inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

EELV soutient le droit de vote des étrangers


Politique
Mardi 18 Septembre 2012


EELV soutient le droit de vote des étrangers
Dans le journal Le Monde daté du mardi 18 septembre, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a considéré que le droit de vote des étrangers aux élections locales n'était pas "une revendication forte dans la société française".

Cette revendication est pourtant une promesse du candidat François Hollande, plus précisément sa 50ème proposition de campagne. La peur du Front National ou la contrainte de la majorité des 3/5 au Congrès ou d'un référendum pour que cette loi puisse être mise en œuvre ne peut sans cesse servir d'argument pour que cette réforme nécessaire soit repoussée à la législature suivante ou considérée comme une revendication secondaire. 

Visant à favoriser l’implication des étrangers non communautaires dans la vie publique et à renforcer leur intégration dans la communauté française, cette proposition doit trouver une concrétisation avant les élections municipales de 2014.

Europe Ecologie Les Verts réaffirme son attachement à la citoyenneté de résidence et demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour que la loi constitutionnelle soit menée à terme avant l'été 2013.

Elise Lowy, Jean-Philippe Magnen, porte-parole



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 18/09/2012 09:47
Dans le cas où ce projet arriverait à ses fins, nous verrons la Réunion, colonie française, être envahi par de nouveaux électeurs, c'est un peu déjà le cas d'étrangers décrétés Français par le gouverneur, près de deux cent par an - qui devenus français ne regagnent pas forcement la France, leur nouvelle patrie - mais s'incrustent à la Réunion au détriment de nos enfants, qui eux devront s'expatrier, s'exiler pour laisser la place aux " nouveaux français" - qui voteront, peut-être à l'inverse des électeurs réunionnais et pourront contrecarrer le vote des Réunionnais. Les élus continueront de distribuer des caisses de cuisses de poulets, des boites de corneed beef, ou de sardine pour assurer leur élections. Ce qui est valable en France, ne l'est pas forcement dans la colonie REUNION . Il est a redouter un brutal réveil des Réunionnais qui ne tolèreront pas éternellement ce petit jeu du colonialisme.... en vue de changer le rapport démographique. De la population à la Réunion.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL