inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

""Dame abstention l'emporte dans toutes les communes, un comportement inacceptable"


Politique
Lundi 11 Juin 2012

"Pour la Fondation France Outre-mer c'est véritablement une atteinte aux fondamentaux et aux valeurs de la République... Une insulte pour la démocratie..." 


""Dame abstention l'emporte dans toutes les communes, un comportement inacceptable"
"L'abstention est un comportement inacceptable dans un département qui bat les records de chômage, de précarité et de pauvreté... , et qui compte autant de retards dans presque tous les domaines dénonce la fondation : inacceptable ! Pour la fondation france outre mer, "voter est un droit mais c'est aussi un devoir civique" !

Encore une fois, beaucoup de citoyens se sont distingués dans leur refus de participer au vote du 1er tour des élections législatives regrette la fondation. Les appels à participation citoyenne de la Fondation France outre mer n'ont pas eu de place dans les médias à l'exception de zinfos 974 et d' inforeunion.net ce que déplore cette dernière sans faire aucun grief aux rédactions en cause ?

Pour la fondation qui milite activement pour les valeurs de la République et l'éducation à la citoyenneté, l'Abstention est une insulte à la démocratie et un outrage à la République !

Quelques soient les motivations des abstentionnistes, et la Fondation sait qu'elles sont multiples et variées, le taux d'abstention de ce premier tourest insoutenable et pourrait réserver des conséquences inattendues au second tour ? Plutôt que de bouder les urnes, la majorité silencieuse gagnerait à voter et à faire voter !

La fondation france outre mer n'est pas favorable aux suffrages dits << non exprimés >>... La fondation combat l'abstention sous toutes ses formes à l'exception de l'abstention involontaire ( maladie - absence au moment du vote )... Elle s'est efforcée, pour sa part, à inciter à la participation citoyenne, pour tenter de réduire le taux d'abstention, mais, ses efforts sont restés vains au grand dam de la fondation !  La faute à quoi ? A qui ? Pourquoi ?

Pour la fondation, l'abstention n'est pas un acte politique citoyen  ! Faut-il rappeler , s'interroge la fondation, que dans la plupart des pays qui ne connaissent pas d'élections démocratiques, les gens souhaitent pouvoir élire leurs représentants...

A l'exception des personnes malades, des absents, tous les autres abstentionnistes sont impardonnables, notamment les jeunes, les chômeurs, les pauvres et les abandonnés ...

Les abstentionnistes ont oublié les enjeux de ces élections : enjeu institutionnel et politique, attentes du plus grand nombre, retards de la réunion dans presque tous les domaines, Vie chère, Lutte pour l'emploi... etc !

Enfin, pour la Fondation , les Médias devraient également s'interroger sur leur part de responsabilité sur la participation électorale d'une manière générale .
 
Gageons que le second tour nous donnerait tort même si le vote n'est pas obligatoire en France au sens juridique ...

Le vote est un droit, mais c'est aussi un devoir civique  ! Pour la démocratie,  mais aussi pour les grands dossiers de la Réunion, la Fondation espère mieux au second tour...

 Moins de 50% de taux de participation à la Réunion, c'est une Honte …"

FFOM



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL