inforeunion : l'info politique de l'ile de La Réunion - Océan Indien
inforeunion
Ce qui fait la vie de la cité…
Politique

De Yalta à... Saint Denis de la Réunion

Mercredi 2 Octobre 2013

Au moment où j'écris ces lignes, se tiendrait nous dit la presse télévisuelle, un moment décisif de la campagne municipale à Saint Denis. L'unification de la droite.



De Yalta à... Saint Denis de la Réunion
Le centre droit est devenu hémiplégique car il n'existe plus de centre gauche apparemment. Pourtant Le maire de Saint Leu ayant appelé à voter Hollande à la présidentielle, aurait pu tenir ce rôle. Mais à l'instar du Progrès avec le PS, le PLA s'est semble t-il démarqué du Modem.

L'UDI s'est accoquinée avec Mme Dindar et la Droite Sociale (DS) est elle, menée également par un Dindar, Ibrahim de son prénom. Quant à La droite UMP, elle roupille depuis quelques années avec René Paul Victoria. Enfin, la « Réunion en confiance », de Didier Robert qui ne la donne pas vraiment (la confiance..) tente de peser malgré tout, dans un mécano pas piqué des hannetons...

Madame Nadia Ramassamy, M.Ponin-Ballom et Michel Lagourgue, semblent n'avoir pas souhaité se déplacer. Saint Denis ne vaudrait-elle pas une messe ?

La réalité de la situation ne résiste pas à l'analyse. Il s'agit là, n'ayons pas peur de mots, d'une espèce de primaires qui s'exercent, non pas au sein d'un parti unique, mais d'une coalition ! Une coalition qui éclatera , comme de naturel, sitôt le but atteint : la prise de la mairie. Quel crédit peut-on donner à une telle unité de circonstance, pour le bien de la population ?

Mais que signifie donc vraiment cette stratégie si ce n'est celui de l'échec de chacun de ces partis qui prétendent représenter la droite à la Réunion ?... Ils sont incapables, et nous le démontre évidemment ici, de convaincre les électeurs quant aux idées et parti qu'ils représentent. Cela signifie également, qu'il leur faut piocher dans des programmes allant du centre droit à l'UMP, pour tenter de convaincre l'électeur Lambda.  Ils confortent  l'analyse précédente et étayent que pris à l'unité, ces partis ne représentent pas vraiment grand monde. CQFD. Ce sont finalement toujours les mêmes aux affaires.

Nous sommes ici dans l'éternel dessein du partage des postes, des responsabilités et des avantages qui vont avec. C'est une partition qui ne dit pas son nom, avec la plus grande complicité des médias qui ne font pas l'analyse qui s'impose. Une sorte de « Yalta » où les puissants de la droite du Nord se préparent à déposer un roi Ubu qui règne sans partage sur la capitale. Il s'est endormi sur une vague rose, à une époque où l'on a fait prendre aux électeurs dyonisiens, des vessies pour des lanternes.

La leçon a tirer de cette parodie politique est que le peuple n'a pas vraiment le choix. Que cette démocratie reste en trompe l'oeil. Que seul le vote blanc, reconnu à toutes les élections possibles, demeure la véritable alternative et le moteur du renouvellement de la confiance et par conséquence de la légitimité de nos élus.

Avoir le choix de pouvoir répondre par la négative ou l'affirmative lors d'élections en France relèverait d'une santé démocratique extraordinaire. Donnons-nous le droit de ne plus subir ces pressions, ces stratagèmes politiques et électoraux, mis en place par le Législateur pour nous flouer.

Vives les petites listes !...Celles qui ne parlent qu'avec le cœur depuis toujours.

Le CAP




Les commentaires

1.Posté par TEGO le 02/10/2013 05:30
Aux municipales de 1995 sur ST Denis , CHATEL Jean était le leader de la Droite unie , avec des co-listiers Nassimah DINDAR + Ibrahim , René Paul VICTORIA , JJ MOREL , Dominique FOURNEL etc ...
23 ans après toujours les mêmes sans CHATEL , cherchez l' érèr !
A quand le changement sur ST Denis en 2014 ?
Electeurs Dionysiens , aidez ANNETTE Gilbert à partir !

2.Posté par Ghislain Joseph Amano le 02/10/2013 08:14
Monsieur LE CAP ; pourquoi dites vous que Saint Denis ne vaudrait elle pas une messe en associant Madame RAMASSAMY ? si Saint Denis vaut bien une messe encore faudrait il que les ouailles aient les fesses propres comme on dit !
Je suis très heureux de mon coté que Madame RAMASSAMY ne fasse pas partie de ces tractations au sommet.
Cela veut bien dire que personne ne lui donne d'ordres et qu'elle ne participe pas à ces magouilles politiciennes pour savoir qui va avoir quoi !
Si vous aviez été avec moi lors de la Garden Party du Préfet ou Madame DINDAR nous demandait de la rejoindre en disant que seuls nous n'aurions aucune chance et que en contrepartie elle nous demandait ce que nous voulions comme poste ? CINNOR ou autre chose ! vous comprendrez que je sois content qu'elle n'en fasse pas partie de cette messe. Oui c'est bien comme cela que la politique se passe à la Réunion ou le sort de chaque électeurs est décidé par un petit groupe qui veut mettre la main sur la Réunion entière.
Il n'est jamais jamais question de programme ou de savoir comment allons nous aider toutes ces personnes qui sont dans le besoin mais comment faire pour avoir encore plus de pouvoir et d'argent !
Voila pourquoi je suis le directeur de campagne de Nadia RAMASSAMY c'est pour faire changer tout cela.
Je n'ai jamais fait de politique de ma vie , mais je suis tellement remonté que je me suis dis que l'on ne pouvait laisser les choses continuer à se faire ainsi !
Alors réveillez vous Dionysiennes et Dionysiens et votés pour ceux qui veulent s'occuper de vous réellement et non pas de leurs poches.
L'AMPR à sa propre identité politique qui se démarque de toutes les autres, par une volonté de faire une politique humaine, honnête, sans attache parisienne pour œuvrer véritablement et intégralement pour les Dionysiens et la Réunion.
Nous ne nous battons pas pour récupérer des postes par des tractations au sommet mais pour les citoyens.
Notre mouvement rassemble des personnes de bonnes volontés qui veulent travailler pour représenter toute la population.
Nous avons un programme et des projets concrets, qui vont relancés l'activité économique et de l’emploi sur Saint Denis sans pour autant dilapidé les fonds publics. Nos projets vont donner des résultats à cours, moyen, et long termes et non pas à six mois des élections.
Nous ne voulons pas maintenir sous perfusion un électorat alimentaire, mais faire en sorte que chacune et chacun trouve sa place dans notre société pour qu’il puisse avoir un avenir meilleur.
Nous n’abandonnerons pas les projets en cours qui donneront du travail à tous, mais si nécessaire nous les améliorerons pour que notre ville soit la vitrine de la Réunion.
Nous appelons les citoyens de Saint Denis à se réunir et à se mobiliser pour ensemble construire un avenir meilleur pour chacun !
Ghislain Joseph AMANO Directeur de Campagne .

3.Posté par le 97440 le 02/10/2013 10:44
M Amano, essayez d'examiner la période 1998/2004 où Mme Ramassamy était au conseil général avant d'écrire ces âneries.
posez vous la question ,pourquoi après 6 ans de mandat elle a été rejeter par les électeurs de Sainte-Suzanne , avant de jouer à l'intellectuel défenseur .

4.Posté par diégo le 02/10/2013 13:47
En 2008,il y a eu l'union pour que les socialistes prennent le pouvoir,à cette période personne ne voulait mettre leur ego,leur rancoeur,de côté ,et on a même vu des unions contre nature et ce sont ces personnes qui ont vraiment tout fait pour avoir la tête de RPV qui aujourd'hui prônent l'union car ils ont sentis que le vent était en train de tourner.Comment voulez -vous que l'électeur se retrouve?.
Il faut aussi avouer que pour certains ,la politique est vraiment un jakpot,ils ont trouver depuis trente ans la planque en se faisant élire a chaque fois en changeant de veste.

A force de prôner l'union,c'est la désunion qui se fait entre l'électeur et l'urne.

