inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Didier ROBERT obtient une avancée pour les jeunes : l' "Erasmus +"pour les étudiants, les entrepreneurs, les sportifs... et propose le Fond Régional d'Investissement pour les entreprises


Politique
Mercredi 1 Octobre 2014

Le 3ème Forum des RUP (Régions Ultra-périphériques) s'est ouvert ce matin à la Commission Européenne à Bruxelles. Un rendez-vous émminement important pour défendre les spécificités des régions comme La Réunion en présence des Commissaires européens, des Ministres des États membres (France,Espagne,Portugal), des Présidents des RUP et des représentants des institutions européennes.


FORUM DES RUP « 9 régions au cœur de l’Europe d’aujourd’hui et de demain »

Didier ROBERT obtient une avancée pour les jeunes : l' "Erasmus +"pour les étudiants, les entrepreneurs, les sportifs... et propose le Fond Régional d'Investissement pour les entreprises
A l'occasion de cette 1ère intervention à Bruxelles depuis que le budget européen a été établi et les politiques européennes réformées, le Président Didier ROBERT a rappelé d'abord sa satisfaction pour La Réunion qui a réussi, à force de négociations et de propositions à obtenir des dotations financières en réelle augmentation - de près de 200 millions supplémentaires pour la période 2014-2020 sur la politique de cohésion et le développement rural, et ce, dans un contexte d'austérité budgétaire global à l'échelle de l'Europe.
 
Didier ROBERT s'est exprimé à la Commission Européenne en tant que Président de la Région et au nom des acteurs économiques et de la société civile pour présenter les priorités défendues par La Réunion pour la période 2014-2020 et pour faire un point d'étape sur les acquis de la stratégie inscrite dans le Plan d'Action pour La Réunion. L'objectif de ce Plan d'Action étant de tracer la vision stratégique pour La Réunion et de renforcer des politiques locales en faveur de l'emploi et du développement. Le Président de Région, Didier ROBERT a tenu à associer à ce temps fort des acteurs économiques et sociaux de La Réunion puisque ceux-ci ont très largement contribué à l'élaboration du Plan d'Action Stratégique, un document qui détermine très clairement les propositions de La Réunion pour La Réunion.
 
“Nous sommes des régions européennes. Il n'y a sur ce point aucune ambiguïté : cette dimension fait partie des équilibres fondamentaux sur lesquels s’est construite La Réunion... c’est avec cet esprit de responsabilité que nous sommes parvenus, pour chaque nouvelle période de programmation, à nous organiser, à nous adapter pour répondre aux attentes et aux exigences de performance de l’Union européenne, à nous adapter aussi pour répondre aux attentes de nos populations. C’est également avec le même esprit de responsabilité et de vigilance que nous avons ouvert une nouvelle page des relations entre les RUP et les instances européennes avec la présentation et l’adoption du Plan d’Action l’an dernier. Un Plan d’Actions ambitieux, qui est la traduction de l'effort d’innovation, de l’effort d'adaptation que nous nous sommes imposés. J’ai là encore la conviction que ces projets de territoire portent les véritables fondamentaux de croissance, de compétitivité et d'emploi pour chacun de nos territoires...j’ai la conviction profonde, comme beaucoup, que les filières traditionnelles peuvent aussi être des pôles d’innovation, de richesses et d’imagination. C’est en tout cas bien cette démonstration que nous font les acteurs à La Réunion de la filière canne-sucre-rhum-énergie, ceux du monde de l’élevage ou de l’agriculture, et cela depuis des années.” a introduit Didier ROBERT.
 
Une avancée : l'Erasmus + pour les jeunes Réunionnais, les entrepreneurs, les sportifs et le réseau emploi
Le Président Didier ROBERT a souligné plusieurs avancées obtenues pour les RUP et pour La Réunion en particulier :
Le dispositif Erasmus +, qui garantit une prise en charge du billet d'avion jusqu'à 1100 € et une bourse mensuelle de l'Europe à hauteur moyenne de 750 euros mensuels pour les jeunes Réunionnais. “La validation pour La Réunion d’Erasmus + inscrite au Plan d'Action Réunion et qui permet de prendre aujourd’hui - et j’ose dire " enfin" - pleinement en compte l’éloignement de nos territoires en offrant désormais à nos jeunes les véritables moyens pour un parcours à l’international ; cette avancée majeure pour une plus grande mobilité en Europe concerne désormais aussi les jeunes entrepreneurs. C'est le travail de plusieurs années de négociations, qui représente une avancée incontestable.”
 
 
- Autre point de satisfaction : l'initiative prise par le Président des Canaries de mettre en place le Réseau pour l'Emploi des RUP. Dans ce cadre, Didier ROBERT a proposé le lancement d’une étude sur les gisements d’emplois liés à l’économie verte dans nos régions pour obtenir de précieuses et sérieuses indications sur les métiers en développement et sur les besoins en formation.
- Dans son allocution, le Président est naturellement revenu sur les interrogations qui subsistent en relation avec l'échéance connue de la fin des quotas sucriers, et les questions sur le développement de la filière "canne-sucre-rhum-énergie" pour les prochaines années ; ainsi que sur le secteur de la pêche et de l'aquaculture qui a besoin aujourd’hui de plus visibilité, condition nécessaire de stabilité pour les entreprises ...
 
La création d'un Fonds régional d'investissement pour améliorer la compétitivité
 
Sur la question précise de l'activité, de la compétitivité et de l'emploi, le Président a précisé “Aujourd’hui, l’un des enjeux majeur consiste à pouvoir apporter les bonnes réponses pour participer à créer l'environnement le plus favorable pour nos entrepreneurs. Dans un contexte économique tendu, nos entreprises ont plus que jamais des difficultés d'accès au financement. C'est la raison pour laquelle, en matière d’ingénierie financière pour les petites et très petites entreprises notamment, j'ai pris la décision et l’initiative de créer pour La Réunion un Fonds régional d'investissement doté de 80 M€, en nous appuyant pour cela sur tous les instruments européens existants et appropriés... L’économie réunionnaise a besoin de stabilité, autant que de souplesse. Elle a besoin de repères, de points fixes et de continuité.”a souligné Didier ROBERT.
S'adressant à Madame la Ministre des Outre mer, le Président Didier ROBERT a précisé “L'Etat doit jouer aussi son rôle, éclairer l'avenir et éviter les ruptures”.
“Cohérence entre l'Europe-l'Etat et les collectivités locales, souplesse, réactivité, continuité...c’est à ces conditions que nous tiendrons notre cap, avec cette conviction que je veux partager avec vous : la meilleure façon de se projeter dans l’avenir, c’est encore de le construire” a conclu Didier ROBERT à la tribune lors de cette séance d'ouverture.

INFO REUNION



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e