inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Didier ROBERT appelle le gouvernement à s'engager davantage pour la jeunesse réunionnaise et pour l'emploi


Politique
Jeudi 25 Septembre 2014

Les mouvements de contestation de jeunes sur plusieurs communes, et principalement à Saint- Denis ces jours derniers, sont une fois de plus la démonstration d’un profond malaise et le signe de vraies difficultés que rencontrent beaucoup trop de Réunionnais.


C’est aussi la démonstration que la formation et l’emploi doivent demeurer impérativement au rang des priorités des politiques publiques.
C’est tout le sens de l’engagement que j’ai voulu donner depuis 2010 en tant que Président de la Région.
Je rappelle que la formation professionnelle est aujourd’hui le premier budget de notre collectivité avec plus de 100 millions d’euros mobilisés chaque année pour des milliers de jeunes Réunionnais.
 
Je rappelle encore que la politique de grands chantiers que nous avons confortée a permis de soutenir durablement les entreprises du BTP et les petits transporteurs notamment : la Nouvelle Route du Littoral, le transport en commun, les investissements pour les aéroports de Pierrefonds et de Roland Garros, les travaux financés par la Région dans toutes les communes depuis 4 ans ( plus de 300 millions pour les écoles, les équipements sportifs et culturels ).
Je rappelle encore la stratégie économique que nous avons consolidée en faveur des secteurs fortement créateurs d’emplois comme le tourisme, les énergies nouvelles, l’agriculture et les filières agro-alimentaires, le numérique...
 
Je rappelle encore le dispositif emplois verts qui a permis de créer en 4 ans plus de 8500 emplois....
 
C’est tout ce travail engagé avec d’autres acteurs publics, avec les entreprises locales qui a permis, en 4 ans, de stabiliser le niveau de chômage ces derniers mois, après la très forte augmentation que nous avons connue depuis la crise de 2008 .
Aujourd’hui, nous ne remporterons collectivement ce combat pour l’emploi qu’à la condition de soutenir le projet pour La Réunion que nous portons depuis 2010 sur le long terme ; ne pas changer de cap et de stratégie en permanence.
 
Nous devons dans le même temps exiger davantage de nos gouvernants. C’est vrai que la crise frappe l’ensemble de notre pays mais elle est bien plus dure ici. Le gouvernement doit mieux entendre les appels des Réunionnais, et plus particulièrement l’appel des jeunes.
 
Le Président de la République lors de son passage dans notre île s’est prononcé sur la signature d’un contrat de plan Etat-Région pour la période 2014-2020 avant la fin de cette année.
 
Je serai extrêmement vigilant sur le niveau d’engagement de Gouvernement en faveur de La Réunion.
 
Ce sont les entreprises et notamment les très petites entreprises qui créent de l’emploi sur le long terme. Nous devons mieux les accompagner ( défiscalisation, baisse des charges...).
 
Je plaide pour une mobilisation totale de tous les acteurs, au niveau européen, au niveau de l’Etat et des collectivités locales aux côtés des entreprises au service de l’emploi local.

Didier ROBERT



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par futur adherent M. LE PEN PRESIDENT FRANCE le 25/09/2014 20:03
MR D. ROBERT
EN 2017 VOUS VERREZ LE CHANGEMENT RADICAL EN FRANCE MARINE LEPEN PRESIDENT la droite plus voleur tu meurt , la gauche subit le vol de la droite , pour redresser changement radical . VIVE MARINE LE PEN

2.Posté par ti angelo le 26/09/2014 07:21
Ti Angelo répond à ce futur adhérent M le Pen que Marine ne sera pas au pouvoir, tout est fait et arrangé entre le droite et la gauche Républicaine pour faire perdre Marine qui aujourd'hui croit comme Sarko qu'elle va changer l'ethique du FN qui est un parti extrémiste et comme on le sait tous les extrêmes sont dangereux, l'histoire nous l'a montrée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e