inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Didier Robert et Paulet Payet ont renoué le dialogue, la Municipale anticipée s'éloigne au Tampon


Politique
Mercredi 13 Juin 2012

La Droite sera bientôt à nouveau unie au Tampon. Les deux acteurs principaux du conflit larvé qui "gangrène" la majorité municipale sudiste, ont accepté de se rencontrer. Un représentant de l'UMP du Nord et un autre du Sud étaient présents. Les deux hommes se sont engagés à trouver un espace apaisé et convergent pour reconstituer et remettre la majorité municipale dans le sens de la marche.


Didier Robert et Paulet Payet ont renoué le dialogue, la Municipale anticipée s'éloigne au Tampon
La défaite de Nicolas Sarkozy à la Présidentielle devait être la principale cause de l'implosion de la Droite. Le déferlement de la vague rose au premier tour des Législatives, pourrait à l'inverse, et c'est paradoxal, offrir des opportunités ou obliger la Droite locale à s'entendre, et ce pour éviter une humiliation à sa famille politique. Ce contexte inédit à l'issue de ce dimanche 10 juin, sombre pour La Réunion en confiance, incite les différents ténors "à mettre un peu d'eau dans leur vin".

Cela n'a pas été simple. Il a fallu des heures d'échanges, de discussions et d'arbitrage aux élus de la Droite, réunis lundi après-midi et une partie de la soirée dans un hôtel de Saint-Gilles pour parvenir à une position commune. L'élément qui a permis à une motion unanime, c'est sans aucun doute, le dialogue qui s'est renoué au Tampon entre Didier Robert, le chef de file du groupe des 28, et Paulet Payet, maire du Tampon en exercice. Les deux hommes se sont rencontrés en présence de deux membres de l'UMP.

La conséquence a été immédiate. Dès la semaine dernière, dans un communiqué, Paulet Payet a rappelé "qu'il n'avait promis quoi que ce soit à qui que ce soit" et ce dans l'optique du deuxième tour des Législatives. Le maire du Tampon a confirmé son positionnement dans un autre communiqué hier où "il ne donne aucune consigne de vote à ses électeurs pour le second tour de la députation". Le conseiller régional de La Réunion en confiance a donc rejeté l'accord de partenariat proposé lundi par André Thien-Ah-Koon, conseiller régional de l'Alliance.

Cette évolution de la situation politique, favorable à un partage des pouvoirs municipaux au Tampon, favorise aussi un rééquilibrage des rapports de force au sein de La Réunion en confiance, et également des stratégies à venir. Didier Robert, en "étroite collaboration" avec le maire en exercice, Paulet Payet, a désormais moins de deux ans pour repartir à la conquête de "sa commune" qu'il a quelque peu "négligée" selon une majorité de Tamponnais.

Cette stratégie mettra fin aux supputations d'une possible candidature de Didier Robert à Saint-Denis ou à Saint-Paul, pour les Municipales de 2014. Toutes les hypothèses sont aujourd'hui possibles et plausibles dans ces deux villes. C'est aussi vrai pour Saint-André, Saint-Louis et Saint-Benoît.

L'autre point important de ce schéma, tient dans la réponse en la question suivante : que va désormais faire la Droite au Conseil général ? Le soutien à Nassimah Dindar implique-t-il un changement de majorité au Département ? "Vous ne posez pas la bonne question, notre souci c'est de savoir qu'est-ce qu'il faudra assumer si nous participons à une nouvelle majorité départementale ? Cette question est essentielle à moins de deux ans des Cantonales et des Municipales de 2014".

C'est vrai. Imaginez Nathalie Bassire assise à côté d'André Thien-Ah-Koon dans l'hémicycle du palais de La Source, Daniel Gonthier à côté d'Ibrahim Dindar. C'est vrai aussi en politique, il faut savoir avaler des couleuvres. C'est vrai enfin. Il y a des fois ces couleuvres sont des boas ou des anacondas…

Ainsi va la politique, chacun sa mue...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par tampon le 13/06/2012 09:56
Je pense que DR a enfin compris qu'il n'est plus l'homme politique préféré des réunionnais et surtout des tamponnais! Ceci dit si cet article est vrai cela prouverait bien qu'on a 28 petits toutous qui vont se sentir très mal! Par ailleurs paulet Payet a troujours travaillé pour la population et pour sa commune, si DR ne préconise plus d'élection anticipées c'est qu'il sait qu'il part perdant!!!!

2.Posté par enfoutant le 13/06/2012 15:55
donc cmt vont il faire les 28, car pendant la campagne ils ont dit plein de saloperie sur pp.
ou peut être .................


hahahahahahahah

3.Posté par beat man le 13/06/2012 15:56
waouuuu c payet qui vient au secoure de Didier. mais fallait en finir avec lui mec.


4.Posté par MCB le 13/06/2012 17:46
Que dire du python royal?

5.Posté par la honte!!!!! le 13/06/2012 20:30
Les 28 vont enfin se rendre compte qu'ils ont été manipulés et si ils ne comprennent tjrs pas c'est que leur cas est bien plus grave qu'on le pensait! Pendant de longs mois ils ont salis notre commune qui était la risée de la presse, des courriers, des plaintes, etc.......pourquoi!!!! la honte à vous et à votre mentor ! Au moins la population qui avait des doutes va enfin être rassurée......

6.Posté par Huet le 14/06/2012 06:28
Il ne manque pas d'air celui la! Il mérite d'être éliminé de la vie politique pour avoir été et être un parasite, un Destructeur de la Réunion à en juger par ses virées et tournées, son clanisme, son ostracisme, l'arret des chantiers créateur d'emploi, mais surtout un supercumulard. PP devrait l'humilier le mépriser lecrabouiller c tout ce qu'il mérite ce ptit vaurien. Même à Paris l'ump n'en veut plus!

7.Posté par Zantac le 14/06/2012 09:15 (depuis mobile)
Quand un Paulet picore une sardine !
Pittoresque ! Pitoyable ! Picali ! Becali !
Besali ! Il en connaît un rayon ! La roue i tourne garçon ! Lol ! Mdr !
Les humoristes ne connaîtront pas la crise avec ces charlots et charlatans

8.Posté par Grondin le 14/06/2012 11:57 (depuis mobile)
Comment lu ose ! Même l'UMP Paris n'en veut plus ! Ti bouge encore !

9.Posté par Personne le 15/06/2012 08:16
Vous ne posez pas la bonne question, ça c'est bien vrai...

Notre souci c'est de savoir qu'est-ce qu'il faudra assumer, jusqu'à quand, par qui et pourquoi ?
Cette question est essentielle pour la droite, pour la démocratie et pour la Réunion...

Personne ne pouvait imaginer pareille situation...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL