Ce qui fait la vie de la cité…
Économie

En marche vers la transition digitale des entreprises réunionnaises

Vendredi 16 Juin 2017

Franc succès pour le Forum des Utilisateurs du Numérique organisée par Digital Reunion à la demande de la CINOR, ce jeudi au Parc des expositions de Saint-Denis. Plus de 80 TPE et PME sont venues chercher informations et conseils pour réussir la transformation digitale de leur entreprise.



Alors que 80% des sociétés métropolitaines ont déjà effectué leur transition numérique à La Réunion seule 47% d’entre elles sont correctement équipées en informatique ! Or, la loi va rendre ce passage obligatoire dans un futur proche, comme par exemple la dématérialisation de la facturation aux collectivités et services publics, avec à la clé de fortes amendes pour les entreprises qui ne correspondront pas aux nouveaux standards du marché.
 

Mais  pour les TPE et PME cette transition peut faire peur. Digital Reunion a donc souhaité consacrer cette journée à la vulgarisation du sujet. Quels sont les nouveaux outils à disposition des entreprises ? quels types de logiciels pour quelles utilités ? et les grandes tendances à venir ont été présentées. Enfin, Marketing Management OI, a présenté le Inbound marketing ou comment faire pour maximiser l’utilisation d’internet dans sa communication interne et ses les relations clients.
 

L’accueil des entreprises a été très positif à l’image de Jonathan Techer, développeur digital de la société Fibres, qui à découvert qu’il existait de nouvelles manières pour l’entreprise de communiquer directement avec ses clients et envisage rapidement l’utilisation d’un logiciel CRM. Ce dernier permettrait d’accompagner l’équipe commerciale de la prospection à la vente. Un logiciel ERP remplacerait l’ensemble des bases de données de l’entreprise par une base de donnée Unique. « Auparavant ce genre de solution était très coûteuse et seuls les grands groupes pouvaient y recourir, aujourd’hui avec le Cloud ces solutions sont accessibles à tous, via Smartphone, tablette ou ordinateur » explique Jean Marie Pernelle de la société Mykomela.
 

Cette journée aura permis aux participants de comprendre qu’il est possible d’utiliser les contraintes de la transformation digitale afin d’en faire une force pour l’entreprise. Bienvenue dans La Réunion 2.0
 

LT




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter