inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

ELECTIONS REGIONALES 6 et 13 DECEMBRE 2015


Politique
Mercredi 15 Avril 2015

Ma Lettre aux Chefs d’entreprises et aux classes défavorisées.


Madame,

Monsieur, 

Je souhaite par cette lettre, vous le comprendrez,  vous parler des difficultés que rencontre notre île,  notamment, en matière économique, d’investissement, d’emploi, d’aménagement, d’environnement, d’équipements publics structurants, des déplacements, de développement durable…., qui sont autant de compétences de La Région.

Comme vous le savez, j’ai milité durant de nombreuses années, ( 20 ans ), dans le secteur associatif, sans jamais, céder à la tentation de me présenter à une élection.

Je n’aurai sans doute pas ressenti la nécessité de m’adresser à vous, sous cette forme, si les circonstances ne m’y contraignaient pas d’une part, et, d’autre part, si je n’avais pas la conviction  que les élections régionales, nous engagent, pour l’avenir de La Réunion.

Je ne veux pas vous présenter un programme : D’autres le feraient, mieux que moi !

Je veux vous parler de vous, de vos soucis, de vos doutes, de quelques grands dossiers pour la nouvelle mandature, et surtout, de vos justes intérêts, contrairement à beaucoup de ceux qui ont fait exploser le chômage et la pauvreté depuis plus de 15 ans !

Je commencerai par quatre grandes causes, qui valent d’être traitées, discutées, entre vous, entre nous, entre Réunionnais, avant ces élections. 

Il s’agit de : La grande pauvreté, L’Insertion des publics défavorisés, L’emploi,  mais aussi, Du mal  logement,  (60 000 logements insalubres ),  et Du massacre du secteur du B.T.P  (12 000 entreprises et 10 000 emplois sacrifiés )…

Je m’inquiète que nos élus, en général, n’accordent pas un réel intérêt à ces domaines, qui sont autant d’enjeux, pour le Développement et l’emploi.

Pour ma part, ils sous estiment encore, les effets désastreux de la situation dramatique dans laquelle notre île est plongée.

 

Chefs d’entreprises,

 Demandeurs d’emploi,

Vous comme moi, nous aimons La Réunion : Nous connaissons ses atouts, ses besoins, ses demandes, ses difficultés liées à son éloignement par rapport aux centres de décisions, ( à savoir Paris ). 

Nous connaissons également,  ses retards et ses spécificités.

Parfois décriée, nous savons que La Région Réunion s’est considérablement transformée... 

Mais est-ce bien suffisant au regard des défis à relever ?

Nous savons aussi, qu’elle cumule des difficultés et des freins qui méritent d’être levés :

  • 400 000 pauvres
  • 130 000 chômeurs
  • 110 000 illettrés
  •   60 000 logements insalubres
  • Un retard considérable en matière d’équipements publics structurants et de déplacements… 
  • 30 000 demandeurs de logement 

    Elle est là la vérité !

A l’occasion des élections régionales des 6 et 13 décembre prochains, il vous reviendra de vous prononcer sur ces enjeux et sur l’avenir de notre île.

Avec Le Collectif 974 et toutes celles et ceux qui le voudront, je serai disponible et présent, partout, sur le terrain, pour ce grand rendez-vous démocratique, de manière à rappeler à chacune et chacun d’entre vous, le choix déterminant, dans votre intérêt, et pour La Réunion !

Et pourquoi ne pas vous rappeler, que jusqu’à ce jour, la plupart des partis politiques, ont ignoré,  les appels destinés à sauver le secteur du B.T.P, les contrats aidés, comme les appels à  lutter pour le droit de travailler  et celui d’être protégé contre la cessation d’activité et le chômage ? 

Pourquoi ne pas vous le rappeler ?

Pourquoi ont-ils fait la sourde oreille selon vous ?

1)- Ont-ils pris en compte la nécessité et l’urgence de faire relancer l’activité  et de faciliter la reprise par la commande publique pendant qu’il en était temps ?

2)- Ont-ils manifesté la volonté politique de faire débloquer les grands chantiers dans les communes ?

 

Je n’ai pas le sentiment non plus, qu’ils soutiennent les actions contre les effets dramatiques du réchauffement climatique, (infrastructures et habitats – Disparition d’espèces - risques alimentaires)… Toute La Planète est concernée…

J’aurai l’occasion de vous en parler plus en détails, dans les prochains mois.

 

EN TOUTE SERINITE

 

Nous avons tous des convictions : Elles sont souvent différentes, mais elles sont respectables.

Il reste que le spectacle lancinant et pitoyable, des passions idéologiques et des ambitions personnelles, ne s’accorde pas avec le travail concret et pragmatique nécessaire à La Pyramide inversée, où chaque dossier doit être débattu dans le seul souci de la recherche du bien commun, c’est-à-dire, l’investissement et l’emploi, l’activité économique et l’aménagement du territoire, bref, l’intérêt de La Réunion et des Réunionnais !

 

Vous comprenez pourquoi, ma démarche refuse toute démagogie, et qu’à la différence de beaucoup, je n’ai pas le goût des déclarations péremptoires,  des engagements irréfléchis, et encore moins, des promesses inconsidérées.

 

LA SERENITE

 

La sérénité, c’est savoir rassembler autour de la démarche, les chefs d’entreprises, les pauvres, les chômeurs, les précaires et les exclus qui partagent ou non, toutes mes opinions et mes convictions, mais qui aiment La Réunion et souhaitent la faire avancer !

La sérénité,  c’est faire des forces vives et de la concertation, une méthode centrale de décision. ( L’art de la mutualisation des compétences et des moyens )

Non pas la méthode qui a consisté à multiplier les structures partenariales, ou les associations de défense des chômeurs, avec les conséquences que chacun sait… (Diviser pour mieux régner) !

 

DE L’AUDACE ET DU COURAGE

 

Etre audacieux et courageux,  c’est se battre pour L’Investissement et l’Emploi. Mettre le développement économique au centre du débat. 

Etre audacieux et courageux, c’est mouiller la chemise pour chaque dossier relevant du champ de compétence de La région, et à destination des entreprises et de l’aménagement du territoire en particulier...

De ce point de vue, pour la prochaine mandature, La Région doit être notre porte drapeau, au sens le plus large.

C’est pourquoi, même si le présent est difficile, je veux que nous saisissions, l’opportunité que représentent les prochaines élections régionales.

Notre Avenir se construit maintenant...,
Aujourd’hui !


Samuel MOUEN



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Elio le 18/04/2015 08:06
Vous ré inventez l'eau tiède à chaque élection en énumérant ce que nous savons tous. Aux élections municipales de l'année dernière vous disiez ne pas savoir qui soutenir entre Virapoullé et Camatchy à St André, ce qu'on sait, c'est que JPV pour qui ou la fé le macro la bourre a ou un bon coup d'piied dans le c.. kan ou la parti pleurer devant la CIREST. Pou moin ou lé un triste comique qui mange et qui boire avec le plus grand cumulard, pour ne pas citer Daniel Gonthier.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e