Laissons la démocratie joué pleinement,ainsi chaque électeur pourra en son âme et conscience faire son choix en toute liberté
Notre espoir nous citoyens de base,à qui on ne demandera notre avis c'est qu'un jour qu'on n'entende plus qu'on ne voit ce cinéma autour de l'union.Tellement de choses restent à faire et on a l'impression qu'ils sont sur une autre planète.
Mais je garde cet espoir que Zilbair Aneth soit viré en mars 20014.
VIVEMENT 20014.

5.Posté par diégo le 02/10/2013 14:00
En 2008,il y a eu l'union pour que les socialistes prennent le pouvoir,à cette période personne ne voulait mettre leur ego,leur rancoeur,de côté ,et on a même vu des unions contre nature et ce sont ces personnes qui ont vraiment tout fait pour avoir la tête de RPV qui aujourd'hui prônent l'union car ils ont sentis que le vent était en train de tourner.Comment voulez -vous que l'électeur se retrouve?L'autre question à l'époque est ce que RPV a tendu la main aux dissidents?personne ne le sait,en tout cas pas nous les électeurs.
Il faut aussi avouer que pour certains ,la politique est vraiment un jakpot,ils ont trouver depuis trente ans la planque en se faisant élire a chaque fois en changeant de veste.

A force de prôner l'union,c'est la désunion qui se fait entre l'électeur et l'urne.

Laissons la démocratie joué pleinement,ainsi chaque électeur pourra en son âme et conscience faire son choix en toute liberté
Notre espoir nous citoyens de base,à qui on ne demandera notre avis, c'est qu'un jour 'on n'entende plus qu'on ne voit ce cinéma autour de l'union.Tellement de choses restent à faire et on a l'impression qu'ils sont sur une autre planète.
Mais je garde cet espoir que Zilbair Aneth soit viré en mars 20014.
VIVEMENT 20014.

6.Posté par run le 02/10/2013 14:00
Mme Ramassamy n'a aucune de gagner a st denis ...je suis même près a parier ma propre tête ...c'est une candidature marginal ...une parauchuté i sorte st suzanne

7.Posté par Amano Joseph Ghislain le 02/10/2013 18:07
Poste 6 D’abord je vous conseille de prévoir une tête de rechange car cela pourrait bien vous être fatale. Comment pouvait vous parler d'une candidature marginale. 17 000 personnes ont déjà voté pour Madame RAMASSAMY et vous, vous dites marginales ??? Que pensez vous également du fameux sondage qui vient de sortir et qui donne 10% des voix sur Saint Denis ? pour rappelle Madame RAMASSAMY avait 7% aux dernières élections ! cela ne vous met pas la puce à l'oreille ? Et quand à savoir si i sorte Sainte Suzanne renseignez vous Monsieur , vous faites comme tous ceux qui ne veulent pas qu'elle se présente sur Saint Denis car elle fait de l'ombre. Mais je vous informe que Madame RAMASSAMY est née dans la maison familiale du chaudron et elle réside à 50m de son lieu de naissance. Par contre ou sont nés tous les autres candidats ????? Et oui Monsieur !!!! pas un n'est de Saint Denis !!!! alors arrêtez de vouloir dénigrer Madame RAMASSAMY par vos commentaires venu d'un de vos chefs ou autres et renseignez vous !
Non seulement Madame RAMASSAMY est pour moi la seule alternative à tous ceux qui ne recherche qu'un poste pour pouvoir continuer les arrangements entre amis mais en plus elle au moins à les capacitées pour le faire .
Bonne soirée à vous .
Post 3 , je suis déja au courant et je vous remercie de vous en inquiétez pour les antécédents de Madame RAMASSAMY et pour Sainte Suzanne elle n'a pas etait rejeté par les électeurs comme vous le dites, mais ce sont plutôt les parties en place qui ont tous bonnement mis toutes leurs artillerie de campagne avec leurs lots habituels de magouilles et d'achat de voix pour évincé celle qui ne rentrait pas dans le rang. Si vous aviez suivis les élections pendant cette période vous vous en seriez aperçu .
Mais certainement que vous faites partie d’un autre camp et cela est votre droit , et je comprend trés bien que vous vouliez vous faire bien voir.
Bonne Soirée .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Septembre 2014 - 22:39 Bézman dans la cour Ali Baba