inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Elie Hoarau : "Changer cela, c’est aussi la Reconstruction"


Politique
Lundi 1 Octobre 2012

"Il ne s’agit pas de dire "il faut changer". Encore faut-il le faire. Sur le plan personnel, j’ai essayé d’être logique avec ce que je dis. Dès qu’on a parlé de reconstruire le Parti, j’ai démissionné de mon mandat de député européen pour me consacrer entièrement à la tâche de reconstruction".


Elie Hoarau : "Changer cela, c’est aussi la Reconstruction"
"Dès le lendemain, on a décidé de mettre en œuvre la reconstruction. Pour ce faire, on a créé deux instances : le Conseil de la Reconstruction et la Direction Collégiale.

La première première tâche de la Reconstruction a été d’aller consulter les militants-e-s, de les écouter. Parce que quand on est communiste, ont doit savoir écouter les critiques, on doit pouvoir reconnaître ses erreurs, comme on doit aussi pouvoir, à chaque instant, se demander si personnellement l’on a fait tout ce que l’on devait faire pour le Parti : cela en toute humilité et avec désintérêt.

Dans cet esprit, toutes ces questions ont été posées lors des nombreuses rencontres dans les sections, et aussi commissions et  ateliers qui ont été mis en place et qui ont bien fonctionné.

Mais le travail continue. Aujourd’hui, c’est une étape  dans notre travail ; il faut poursuivre la reconstruction du Parti sur la base des fondements et des valeurs du Parti affirmées lors de sa création en 1959.

- Reconstruire, c’est adhérer à ces valeurs et les respecter : solidarité, fraternité, respect de la parole donnée, désintéressement personnel ( on doit servir le Parti , et non se servir du Parti)

- Reconstruire, c’est respecter les règles de fonctionnement du Parti dès lors qu’elles aient été établies démocratiquement ;  la discipline est une vertu cardinale d’un Parti qui se respecte

- Reconstruire, c’est remettre en place notre Parti sur la base de cellules dans toute l’île et veiller à leur fonctionnement régulier pour donner la parole aux militants et les prendre chaque fois à témoins

- Reconstruire, c’est donner une formation aux nouveaux militants pour assurer la relève

- Reconstruire, c’est faire connaître à nos adhérents, et au delà de nos adhérents , à toute La Réunion,  toute l’histoire de  notre Parti et de la lutte des anciens

- Reconstruire, c’est élaborer et porter collectivement un projet économique , social, culturel, environnemental répondant aux aspirations du peuples

- Reconstruire, c’est surtout comprendre la situation concrète d’aujourd’hui et son évolution dans le monde avec les grands changements qui s’annoncent ; comprendre la situation concrète d’aujourd’hui à La Réunion et son évolution ; on n’est plus un pays avec 400 000 habitants et une classe ouvrière et une paysannerie majoritaires dans onde du travail. On va ver le millions d’habitants avec un secteur tertiaire dominant, un chômage massif et une population qui s’appauvrit : comment être à leur écoute ?

- La reconstruction doit aussi se faire en solidarité avec tous les peuples du monde qui luttent contre les injustices, les inégalités, et pour la liberté.

- Reconstruire, c’est s’engager à être un vrai communiste ; c’est à cette tâche de reconstruction qu’on vous appelle à participer

Tout ce que je viens de vous dire , constitue le Manifeste pour la Reconstruction".

Secrétaire général



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL