inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Deuxième circonscription : Huguette Bello remporte une victoire "magnifique" et historique


Politique
Lundi 11 Juin 2012

Qui, avant les sondages, aurait cru à un tel dénouement ? Ils étaient nombreux à évoquer une éventuelle défaite de la députée sortante. Les électeurs de la deuxième circonscription, ont eu position différente. Hier, ils ont élu Huguette Bello dès le premier tour. La performance est remarquable. Exceptionnelle.


Deuxième circonscription : Huguette Bello remporte une victoire "magnifique" et historique
Un chiffre. Un seul. Celui du Port. 62,72 % (7.189 voix contre 3.353 voix soit 29,25%) au Port. Huguette Bello a battu le communiste Jean-Yves Langenier sur son territoire, dans le fief historique du parti communiste. C'est la première fois depuis 1971, victoire de Paul Vergès aux Municipales, qu'un candidat du PCR, est battu au Port et de manière aussi large et probante. Mettons quelques bémols à ce concert de louanges.

N'oublions pas que la député sortante a toujours été élue avec les voix communistes et de Gauche, et cela depuis trois mandats. Gardons en mémoire que le maire de Saint-Paul ne s'est jamais départie de son étiquette "communiste". Rappelons également que Huguette Bello, même si elle a toujours marqué son appartenance communiste et à la Gauche, est une candidate qui a toujours rassemblé au delà de son parti politique, le PCR, avant même "Pour La Réunion".

Une partie de la Droite de la deuxième circonscription, a toujours manifesté son soutien à la parlementaire de Gauche. La mobilisation a été sans doute plus forte, cette fois-ci, car il ne s'agissait pas que de faire gagner Huguette Bello, il s'agissait avant tout de rabattre son caquet à Paul Vergès. Il n'y avait que la député sortante pour réussir une telle performance.

Huguette Bello a infligé sa plus grande défaite politique à Paul Vergès. En effet, le chef charismatique du PCR a été battu par une ancienne communiste de son parti, et du même coup, le patron de l'Alliance place le PCR dans une situation complexe. Car, la population a clairement dit son choix. Et ce choix n'est pas bon, ni pour Paul Vergès, ni pour le PCR.




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par bravo aux électeurs le 11/06/2012 04:19
une victoire historique qui signe aussi le début d'une nouvelle ère, l'heure de la réflexion a sonné pour certains.
un parti qui s'est toujours enfermé dans leur petit club de réflexions dynastique
le fils à papa, la fille à papa, mon camarade
et nous militants, nous sommes juste là pour servir et renforcer votre fortune
La victoire huguette Bello et celle du PS ouvrent une nouvelle voie, celle du courage; celle de la résistance et surtout elle signe la fin d'un système politique misogyne, la fin d'un chef qui n'est plus visionnaire, la fin des gourmands, d'un GOURMAND qui a trompé les électeurs et ses camarades en voulant absolument devenir maire pour être élu député
comme il le dit souvent, aujourd'hui il est dépité et son score sur la commune de Sainte Suzanne laisse matière à une grande réflexion qui elle aussi ouvre une nouvelle ère: celle de la libération

2.Posté par TEGO le 11/06/2012 05:03
Avec une participation aussi faible n'importe " P'tit 14 " pouvait prétendre à un score à la Iget BELLO communiste devant l'éternel !

3.Posté par Créole le 11/06/2012 05:13
Oui TEGO, tu as raison, il vaut mieux un ti peu de brède qu'un gros tas de zerbe… Le communisme change de tête mais reste communiste…

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL