inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Didier ROBERT : Le gouvernement Valls est tombé au bout de 5 mois d’exercice


Politique
Lundi 25 Août 2014

Le Gouvernement de Manuel Valls, qui avait fait la promesse aux Français et aux Réunionnais de relancer l’économie de la France avec le « Pacte de responsabilité et de solidarité », est tombé au bout de 5 mois d’exercice.


La démission du Gouvernement liée aux critiques des ministres de l’Économie et de l’Éducation nationale à l’encontre de la politique économique du Gouvernement démontre une fois encore, une fois de trop, l’absence totale de volonté et de cohésion au sein de l’équipe présidentielle censée conduire une politique dynamique de développement pour notre pays, et l’incapacité du Président de La République d’être un véritable leader.
 
En plus de la crise économique dans laquelle s’enlise notre pays en raison de l’absence de réforme efficace, c’est maintenant une grave crise politique qui s’annonce.
 
Alors que l'urgence pour les familles, les entreprises est le retour de l’activité et de l’emploi grâce à des mesures volontaires, concrètes et efficaces, cette démission porte une nouvelle atteinte au quinquennat de François HOLLANDE.
 
En effet, les divergences, affichées publiquement, sur les questions fondamentales de politiques économiques au sein même du Gouvernement avec un Ministre de l’Économie qui dénonce la politique économique et demande des changements sont la démonstration dramatique d'un manque de concertation et d'écoute qui conduisent à la dérive constatée.
 
Lors de sa visite à la Réunion, le Président de la République a fait du saupoudrage juste pour déminer quelques situations notamment dans la filière Canne-Sucre, pour l’emploi en facilitant la conclusion de contrats d’avenir dans le secteur non marchand ... mais à aucun moment il n’a été fait montre d’une vraie politique globale dynamique pour La Réunion voire l’Outremer.
 

En effet, le dossier des emplois d’avenir est une illustration de sa vision parcellaire de la situation de l’emploi dans notre île. Les entreprises du secteur marchand, qui sont créatrices d’emplois pérennes, ont été les grandes oubliées. Une revalorisation de l’intervention de l’État en leur faveur aurait permis de diminuer le coût du travail, frein à l’embauche, et permis le recrutement de jeunes dans les entreprises réunionnaises.
 
Force est de constater que Le Président de la République François Hollande n’a pas encore depuis deux ans pris l’exacte mesure de la situation tant au niveau national que pour l’Outremer.

Le Président de la Région Réunion

Didier ROBERT



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e