La kiltir nout motér
Culture - Kiltir

Une équipe de Kanal Austral / Piment•Tv est allée à la rencontre d’une femme, Réunionnaise, dans le cirque de Salazie. Sa passion semble être l’équité. Son outil de prédilection pour défendre et développer ses valeurs est l’écriture. Dans l’intimité de Monique SÉVERIN…



La longue liaison de Monique SÉVERIN avec l’écriture l’amène aujourd'hui à enfanter de son premier roman, « La Bâtarde du Rhin »…

L’histoire raconte un passé peu glorieux d’un État colonisateur qui envoie ses troupes Noires pour occuper une partie du territoire allemand à la fin de la première guerre mondiale.

« Une jeune fille, Kozima, née d'un amour interdit. Son père est un soldat stationné en Rhénanie et originaire d'une colonie française, La Réunion. Sa mère est une jeune pianiste allemande amoureuse. Le soldat quitte l'Allemagne et malgré le mariage de sa mère et l'adoption par son beau-père, Kozima sera qualifiée de « bâtarde » sous le nazisme. Menacée de stérilisation par un médecin fou, elle s'enfuit, survit à la guerre et retrouvera son père adoptif. »

Ça, c’est pour le roman…

La rencontre avec l'auteur, dans la nuit autour d’un bon kari à Grand-îlet a encore été un moment magique qui sera bientôt partagé sur les chaînes Réunionnaises de Kanal Austral et de Piment•Tv.

Comme Monique Séverin le dit elle même, « In ti lapéritif avan lo gro manzé ! Une histoire de mise en bouche, à forte valeur littéraire en dépit des apparences ! »
Pour l’instant Lili soulève un coin du voile sur ce moment de tournage en vidéo…

Dans l'intimité de Monique SÉVERIN


INFO REUNION
Vendredi 10 Mars 2017



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Mars 2017 - 10:44 Des beignets sans œuf avec des légumes

Samedi 4 Mars 2017 - 08:43 [ RÉTRO-VIZÉR ] STEPH JOREZ

Jeudi 2 Mars 2017 - 17:59 Qui a créé Kanal Austral ?






Vidéo à la Une