inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Danon Lutchmee Odayen veut un revenu minimum universel à 1.000 euros/mois


Politique
Samedi 26 Mai 2012

Lors de la conférence de presse d'hier, la candidate aux législatives, Danon Lutchmee Odayen, en présence de son suppléant, Jean Erpélinger a souhaité présenter le sens et les raisons de sa candidature dans cette circonscription ainsi que les enjeux d’une telle élection pour La Réunion.


Danon Lutchmee  Odayen veut un revenu minimum universel à 1.000 euros/mois
"A priori, les gens ne me connaissent pas car je n’ai pas de passé politique. De plus, les petits partis politiques ont peu de moyens pour se faire connaître. Il y a une méconnaissance de la politique des  écologistes et encore plus du rôle d’un député écologiste à l’assemblée » dit-elle. C’est une des raisons qui la motive  pour  participer pleinement à cette élection.

« Les écologistes  doivent être représentés  auprès du gouvernement de François Hollande si on veut développer les projets de l’écologie sociale, environnementale et politique.  Cécile Duflot ministre de l’égalité du territoire et du logement ainsi que Pascal Canfin, ministre délégué au développement   seront notre soutien et  aideront l’outremer. Il faut donc  être représenté. »

Elle aimerait représenter l’outremer, La Réunion  lors de l’élaboration des loi.  Avec son expérience d’une trentaine d’années dans le social, dans la formation, et dans ses divers engagements, elle veut mettre au service de la population ses compétences nécessaires pour  devenir une députée . En effet, elle est l’aînée d’une fratrie de 7 ans  et à la mort de son père, elle a dû s’investir pleinement auprès de sa mère pour gérer la vie de famille.

De cette implication personnelle, elle a continué  à s’engager dans la vie associative et professionnelle.  Après des études en lettres et sciences sociales, en sport et en éducation spécialisée, elle  est devenue formatrice consultante  indépendante. Parallèlement à cela elle n’a jamais cessé de consacrer toute   son énergie  pour créer  des associations en petite enfance, en sport adapté, en prévention du suicide. Elle a toujours su mener de front sa vie de famille (mère de 2 fils), sa vie professionnelle  et sa vie de  citoyenne engagée.

Aujourd’hui cet engagement va plus loin, se traduit dans une  forte implication politique. Depuis octobre 2010, elle est adhérente à EELV Réunion. Elle a pris des responsabilités :conseillère fédérale suppléante et porte parole   à EELV localement. Elle était candidate aux cantonales et aux sénatoriales.

Sa candidature aux législatives  est  une continuité logique qu’elle a  envie de mener loin, très loin jusqu’à Paris. Etre la voix de l‘Outremer, de La Réunion, de la politique écologiste. « Avec la crise économique, on nous a fait croire qu’il n’y a  plus d’urgence écologique .Tout d’un coup, on a oublié nos déchets qui dégradent nos conditions de vie,  notre  déficit  en  logements sociaux, notre difficulté à respecter notre schéma régional d’aménagement du territoire, notre malbouffe, notre mal être ».

C’est pourquoi,   pour rendre optimale notre qualité de vie,  elle souhaite qu’on légifère sur la protection de notre environnement  (nature, faune et flore, lagons)  par la création d’une maison de la nature, sur la lutte contre les disqualifications sociales pour donner une place à chaque citoyen et que personne ne se sente exclue( un droit à un revenu minimum universel  de 1000,00€ à tout citoyen en revisitant les allocations actuelles), création d’une maison de la famille pour lutter contre les discriminations   et enfin  sur l’utilisation des fonds publics en  faisant des audits réguliers en créant un observatoire des fonds publics.

"Bien entendu l’écologie ne s’arrête pas à ces trois idées, elle est un véritable projet de société ou nous citoyens,   devrons  dans un futur proche réapprendre à mieux  acheter, à mieux  consommer, à partager et à  mieux vivre ensemble  dans notre diversité culturelle".

Pour conclure,  elle  réaffirme sa conviction que l’écologie doit être au cœur de tous les débats et réflexions sociétaux aujourd’hui à La Réunion et  incontestablement dans la septième circonscription .

Danon Odayen



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL