inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Didier Robert n'ira pas aux "Etats généraux raccourcis", les décisions y sont déjà arrêtées


Politique
Mercredi 14 Novembre 2012

Dans une motion votée en Commission permanente, la majorité du Conseil régional proposait au gouvernement une Conférence économique et sociale élargie, similaire aux Etats généraux d'Outre-mer de 2009. L'Alliance a fait la même demande à Matignon. Ni l'un, ni l'autre n'a été entendu ou écouté. La conférence qui se déroule aujourd'hui et demain à la Chambre de commerce, est déjà dénuée de plusieurs intérêts. Explications.


Didier Robert n'ira pas aux "Etats généraux raccourcis", les décisions y sont déjà arrêtées
La première, et c'est le cas avec tous les gouvernements successifs, les mesures sont déjà arrêtées dans les ministères. Les arbitrages sont contenus dans le budget des Outre-mer et de l'Etat. Globalement, la défiscalisation sera maintenue encore un an avec priorité au logement social, le temps pour Matignon de remettre la LBU (Ligne budgétaire unique) à 250 millions d'euros. Ainsi, ce ne seront plus les promoteurs qui porteront les projets de logement social, mais les communes. Mais où vont-ils trouver les 25 % indispensables pour lancer leurs programmes ?

L''un des sujets de cette Conférence économique et sociale, c'est la lutte contre les monopoles et la cherté de la vie. Là aussi, rien de nouveau sous le soleil. Le projet de loi de Victorin Lurel est simple : garder l'idée des produits Cospar mais changer le nom du dispositif. Ce sera sans doute les 200 produits Lurel. Le rhum antillais ne devrait pas être sur la liste. Quant au RSTA (Revenu supplémentaire temporaire d'activité), l'Etat veut y mettre fin. Est-ce avant ou après les Municipales 2014 ?

L'octroi de mer sera aussi un sujet brûlant. Tout le monde veut le supprimer, mais personne n'a le courage d'appliquer à La Réunion, le taux normal de TVA 19,6 % et peut-être 20 % en 2013. Les 350 millions d'euros de recettes fiscales, générées en moyenne chaque année, sont une contribution probante dans le budget communal, surtout pour les petites communes. "C'est aussi une forme de protection pour la production locale", a dit Didier Robert.

Les études menées par le gouvernement et la Région Réunion, n'ont pas abouti pour l'heure à une décision. Aucune précision non plus sur les dispositifs des contrats aidés. S'il est évident que Matignon va grignoter les emplois verts et autres contrats précaires pour privilégier les contrats d'avenir, la méthode est tout de même maladroite. Car, le gouvernement socialiste donne pour l'heure la désagréable impression, de déshabiller Pierre pour habiller Paul...




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e