du marché ;
- les préparer pour leur permettre de répondre aux appels d’offre en cours ou à venir dans le cadre des grands chantiers ;
- les sensibiliser à l’architecture locale pour mieux intégrer les constructions au paysage mais également redonner à l’île son caractère typique « lontan » ;
- les sensibiliser à une logique de développement durable. En effet, même si « REUSIT » s’attachera à leur faire respecter les normes en vigueur en matière d’écologie, elle s’efforcera surtout de les amener à réfléchir dans toutes leurs procédures de construction : choix de matériaux écologiques, gestion maîtrisée du chantier (gestion des déchets), gestion du personnel…




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL