inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Entre-Deux : la voix de son maître


Politique
Mardi 30 Septembre 2014

Je n’ai pas le plaisir de connaître davantage ce cher Fred Lauret qui signe un papier dans la presse écrite sur le village de l’Entre-Deux dont je suis originaire. Sous les airs de reconnaissance des atouts naturels du village il glisse insidieusement sur le terrain politique.
Pour cela je dois lui reconnaître une véritable intelligence, tellement profonde, qu’il y a de quoi en étonner plus d’un. Voilà un quidam qui après avoir déambuler un week-end dans les rues de l’Entre-Deux est à même de tenir des propos directement sortis d’une étude sociologique à faire pâlir plus d’un doctorant !


Entre-Deux : la voix de son maître
Cependant quand on sait que Mr Lauret est un adjoint au maire du TAMPON, ami et soutien du l’ex-maire de l’Entre-Deux, tout s’éclaire et s’illumine ! 
- Ce monsieur est-il qualifié pour parler du quotidien des Entre-deuxiens comme il le fait ? 
- Ce monsieur est-il qualifié pour parler de l’Entre-Deux des années 90 et de la tension qui régnait dans le village, si tant est qu’il existait des tensions ? Plus qu’au Tampon ?  Moins qu’au Tampon ? 
 
Voilà un jugement péremptoire fait à l’emporte-pièce, et sur quoi s’appuie-t-il, a-t-il mené une enquête sérieuse ?  Auprès de qui ? 
Soyons sérieux ! De l’ambiance nous pouvons parler de celle du Tampon justement, venons-y ! Quand on sait de quel camp sont parties ces agressions innommables contre des femmes sur ce territoire à l’époque ! Alors j’ai envie de lui dire de balayer devant sa porte avant de donner des prétendues leçons aux autres. 
 
S’il fait parler les anciens de l’Entre-Deux, alors oui il saura que le maître dont il dépend, qu’il défend et avec qui il travaille aujourd’hui, venait à l’entre-Deux dans les années 70 avec des camions remplis de nervis pour intimider les électeurs, et en particulier pour défier les communistes de l’époque. D’où peut-être l’ambiance délétère qu’il décrit dans son billet…
 Or son papier, puisque nous sommes en pleine campagne électorale à l’Entre-Deux prend une saveur particulière avec des effluves caractéristiques... 
 
Je dois lui dire que le quotidien des Entre-Deuxiens qu’il décrit n’a rien de lénifiant. La réalité, elle,  est tout autre. 
En deux mots je lui citerai les problèmes non réglés de distribution d’eau potable, les problèmes des eaux usées qui se déversent dans la nature juste devant l’office du tourisme et qui vont polluer la Ravine Sapote à proximité et par la-même nos sources.  Les difficultés quotidiennes de circulation et surtout au moment où il regardait béatement les voitures d’un autre temps lors de la journée du patrimoine. L’implantation malheureuse d’un centre funéraire fermé durant les manifestations car il est interdit de mourir à ce moment là.
Le clientélisme à tout crin développé par le maire récemment déchu par les tribunaux, ce même maire qui avouait devant les caméras il y a peu en brandissant sa profession de foi, qu’il n’avait jamais eu de programme économique pour l’Entre-Deux. Ce qui fait le bonheur des commerçants des villes avoisinantes et le malheur de acteurs économiques de notre village.
 
 Et la liste est encore longue des impérities de ce triste sire.  Alors oui, si lui se contente de si peu pour attribuer un satisfecit à l’ex-maire déchu je lui dirais que l’Entre-Deux ne s’est jamais trouvé aussi mal depuis bien longtemps.
 
Oui nous avons raison de dire haut et fort que l’Entre-Deux ne peut-être  le marchepied du Tampon et de leurs élus que nous retrouvons dans les meetings à l’Entre-Deux dont ce même Fred Lauret  6ème adjoint à TAK. 
 
Alors,  que ce Fred Lauret que je ne souhaite pas connaître davantage balaie d’abord devant sa porte je le répète, ou s’il  préfère devant sa mairie. 
 
Pour ce qui est de la vie à l’Entre-Deux, nous nous en chargeons actuellement ! 
 
Entre-Deux

Roland CLAIN



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par entre desiens le 30/09/2014 08:22
Ce que Valy fait pour vous tout maire peut le faire mais en respectant la loi. Toutes personnes normalement constituées n'adhéreraient pas à ces propos. Comment faites-vous! Il se croit agresser personnellement par Mr CLAIN; ce n'est pas lui qui est visé ce sont ses agissements , le tribunal a jugé également ses faits et non lui-même! Alors arrêtez pleurez devant les gens Mr Valy en disant que Mr Clain est raciste et qu'il vous en veut! Son beau-Frère était musulman et de part son métier il côtoie des musulmans! Cherchez donc d'autres excuses comme par exemple mettre la musique pendant vos réunions et rien dire!!! Ce serait nettement mieux! Population de l'Entre-Deux réagissez!! Mr Clain est une personne qui aime l'engagement est c'est pour cette seule raison qu'il se présente pour vous!!!! Non pas pour augmenter son salaire comme MrValy! L'arc-en-ciel, vive Jean-Pierre!!!

2.Posté par Un électeur de l''''Entre Deux le 30/09/2014 13:00
J'ai une proposition à vous faire, contacter le ministère de l'intérieur pour enlever le titre de commune à l'ENtre-Deux, l'on deviendra un quartier du tampon, Monsieur Valy serait un adjoint au maire et tout entrera dans l'ordre !

Depuis les années 60, l'ENtre-Deux pense à travers les yeux du tampon, tampon n'a pas besoin d'une commune qui est passé de 3000 âmes à 6800 aujourd'hui sauf pour le scrutin pour faire avançer les intérêts du tampon !
Les relations de soumissions entraînent inexorablement la population de l'ENtre Deux dans un mécanisme de servitude !
Nous ne pouvons pas penser en entredeusien en ayant un maire qui a comme gourou un maire d'une autre commune , en l'occurence le tampon par la personne de TAK !
Si chaque tac tiv pour vous mr valy est de redorer l'image de ce repris de justice, nous les opposants diront non, remportez la victoire si vous la voulez historique mais chaque bulletin pour dire non sera un non franc non entâché de soudoiement quelque conque avec une commune perché en façe !

Non au tampon dans les affaires de l'ENtre Deux!
Oui à une commune non sous tutelle de TAK
Pour cela, il faut inviter au maire de l'ENtre-Deux de rejoindre le tampon, payer ses impôts las bas et devenir un adjoint de son maire, TAK!

3.Posté par Un électeur le 01/10/2014 07:49 (depuis mobile)
Monsieur Valy ne pense qu''au pouvoir et se moque de ses administrés. Si vous n''avez besoin de rien allez le voir. Il ne me disait jamais bonjour et depuis que le vent a tourné il fait bonne figure en se déplaçant pour me serrer la main ........

4.Posté par Mrs lol lol lol le 01/10/2014 09:05
lol lol lol lol vous êtes trés bas cher Mr X, vue votre profession , la vous êtes à coter de la plaque lol lol lol lol, dite bjr à nou quand ou passe dans chemin dont. Ah c'est vrai ou lé trop haut et nou lé trés bas, c'est ta devise Mr X

5.Posté par yes man le 01/10/2014 09:12
Ah ah ah, nous nous chargeons de notre commune, possible que ou na toute diplôme, mais celui là non : le diplôme pour dire do mond bonjour : lol lol lol. vraiment n'importe quoi Monsieur CLAIN. vous êtes comme une comète qui passe à tous vitesse et aprés on vous voit plus. Faites votre bilan sur ma commune. RIEN RIEN RIEN, à part sortir comme tang qui était en hibernation pendant 5 an et demin et aprés je je je je je je je je je je. A noter, la vérité : Vous arriver même pas à mobiliser les gens de l'Entre-Deux lors de vos meeting et là vous dite que vous allez gagner. Que des mots bourgeois et rien de plus. j'ose croire que le peuple va vous répondre, chère Monsieur CLAIN? 0 MOIN SI MI PARLE BIEN français? Vive nout peup, vive nout peup ce dimanche ou va voir la vérité,

6.Posté par milien le 02/10/2014 01:29
" yes man " ton texte se termine par une virgule, c'est dommage! bon OK! je te donne un p'tit coup de main pour le finir, tout çà parce que t'es un bon man! Vive nout peup, vive nout peup ce dimanche ou va voir la vérité, la transparence, avec la liste S'unir pour l'Entre-Deux porté par Jean-Pierre CLAIN! pou qui nou vot! Jean-Pierre! pou qui nou vot! Jean-Pierre! .

7.Posté par LYBERTY le 02/10/2014 08:17
YES MAN pou coué out ex maire y refuse le débat su radio et télé ? La vérité y fait peur ? Zot réunion hier au sérré té fait pitié Zot lé battu ! ! ! ! Les urnes va cozé dimanche et quand la terre va tremble sous ot pied ou va pu comprendre rien Heureusement na barbelet sur le pont sinon (…)

8.Posté par Titanic le 02/10/2014 23:57
Té le Man@post5 parce kou nena un boug y écrit un bon texte en français y fatigue à où conm çà ? Ben où lé faille comment don !
Zot lé pareil zot ex-maire, zot y fé pitié ! C'est pour ça zot va coulé !

9.Posté par Exa! men.. le 03/10/2014 16:35
Avez vous lu le JIR ce matin? Ah ces élus, ils s'entendent bien entre eux.
"Tous les mêmes, tous les mêmes... Et y en a marre".
Si c'est Vira, Virons.
Si c'est TAK, Détaquons.
Et notre village connaitra une nouvelle ère.

10.Posté par VireAzot le 04/10/2014 13:58
Avez-vous lu le Quotidien d'aujourd'hui ? Ah ces élus qu'est-ce qu'ils s'entendent bien entre-eux ! Valy n'a que ce qu'il mérite.
DeTakons notre village, allons dévire à zot !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e