inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

David Lorion aux Assises nationales des risques naturels


Politique
Mercredi 25 Janvier 2012

La Région, représentée par David Lorion, vice-président du Conseil régional délégué à l’aménagement équilibré du territoire, a participé aux premières Assises nationales des risques naturels à Bordeaux les 19 et 20 janvier.


David Lorion aux Assises nationales des risques naturels
Ces assises tenues sous la présidence du ministère de l’Ecologie, du développement durable, du transport et du logement et de Margareta Wahlstrom, représentante spéciale du secrétaire des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, ont réuni plus de 600 personnes.

La Collectivité est la première région à mettre en place un séminaire régional des assises des risques naturels en partenariat avec l’Etat en octobre 2011. Une table ronde a donné lieu à la présentation de la stratégie de gestion des risques naturels qui s’appuie sur l’expérience domienne avec la création à La Réunion de l’Observatoire Régional des Risques Naturels.

Les Assises nationales des risques naturels se sont données pour ambition de développer une culture commune des acteurs intervenant dans les domaines composant la politique des risques naturels.

Elles ont aussi permis de mieux comprendre la situation de La Réunion et des RUP dans leur environnement régional afin de mieux structurer et élargir la plateforme française pour la prévention des risques naturels mise en place dans le cadre de la Stratégie de prévention des catastrophes naturelles de l’ONU.

La Réunion s’est positionnée comme le pôle logistique de l’océan Indien capable, avec l’aide de la France et de l’Europe, de répondre à l’urgence des catastrophes naturelles dans le bassin régional de la COI.

Les récents évènements des feux de forêt ont montrer l’importance d’une bonne connaissance des phénomènes des risques naturels entre la Métropole et les DOM et aussi la nécessité de mettre en place à La Réunion des nouveaux moyens logistiques supplémentaires à ceux de la PIROI pour aider les pays voisins lors des crises majeures.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL