inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Dépénalisation du zamal : "C'est autorisé sa consommation à la sortie des écoles"


Politique
Mardi 16 Octobre 2012

Le ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, a "joint l'inutile au désagréable" selon le médecin et maire de Salazie, Stéphane Fouassin, et ce en relançant hier le débat sur la dépénalisation de la consommation du cannabis (zamal). Globalement, la Droite est contre. Et d'une manière générale, la Gauche est gênée aux entournures. A La Réunion, seule Europe Ecologie Les Verts s'est déjà prononcée "pour"…


Dépénalisation du zamal : "C'est autorisé sa consommation à la sortie des écoles"
"S'il voulait faire un coup fumant, Vincent Peillon a raté son coup. Ce n'était pas le moment de relancer ce débat". La Gauche dans l'ensemble, se serait volontiers passé de la polémique déclenchée par le ministre de l'Education nationale. Stéphane Fouassin, médecin généraliste et maire de Salazie, va plus loin. "Comment peut-on penser que la légalisation de la consommation du cannabis aura un effet bénéfique dans la lutte contre les dépendances. Regardez les dégâts causés depuis des décennies par l'alcool".

S'il est vrai que le cannabis (ou le zamal) a des vertus thérapeutiques, "comment peut-on penser ne serait-ce une seconde, qu'un adolescent de 15 ans, fume pour se soigner ? Dépénaliser le cannabis, c'est surtout inciter à la consommation à la sortie des écoles, des collèges et les lycées". Stéphane Fouassin, candidat à la députation dans la cinquième circonscription, en juin, a fait de ce sujet, l'un de ses chevaux de bataille. "Les effets du zamal corrompent les schémas de comportement et de fonctionnement des usagers surtout lorsqu'ils sont incapables de modérer et réguler leur consommation".

"Il ne faut pas remplacer une dépendance par une autre. Nous le voyons avec ceux qui prennent de l'alcool de plus en plus jeunes. Nous voyons aussi les conséquences qui en découlent : vitesse excessive au volant, accident de la route, incivilité, comportement asocial et violent… "Si le médecin est contre pour les effets sur le comportement, l'homme politique est contre parce qu'une fois de plus "certains adultes tentent de fuir leurs responsabilités. Et l'éducation, c'est aussi placé nos jeunes face à leurs droits, mais aussi leurs devoirs".

Stéphane Fouassin se veut pertinent. "Vous imaginez un enseignant en train de faire la leçon à une classe dont la moitié des élèves est sous l'effet du zamal ? Vous imaginez une maison où les parents et les enfants font tourner un joint à table. Qu'est-ce qu'il reste comme repère aux jeunes pour se construire ? Comment vont-ils intégrer le sens du devoir et de la responsabilité ? Et imaginez, une visite ministérielle de Vincent Peillon à La Réunion. Devinez ce que pourraient lui proposer de partager des écoliers, des collégiens ou des lycéens…"

Dépénalisation du zamal : "C'est autorisé sa consommation à la sortie des écoles"




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Le Changement ce n''est pas maintenant le 16/10/2012 05:44
Heureusement que le ridicule ne tue pas… Médecin et Maire, il sait très bien que plus de la moitié de la population consomme du zamal. Il fait partie des borgnes qui pilotent les aveugles au même titre qu'un maire socialiste du sud ! Celui qui est socialiste parce qu'il n'y avait plus de place ni à droite ni à gauche… Et qui de surcroît se croit plus réunionnais que les autres…
Pauvre Réunion…

2.Posté par vive le chnagement le 16/10/2012 07:58
Arrêtez ce cirque, vous avez trouvez un sujet pour faire revivre votre parti
le cannabis comme l'alcool et le champagne sont dangereux en cas d'abus.
Roulez vite dans sur la route est dangereux
Interdire, la consommation ne va pas changer grand chose
avez vous réussi en brandissant notre pile plate à l’assemblée d'interdire la consommation le rhum?
Avez vous malgré l'amendement de cette brave sénatrice sur le tabac arriver à réduire la consommation de la cigarette?
Que de l'hypocrisie dans toute son imposture?
En tant que médecin vous savez très bien que le cannabis est un refuge pour une population en détresse, sans emploi,
le champagne est le signe de la richesse et la réussite
le zamal c'est le signe de la pauvreté et l’échec, la résignation
voilà une réalité
dépénaliser veut dire aider ces personnes à vaincre leur pauvreté et à contrôler la consommation , dépénaliser c'est guérir Docteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e