inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Didier Robert "ne travaille pas pour Paul Vergès et le tram-train"


Politique
Mardi 11 Octobre 2011

Yves Mont-Rouge, rédacteur en Chef du Journal de l'Ile et de Clicanoo, affirmait l'inverse dans son édito du 7 octobre : "La Région prévoit du foncier pour le tram-train". Voilà ce qu"il a écrit en substance : "L’ancien président de Région, Paul Vergès, n’a pas de souci à se faire. Didier Robert travaille pour lui…"


Didier Robert "ne travaille pas pour Paul Vergès et le tram-train"
Lire l'article ici. "… Le Schéma de synthèse du SAR (Schéma d'aménagement régional) indique un fuseau dans lequel s’inscrit le tracé de principe de cette infrastructure en mode TCSP dans une première phase, puis en mode ferré par la suite. Les collectivités concernées doivent réserver dans leurs documents d’urbanisme les emplacements nécessaires à la réalisation de pôles multimodaux, de parcs de stationnement centraux et de parcs de stationnement relais destinés aux usagers du réseau régional de transport guidé…”

"Il suffit de taper “transport guidé” sur Google, pour savoir que cela signifie transport sur rail. Paul Vergès peut donc dormir tranquille. Didier Robert n’a pas mis le tram-train à la poubelle. Bien au contraire !" Le président de la Région Réunion a réagi hier aux écrits du rédacteur en Chef du JIR.

Didier Robert, président de la Région Réunion : "Même si je ne pensais pas devoir aborder à nouveau le thème du Tram-Train, la polémique engagée la semaine dernière sur sa prétendue inscription dans le nouveau SAR m'oblige à revenir sur ce sujet".

"En premier lieu, je tiens à rappeler la décision, intervenue en juin dernier, de la cour administrative d’appel de Bordeaux d’annuler la déclaration d’utilité publique du projet de Tram-train".

"J'invite tous ceux qui n'en ont pas encore pris connaissance à le faire. Cette décision de justice met un terme avec des arguments chiffrés et objectifs à un débat qui se limitait jusqu'alors à des procès d'intention".

"Aujourd’hui le choix qui est fait, celui d’un transport en commun par bus, est un projet que nous sommes capables d’assumer sur le plan financier : notre démarche, c’est bien évidemment faire preuve de pragmatisme mais en gardant également ouvertes toutes les options".

"N'oublions pas que le SAR fixe les orientations d’aménagement pour une décennie. Et puisque nous devons prendre en compte le long terme, il faut nous fixer un objectif d'ensemble. A ce titre, la possibilité d’un mode de transport collectif guidé dans l’avenir ne doit évidemment pas être écartée".

"Notre responsabilité est d’agir maintenant tout en anticipant sur l’avenir : c’est la raison pour laquelle la Nouvelle Route du Littoral intègre deux voies supplémentaires dédiées aux bus et adaptées à l’évolution des modes de transports collectifs".

http://www.clicanoo.re/?page=article&id_rubrique=190&id_article=299031




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL