inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Emplois aidés : le soutien de Jean-Alain Cadet à Didier Robert


Politique
Mercredi 12 Décembre 2012

Vous avez déclaré le 8 décembre dernier : "La question des emplois aidés fait, … de plus en plus débat. On peut toujours réfléchir ensemble pour améliorer les dispositifs existants ; personne n’y est opposé. Mais c’est un dispositif qui existe, des projets d’entretien, de sécurisation, de nettoyage et d’embellissement aux quatre coins de l’île et dont personne ne remet en cause aujourd’hui le bien-fondé et la pertinence des actions entreprises. Le travail des emplois verts et celui des emplois ravines est salué par tous.


Emplois aidés : le soutien de Jean-Alain Cadet à Didier Robert
Il faut leur accorder le mérite qui est le leur et accepter de reconduire voir de renforcer un projet exemplaire à bien des égards. »

Je souhaite vous dire que je partage cette vision et depuis plusieurs années, en tant que dirigeant associatif, j’ai pu ressentir le mal-être de cette population communément appelé « emplois aidés ». D’abord, ceux-ci subissent souvent les aléas des alternances politiques. En général à chaque alternance dans le pays il y a des changements qui pèsent immédiatement sur la population.

Ce thème des contrats aidés mérite comme vous le dites un débat de fond, mais faisons le vite ce débat, cessons de matraquer ces salariés méritant et digne que sont les emplois aidés en général et les emplois verts et emplois ravine en particulier.

Je ne partage pas tous vos choix politiques, mais j’estime qu’au-delà de nos divergences il convient de soutenir une démarche lorsque celle-ci va dans l’intérêt des Réunionnais.

Permettez-moi de vous réitérer les suggestions que j’ai déjà faites à l’État, au Conseil Général, à la Région Réunion et au président de l’association des Maires  afin de se mettre autour d’une table à partir d’une base, dans le but d’améliorer le dispositif et surtout d’inscrire les emplois aidés dans une perspective économique, sociale et solidaire dans l’intérêt des Réunionnais et sortir de la spirale infernale de l’insertion.
- de vrais emplois : 35 heures et une durée minimum de 24 mois renouvelables pour tous les contrats aidés  (le bricolage des contrats sur 6 mois n’est pas une bonne formule),
- inscrire les agents ravine et emploi vert dans un dispositif à mettre en place le plus tôt possible : « un service public de l’environnement ».
- Envisager sur certains segments des débouchés économiques en créant par exemple des SCIC (société coopérative à Intérêt collectif), structures complémentaires aux associations (qui n’ont au départ pas de vocation économique).
- Avant d’embaucher à tout va et n’importe comment je propose qu’une instance régionale examine les projets de territoires (la commune pourrait être la référence) afin de donner une cohérence à ce qui se fait sur toute La Réunion et qu’ensuite une autorité indépendante s’occupe de l’embauche, la formation, le reclassement des personnes (ceci signera la fin des emplois magouilles).

Mesdames et Messieurs les élus de tous bords politiques, l’enjeu est important et ce sont des milliers de Réunionnais qui sont concernés, alors je vous le dis M. Le Président, je vous apporte mon appui et mon expertise sur ce dossier pour le faire évoluer et votre collectivité peut devenir moteur pour qu’enfin le premier service public de l’environnement national voit le jour à La Réunion. Telle est mon ambition, j’espère que c’est aussi la vôtre.

Jean-Alain Cadet



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par indécent le 12/12/2012 10:15
c'est quand même indécent de voir ce type quémander du boulot à Didier Robert alors qu'il fait de la politique dans le camp opposé !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL