inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

De jeunes Portois se mobilisent pour Tamatave


Politique
Mercredi 23 Novembre 2011

Le projet d’appui au co-développement durable de Tamatave et du Port compte un volet dédié aux actions socio-éducatives liées à l’aménagement de Tamatave et un autre relatif au renforcement de capacités de Tamatave à la sécurité publique.


De jeunes Portois se mobilisent pour Tamatave
Actions socio-éducatives/ objectif :
Mise en place de trois chantiers jeunes (un par an), qui mobilise les populations portoises et tamataviennes et vise à impliquer des jeunes portois en insertion sociale dans un projet de coopération répondant aux soucis de :
- contribuer à la citoyenneté des Portois et Tamataviens, par une sensibilisation aux cultures respectives et une immersion des Portois au sein de la vie malgache,
- assurer un suivi social, de formation diplômante et d’insertion professionnelle des Portois avant, pendant et après le déplacement sur Tamatave,
- permettre la réalisation d’actions concrètes de valorisation du patrimoine de Tamatave, en collaboration avec les Régions Atsinanana, Rhône-Alpes et Basse-Normandie.

Renforcement de capacités à la sécurité publique/ objectif :
Partenariat technique et financier entre le Conseil Général de la Réunion (SDIS), la Ville de Tamatave et la Ville du Port, pour lequel une Lettre d’Intention a été signée en décembre 2009.
Le projet s’articule autour d’actions pluriannuelles de formation et de soutien à l’équipement des pompiers de Tamatave et d’un chantier de réhabilitation de la caserne de Tamatave.  

Le devis de travaux établi par les services techniques des Villes de Tamatave, du Port et du SDIS, a démontré la possibilité d’assurer la réhabilitation de la caserne de Tamatave par un chantier jeunes. Il a ainsi été décidé que le chantier jeunes programmé en 2011 porte sur ce projet. L’AGIDESU, de part ses missions de formation et d’insertion professionnelle de la population portoise a assuré :
- l’accompagnement d’un groupe de jeunes à la réalisation des travaux de la caserne des pompiers de Tamatave : sélection,
- encadrement et formation d’un groupe d’une dizaine de portois,
- la réalisation des travaux de réhabilitation de la caserne de Tamatave : assurance des dépenses et travaux nécessaires à la bonne réalisation du chantier (équipement, matériaux, matériels et assurance des ouvriers).

De jeunes Portois se mobilisent pour Tamatave

De jeunes Portois se mobilisent pour Tamatave

Compte-rendu



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL